Les images arrivent...

Iridium AxcessPoint : les fichiers météo GRIB sur iPad et iPhone au grand large

Iridium AxcessPointAnnoncé sur ce blog en septembre (¹), le boitier AxcessPoint de la société Iridium permet désormais de faire des requêtes et recevoir des fichiers météo GRIB depuis un iPad ou un iPhone en haute mer, en plein désert, ou n’importe où sur la planète.

Après avoir mis en oeuvre et testé cette solution sur un long parcours, je peux affirmer qu’elle est totalement opérationnelle.

Le matériel

Boitier AxcessPointL’Iridium AxcessPoint crée un point d’accès WiFi 802.11 b/g permettant de relier un téléphone Iridium (modèles 9555 et 9575 Extreme) à un – ou plusieurs – iPad, iPhone ou tout autre appareil en WiFi, pour que ceux-ci puissent transmettre et recevoir des mails, incluant les requêtes et réception des fichiers météo GRIB, par le réseau des satellites Iridium. La portée théorique du WiFi est de 20 à 30 mètres, il n’y a pas de limitation au nombre de connexions.

Le logiciel

Iridium Mail & Web, application gratuite pour iPad/iPhone à télécharger sur iTunes AppStore, présente une interface de messagerie optimisée pour l’usage entre les appareils compatibles WiFi et les téléphones satellites Iridium. On peut rédiger et visualiser des courriels hors ligne, configurer leur taille afin de minimiser les temps de connexion. Iridium Mail & Web permet également de récupérer automatiquement les courriels provenant de comptes personnels extérieurs (à utiliser avec prudence). On peut régler la taille maximum des fichiers à envoyer ou recevoir. L’application bloque les pop-up, supprime les publicités, les images de fond et compresse les pages web pour des vitesses de téléchargement trois à cinq fois plus rapide que des pages non compressées.

Mise en oeuvre

1 • S’enregistrer à Iridium Mail & Web

Une fois en possession de votre boitier AxcessPoint, et d’un numéro de téléphone Iridium (MSISDN), vous devez vous enregistrer au service Iridium AxcessPoint Mail & Web, à moins qu’un autre fournisseur vous propose une solution alternative. Vous devrez remplir le formulaire, choisir un username qui sera la racine de votre compte de messagerie (sous la forme username@myiridium.net), un mot de passe, et fournir le numéro de téléphone qui vous a été attribué. C’est tout, votre compte de messagerie est immédiatement opérationnel.

settings2 • Télécharger l’application

Depuis iTunes AppStore installez Iridium Mail & Web. Lancez l’application et saisissez les identifiants (username et mot de passe) dans la page « Settings ». Vous pouvez éventuellement opter pour l’envoi automatique d’un SMS de réception mail, de façon à être prévenu de la réception d’un fichier GRIB si vous en avez fait la requête.

Utilisation avec Weather4D PRO

1 • Préparer la requête du fichier GRIB

Dans Weather4D PRO créez une zone, choisissez les paramètres (maille, pas, durée) et sélectionnez les données que vous souhaitez obtenir. Créez de préférence une zone déterminant un fichier de taille réduite. Par exemple 45 Ko se chargent au mieux en 2,5 à 3 minutes.
Créez une requête SailDocs prête à envoyer par mail, choisissez Axcesspoint comme expéditeur :

W4D request

Weather4D PRO formate automatiquement la requête au format SailDocs

L’application AxcessPoint est lancée automatiquement, on y trouve la requête prête à l’envoi dans la boite Outbox :

AxcessPoint request

Le mail de requête est prêt à être envoyé

2 • Chercher l’heure de passage du prochain satellite

Dans Weather4D PRO, activez le mode Satellite permettant de visualiser la constellation Iridium par un tap au centre de l’écran pour faire apparaître les icônes d’affichage, tapez en bas l’icône « Satellite ». Placez-vous au « Temps actuel  » par un tap sur l’horloge (iPad) ou le calendrier (iPhone) , puis lancez la recherche de l’heure de passage du prochain satellite au-dessus de votre position d’un nouveau tap sur l’icône « Satellite » à droite de l’écran :

Ecran de prédiction des satellites

Un tap sur l’icône de droite lance la recherche

La fenêtre du bandeau supérieur affichera l’heure de début du passage du prochain satellite au-dessus de votre position. Vous pourrez lancer la connexion Iridium à partir de ce moment et ainsi vous assurer d’une communication optimisée, rapide et sans coupure.

Deux paramètres sont disponibles pour la sélection des satellites, dans la rubrique Réglages > Options de prédiction :

Réglages prédictionJe recommande une élévation minimale de 30° et un temps de passage de 5 minutes. Mais vous pouvez faire vos propres tests, bien entendu.

3 • Lancer la requête du fichier vers SailDocs

A l’heure d’arrivée du satellite, établissez la connexion avec le téléphone Iridium. Connectez celui-ci avec le cordon USB au boitier AxcessPoint activé (interrupteur sur ON). Vérifiez que la connexion présente bien les 5 barres de réception maximum. (il arrive que certains satellites n’émettent pas, en panne ou en entretien). Connectez votre iPad/iPhone au point d’accès WiFi du boitier AxcessPoint.

wifi connexionBasculez votre iPad/iPhone sur l’application AxcessPoint et sélectionnez le bouton « Send/Receive » :

envoyer

On bascule de Weather4D vers AxcessPoint par le bandeau multi-tâches

La fenêtre de connexion s’ouvre, affiche une barre de progression du téléversement et déroule les étapes successives de la communication :

envoi des mailsUne fois terminé, vérifiez la position du satellite dans Weather4D PRO. Si vous avez été rapide, il vous reste peut-être assez de temps pour lancer immédiatement la réception du mail SailDocs contenant le fichier GRIB demandé. Auquel cas il suffit de taper à nouveau sur le bouton « Send/Receive ». Sinon recherchez le passage du satellite suivant et reprenez la procédure. Notez que le SMS de mail reçu (si paramétré) arrive parfois bien après que le fichier soit disponible.

4 • Récupérer et ouvrir le fichier GRIB dans Weather4D PRO

Le fichier GRIB arrive en pièce jointe depuis SaiDocs dans la boite mail Inbox. Un tap long sur son nom permet de l’ouvrir dans les applications compatibles, comme Weather4D et iNavX.

Recevoir kes GRIB

Réception du fichier via SailDocs

Et voilà le travail :

GRIB

Le fichier reçu affiché dans Weather4D PRO

N.B. Les fichiers GRIB reçus et ouverts avec Weather4D peuvent tout aussi bien être ouverts dans iNavX, pour affichage sur la cartographie.


(¹) La connexion Iridium – iPad arrive

8 commentaires

  1. gauthey dit :

    Bonjour,
    Je suis intéressé par l’axcesspoint et le mail and web.
    Connaissez-vous un revendeur en Suisse, ou, si ce n’est pas le cas, en France.
    Merci d’avance,
    Meilleures salutations,
    Huaras Gauthey

    1. Dominique dit :

      Bonjour

      Le boîtier est en vente sur http://www.ipadnav.fr. Le délai est d’environ 1 semaine.
      Cordialement

  2. Le Marin dit :

    L’Axcesspoint est en vente chez IEC Telecom, à Paris, ils ont l’air d’être le représentant officiel d’Iridium en France = bas prix…

  3. FranciS dit :

    IEC Telecom n’est pas le représentant officiel, mais seulement un des nombreux revendeurs Iridium.

  4. Roland CRENN dit :

    Bonjour
    Très intéressé par l’axcess point
    Est il compatible avec l’iridium 9505a plus ancien
    Ou seulement avec les modèles récents cités 9555 et 9575
    Merci

    1. Francis dit :

      Uniquement 9555 et 9575 Extreme.

  5. Gabriel de Vial dit :

    Bonjour à tous,
    J’ai craqué et j’ai tout acheté, ipad2,inavx, weather4Dpro, axcess point et cartes Navionics.
    J’ai bien suivi les instructions de Francis, essayé des requêtes avec weather 4Dpro et j’ai bien trouvé trace de l’email dans l’outbox en attente d’une connexion satellite.
    Franchement, c’est pas compliqué et l’ensemble parait sympa comme tout pour les navigateurs qui comme moi changent souvent de monture. Pour moins d’1kg de matériel, on peut arriver sur un canot où il n’y a plus ni électronique ni cartes. On peut même tout débrancher pour éviter de consommer du courant.
    Juste une question, quel est l’email à utiliser pour recevoir son courriel en mer par irridium : username@myiridium.net étant entendu que l’username est le nom attribué par Irridium lors de l’enregistrement à AxcessPoint Mail & Web. Je peux rien tester de plus je n’ai pas l’irridium 9555 sous la main.
    En fait doit-on aussi considérer que les paramétrages par défaut sont correctes dans le soft d’axcess point ? Je dois dire que serait super si la doc était en Français ?
    Un grand merci à Francis pour la traduction de l’interface Inavx et du mode d’emploi.
    Je vais m’envoyer bientôt 10000 nautiques en 4 mois et je ne manquerai pas de rendre compte de mon expérience ipad/weather et irridium.
    Bonne navigation à tous

    1. Bonjour,

      Oui je confirme, c’est bien à cette adresse que vous pourrez recevoir vos courriels par Iridium.
      Dans la configuration de l’application Axcesspoint vous pourrez définir la taille maximale des courriels que vous souhaitez recevoir. Vous avez également une option pour être averti par SMS de la présence d’un nouveau mail (ce service est gratuit).

      Cdt.