Les images arrivent...

Iridium NEXT tient son calendrier [MAJ]

En juin 2012, j’ai écrit un billet sur la future constellation de satellites de communication Iridium NEXT. Alors prévue pour une mise en service opérationnelle en 2017, le calendrier a été décalé de quelques mois. En effet, le lancement des dix premiers satellites par la société privée SpaceX, initialement prévu le 12 septembre 2016, a été reporté de quelques mois par l’explosion le 1er septembre d’une fusée Falcon 9 au cours du remplissage de carburant sur sa rampe de lancement avant un tir d’essai de moteur.

Pas de modification concernant les aspects techniques de la constellation déjà évoqués dans mon précédent article : fonctionnement totalement autonome indépendant des infrastructures terrestres obtenu par un maillage entre les satellites.  Ce routage « intelligent » en orbite est activé grâce à l’utilisation d’ordinateurs dotés des technologies logicielles les plus avancées. Transferts de données à haut-débit, support des services mobiles 3G/4G.

La production des satellites est assurée par Orbital ATK, à Gilbert, en Arizona, alors que la validation du système est assurée par des équipes intégrées entre Thales Alenia Space et Boeing avec les plateformes de validation répartis entre Toulouse et Gilbert.

Le lancement de deux premiers satellites depuis la Russie en 2015 avait permis de valider la compatibilité avec la constellation actuelle. Sept lancements, comprenant dix satellites chacun, permettront d’avoir une constellation entièrement déployée et opérationnelle mi-2018. Ces sept lancements seront exploités par SpaceX, depuis la rampe de lancement de Vandenberg, en Californie.

Le premier de ces lancements a été effectué le 14 janvier 2017 avec succès. Le dernier lancement devrait être effectué avant la mi-2018.

Moins de deux années à patienter pour pouvoir utiliser ces nouveaux services avec nos appareils Iridium GO!™ et portables derniers modèles.


(*) Space Q&A: all about Iridium NEXT

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Un commentaire

  1. Benoît dit :

    Merci Francis
    C’est super pour le futur, tu nous tiendras informé
    merci
    B