Les images arrivent...

Le nouveau découpage des NV Charts

J’avais présenté en mai 2015 les excellentes cartes raster NV Charts de l’éditeur allemand NV Verlag. En 2016, le découpage d’origine en 4 zones pour les côtes de France – Manche et Atlantique – a été scindé en 8 zones à 49,90$ chacune. Ces cartes sont disponibles pour iNavX sur le site Fugawi/Charts (x-traverse.com). Il est à noter que chaque année une nouvelle édition vient remplacer la précédente, il n’y a pas de mise à jour.

Le découpage en 2015

Manche – Atlantique

Le nouveau découpage depuis 2016 – Zones FR1 à FR4

Le nouveau découpage depuis 2016 – Zones FR5 à FR8

Les 8 nouvelles zones, de FR1 à FR8, présentent l’inconvénient, dans iNavX, de devoir changer de carte lorsqu’on passe d’une zone à l’autre, ce qui n’est pas des plus simples pour créer une route ou suivre une trace, malgré la présence d’une carte générale à petite échelle France-Atlantique.

De plus, dans sa version actuelle (5.0.5), iNavX n’a toujours pas remis en place les boutons [+] et [–] qui permettent de changer d’échelle par sélection des niveaux supérieurs ou inférieurs. Une lacune qui rend cette cartographie pour l’instant difficilement exploitable. Le bug a été signalé à plusieurs reprises. C’est franchement regrettable pour cette cartographie d’excellente facture.

Méditerranée

En 2017, NV Verlag annonce le complément de sa cartographie méditerranéenne avec 3 nouvelles zones couvrant les côtes de France y compris Ile de Corse. On pourra compléter avec les cartes disponibles pour la Sardaigne, l’Italie, les Baléares.

En 2017 – FR9 à FR11

Remarques

Si les versions de 2015 étaient compatibles et utilisables avec iNavX et également GPSNavX et MacENC, ce n’est plus le cas. Pour le moment, ces cartes des côtes de France ne sont plus disponibles pour GPSNavX ni MacENC sur le site Fugawi/Charts. Il est probable qu’elles reviennent début 2017 puisqu’elles sont déjà disponibles pour les applications NV Chart app (iOS, Android, MacOS, Windows) et NV Chart Navigator (Windows).

On peut également regretter que ces cartes ne soient pas affichables en « tuiles » (¹) , comme c’est le cas dans iNavX pour les cartes du NOAA, et dans Weather4D 2.0 pour la totalité des cartes raster disponibles chez Geogarage.

———
(¹) Cachez-moi ces tuiles !
———

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Les commentaires sont clos pour cet article.