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Conditions d’achats des cartes sur Fugawi charts [MAJ-3]

Dans deux billets précédents j’avais expliqué la nouvelle politique commerciale de Navionics ainsi que les modifications apportées au site d’achat des cartes Fugawi/Charts (¹).

Des incompréhensions m’ont amené à demander des précisions sur les modalités d’activation des dossiers de cartes, et malgré certaines redites déjà exposées précédemment, voici une mise au point résumée des conditions et modalités actuellement proposées par le nouveau site de téléchargement Fugawi Charts (ex-X-Traverse).

Compte Fugawi Charts

L’achat des cartes sur le site web Fugawi Charts passe par l’ouverture d’un compte créant un espace personnel. Cet espace permet de stocker les dossiers des cartes et les fichiers des waypoints, routes, traces depuis les applications telles que iNavX et MacENC. Cet espace sert également au transfert des fichiers météo GRIB depuis ces mêmes applications. C’est une sorte de « Cloud » dédié à la navigation. On peut également y transférer des fichiers directement sur le site web dans la page « My Cloud Storage ». Le gros avantage est de pouvoir y sauvegarder toutes ses données en cas de perte de l’appareil utilisé.

Cette souscription est gratuite et illimitée.

Prix des cartes et renouvellement

Les prix de vente des cartes Navionics sont fixés par Navionics lui-même, auxquels s’ajoute la part des coûts du service fourni par Fugawi au moyen de son serveur de fichiers Fugawi/Charts. Ceci étant valable pour tous les éditeurs.

Les dossiers de cartes sont différenciés selon l’appareil (iPhone, iPad, Mac, PC) et l’application utilisée. Les tarifs diffèrent selon ces supports. Ce qui implique que :

  1. Les mêmes dossiers de cartes sont généralement moins chers pour iPhone que pour iPad, et encore moins que pour les ordinateurs.
  2. On ne peut pas utiliser les dossiers d’un support pour un autre support : possédant un iPhone et un iPad, par exemple, on doit acheter deux dossiers différents.

Je précise de nouveau que les dossiers de cartes Navionics achetés pour iPhone NE SONT PAS utilisables sur iPad, et inversement. Si vous disposez de ces deux appareils, il faudra acheter les cartes successivement pour chacun d’entre eux.

Le prix d’un dossier comprend la possibilité d’en faire des mises à jour pendant UN AN. A terme de ce délai, on ne peut plus mettre les cartes à jour, mais on peut les conserver sur son support tant que ce support existe ou qu’on n’a pas un effacement accidentel. Si on souhaite conserver la possibilité des mises à jour, il faut renouveler son abonnement.

Concernant Navionics, depuis le 1er mars 2016, le prix du renouvellement est à 50% du prix d’achat initial.

Attention : si vous ne renouvelez pas votre abonnement, la perte accidentelle (ou l’effacement) des cartes sur votre support pour quelle que raison que ce soit (erreur de manipulation, perte lors d’une mise à jour de l’OS, etc.) sera définitive. Vous ne pourrez plus les télécharger et serez obligé de les acheter de nouveau.

Activation et validité

Lorsque vous achetez un dossier de carte, DEUX dossiers sont déposés sur votre compte dans votre page « My Products ». Un premier dossier est activé dès que vous le téléchargez depuis un support (iPad, iPhone, Mac ou autre). Cette activation a deux conséquences :

  1. Votre dossier de carte est verrouillé au numéro d’identification de votre appareil, vous ne pourrez donc plus l’utiliser sur un autre.
  2. Le compteur décrémente chaque jour du nombre de jours de validité restants avant expiration de votre abonnement.

Vous pouvez lire : « Vous pouvez utiliser vos cartes sur 1 appareil supplémentaire ». Il vous reste donc une deuxième activation disponible, pour un futur appareil identique (iPad, iPhone ou ordinateur).

En-dessous on peut lire : « Vous pouvez télécharger vos cartes pendant encore xxx jours ». Si vous activez vos deux dossiers sur deux appareils différents à des dates différentes, par exemple deux iPad, la date d’expiration correspondra toujours à la première activation.


(¹) Politique commerciale pour les cartes Navionics [MAJ-5]
iSailor, Navionics, X-Traverse, les nouveautés de l’été

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16 commentaires

  1. Jean dit :

    Mise a jour partielle ?
    Avant avec iNavx, il m’arrivait de faire une mise à jour partielle d’une carte locale.
    Avec la version 5, je n’ai pas trouvé la procédure.
    Est-ce encore possible ?

    1. Francis dit :

      Ça n’a pas changé, Jean, toujours accessible depuis une carte avec le bouton (i) information en bas à droite, puis l’icône d’exportation en haut à gauche dans le menu déroulant. Voir mon tutoriel page 11.