Les images arrivent...

iNavX 5.0 de Charybde en Scylla

La mise à jour majeure 5.0 de iNavX, délivrée fin août, a été malheureusement un long et douloureux accouchement pour les nouveaux développeurs, et une succession de tourbillons et de récifs pour les utilisateurs. Parmi les nombreux bugs et régressions laborieusement fixés par des builds successives, le pire a été la perte totale des cartes pour la quasi totalité d’entre nous. Et ce, à plusieurs reprises. Pour couronner le tout la récente migration, ce mois-ci, du serveur de cartographie X-Traverse vers un nouveau site web Fugawi beaucoup plus convivial, n’a pas facilité les choses. Quelques explications s’imposent.

Après le rachat, à l’été 2015 (¹), de iNavX par NavX Studios LLC, la nouvelle équipe de développement a entrepris la mise à niveau du code de l’application, afin de le maintenir compatible avec les plus récentes versions de iOS. Ce gros travail de réécriture, a provoqué, déjà avec les versions 4.7.x, plusieurs régressions et des bugs sévères, avec la première perte totale des cartes (V.4.7.3). Dans le même temps, les développeurs ont entrepris de modifier l’interface, dans le but de permettre un accès direct à l’achat de la cartographie depuis l’application. Idée tout à fait louable, tant le site web x-traverse.com était complexe et malcommode. Hélas, trois mois de bugs à répétition ont sérieusement entamé la confiance des milliers d’utilisateur de cette excellente application publiée en 2009 avec l’arrivée de l’iPhone 3GS.

Fugawi CHARTS

A la suite du rachat de la marque canadienne Fugawi par l’américain Johnson Outdoors (²), il n’a pas fallu longtemps pour voir enfin le vieux site x-traverse.com, plateforme de distribution des cartes marines, remplacé par un site web moderne, convivial et simple d’utilisation. Que du bonheur pour les utilisateurs, principalement ceux de iNavX.

Le site est clair, rapide (un des gros reproches faits à x-traverse), la création d’un compte et sa gestion sont bien plus faciles qu’auparavant. On y retrouve la liste des cartes et produits achetés « My Products », l’historique des commandes « My Orders », les données transférées depuis iNavX (waypoints, routes, traces, GRIB) dans « My Cloud Storage », ainsi que les réglages et la gestion du compte.

Le site est presque totalement opérationnel à ce jour, il reste quelques fonctions à régler, comme la réception des fichiers GRIB lors des requêtes effectuées avec iNavX et d’autres applications (MacENC, GPSNavX, Fugawi Marine, etc). Ce qui ne devrait plus prendre beaucoup de temps.

iNavX 5.0.x

Avec la version 5.0.4, les bugs les plus sévères semblent avoir été fixés. Les utilisateurs ayant perdu leurs cartes doivent impérativement se déconnecter de leur compte (Logout), puis s’y reconnecter (Login) afin de voir réapparaître la liste de leurs cartes dans la page « My Charts ». Si ce n’est pas le cas, le seul recours est le support de iNavX ios-support@inavx.com (mais pas celui de Fugawi qui n’intervient que sur votre compte et vos achats de cartes).

Cependant un bon nombre de bugs et de régressions subsistent, et les développeurs ne prennent plus le temps de faire tester les versions beta avant de publier une nouvelle release, ce qui est fondamental à mon sens pour éviter des déconvenues faisant plus de tort que le délai nécessaire aux testeurs. Moins prioritaire mais ennuyeux pour nous, la traduction française n’est pas finalisée, faute d’avoir reçu une liste complète, j’envoie des correctifs partiels qui ne sont pas toujours intégrés.

J’ai publié une mise à jour intégrale (en français et en anglais) du tutoriel « Naviguer avec iNavX 5.0 » tenant compte du changement de l’interface. Les vidéos restent inchangées, dans l’attente que l’interface soit totalement finalisée pour entreprendre ce gros travail. Cela ne gène en rien l’apprentissage des fonctions et de la gesture qui n’ont pas fondamentalement été modifiées.

Espérons que cette laborieuse mutation aboutisse à une version 5.1 entièrement débarrassée de ses bugs avant la début de la saison prochaine, et que iNavX, associée à la cartographie mondiale Navionics, retrouve tout son intérêt sur nos tablettes.

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(¹) Lire iNavX change de main
(²) Lire Les acteurs de la cartographie électronique [6 ans après]
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7 commentaires

  1. Benoît dit :

    L’espoir un instant nous soulage…

  2. Edenchris dit :

    J’ai effectivement téléchargé la dernière version 5.0 à Trinidad hélas j’ai perdu mes précédentes routes ( les dernières créés ) Mes derniers waypoints n’existaient plus et Aye tide n’était plus intégré. Je n’arrivais plus à télécharger les Grib avec Navionics . Bref j’aurais préférer rester sur l’ancienne version. Nous faire ça en pleine saison c’est pas cool ! Mais je garde espoir que tout re fonctionne très bien car cette appli est vraiment très bien . merci pour vos tutos

  3. Hughes dit :

    Ce papier me fait plaisir, je me sens moins seul… Outre les bugs, en particulier sur la constitution d’une route, ce logiciel souffre d’une conception ancienne de la création de route. Dans iNavx, c’est les Waypoints qui font la route alors qu’aujourd’hui nous avons l’habitude que ce soit la route qui fasse les WP (OpenCPN, iSailor). De la même façon les mesures sur les cartes ne permettent plusieurs segments (legs). Même sans les bugs il faudrait une refonte complète de l’hergonomie. Et cela vaudrait la peine car la variété de commandes et d’indications en font toujours un des logiciels les plus performant sur tablette. Mais lorsque l’on connait l’hergonimie d’ iSailor… Il y a du chemin.

  4. Yves dit :

    Merci Francis de suivre avec attention l’évolution de notre logiciel de navigation préféré.
    Je pars dans 2 semaines aux Antilles et je compte sur iNavX pour nous y balader…
    Amitiés

  5. Thierry dit :

    Merci pour toutes ces précieuses observations, j’ai laissé un fil orphelin sur H&O concernant mes déboires ce WE, avec ma version 4.1.8 d’Ivavx sur IPAD I. je me vois contraint d’acquérir un nouvel Ipad…alors que jusqu’ici tout fonctionnait très bien.
    Voici le texte de ma communication:
    Ce weekend j’ai décidé d’actualiser la Navionics 46XG, support chart d’INAVX installé sur mon IPAD I. J’avais déjà senti que notre réputé correspondant FF, s’entourait de précautions sur les nouvelles versions de ce logiciel de navigation, mais l’avantage avec l’IPAD I, c’est que son système d’exploitation ne supporte plus depuis longtemps de recevoir les nouvelles versions d’Inaxv. Grand bien m’a pris, le serveur a calé sur ma demande et s’est fendu d’un  »informations du compte introuvable (inconnue: 200) ». Contacté, le support technique de FUGAWI m’a gentiment indiqué je cite mon interlocuteur: »l y avait un problème technique malheureux avec notre serveur Web, pendant le week-end. Il est réparé maintenant, du moins dans le cas le plus général pour les utilisateurs d’iNavX version 5 ». Pas chance pour votre serviteur qui navigue avec la version 4 .1.8. Bon mais tout n’est pas perdu, puisque mon assistant à distance, me dit qu’il me suffit d’acheter un nouvel IPAD II et de télécharger les cartes sur mon compte tjrs actif, et de profiter au passage d’installer une version actualisée d’Inavx. Je vous sens sourire…Il y avait une cerise en plus sur ce gâteau (au sirop d’érable), puisque mon charmant interlocuteur m’a même fourni l’adresse pour revendre d’occasion mon Ipad historique! Alors voilà où j’en suis et où pourraient me rejoindre les 4 .1.8. qui vont avoir la mauvaise idée d’actualiser leur 46XG.
    Question: suis-je le seul dans cette situation?
    Ceux qui ont pu connaitre des difficultés de mise à jour de leurs cartes et qui ont fait la connaissance de l’inconnu:200 avec un Ipad I, ont ils pu sortir de cette impasse?
    Merci de vos retours
    Cdt
    Thierry

  6. Jean dit :

    Aujourd’hui premier décembre, encore une nouvelle version !
    Pas vu de changement : mon iPadPro se crashe dés qu’on zoom sur une carte.
    Ce bug étant connu depuis déjà trois version, je m’interroge à la fois sur la compétence des développeurs et sur l’attitude des commerciaux car chaque nouvelle version fais disparaître les commentaires défavorables sur l’Apple Store.
    Une si belle application……………..

    1. Schlup Claude dit :

      Bonjour,
      Aujourd’hui 7 décembre, j’ai le même problème que Jean. Je possède un iPadAir (pour Thierry: j’ai viré mon ipad 1 qui ne supportait plus rien) et quand je zoom sur la carte elle disparaît au profit d’un quadrillage gris sur tout l’écran. Dé-zoomer, re-zoomer x fois et pour finir ça marche pas trop mal en allant lentement avec l’écartement des doigts.
      Je viens d’acheter le tutoriel iNavX 5.0, et je le conseille vivement.
      Je profite au passage de remercier Francis pour toutes les infos qu’il partage.
      Cordialement
      Claude