Les images arrivent...

NV Chart étend les côtes de France issues du SHOM

Dans un précédent billet j’ai présenté les cartes raster du SHOM proposées par différents éditeurs sur iPad. Depuis quelques semaines l’éditeur de cartes marines allemand NV Verlag propose deux nouvelles zones finissant la couverture des côtes de France Atlantique et Manche. Ces cartes sont utilisables aussi bien avec iNavX sur iPad/iPhone, qu’avec GPSNavX et MacENC sur Mac. On peut donc, contrairement à Navionics, utiliser les deux copies disponibles de chaque dossier sur deux supports différents (iPad, iPhone ou Mac).

Disponibles sur le site X-Traverse, dans le catalogue NV Chart, elles portent les noms France 1 à France 4 et sont au même prix quel que soit le support de destination, soit 99,90$ (environ 90 € à ce jour). Ce tarif est le résultat des redevances importantes pratiquées par le SHOM, mais le travail remarquable de NV Verlag nous offre des cartes raster d’une excellente facture et d’un rendu remarquable.

Utilisation avec iNavX

Ces cartes raster ne faisant pas (encore) l’objet d’un affichage en tuiles (Tiled Charts), le développeur a prévu des fonctions permettant de passer assez aisément d’une échelle à une autre. Il faut tout d’abord activer la fonction « Afficher les limites » dans les Réglages de la vue « Carte ».

Pour réduire l’échelle, un tap dans un cadre ajoute le nom de la carte dans le menu contextuel. Un tap sur le nom ouvre cette carte :

Pour remonter à une échelle supérieure, un double tap sur le bouton « Carte » du ruban inférieur ouvre les cartes disponibles aux différentes échelles contenant la position :

On peut aussi utiliser les boutons +/- pour accéder aux cartes à plus grande ou plus petite échelle :

C’est simple et efficace. On notera que ces cartes sont parfaitement à jour, et renouvelées régulièrement. Une simple comparaison avec les cartes MapMedia dans TimeZero, téléchargées à la même date, pourtant issues également du SHOM, suffit à le démontrer.

GPSNavX

Il est important de noter que ces cartes sont les seules cartes raster de qualité disponibles pour la France à utiliser avec GPSNavX. Les utilisateurs de cette première application développée par Richard Ray pourront enfin avoir des cartes à jour. Il est probable que une ou deux autres régions viendront prochainement compléter la couverture de nos côtes de Méditerranée.

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

4 commentaires

  1. Pierre-François dit :

    Tu ne parles pas de l’emploi de ces cartes dans Mac ENC. Y-a-t’il un protocole particulier ?
    Grand merci pour toutes ces infos !

    1. Francis dit :

      MacENC lit les formats vectoriels ENC S-57, Navionics, et tous les formats raster disponibles sur X-Traverse. J’ai écrit un billet à ce sujet.

  2. Blanchard dit :

    Bonjour Francis
    J’ai acquis pour 90€ Bretagne Nord qui se nomme France 2 , très belles cartes vraiment, inconvénient elles ne « tuilent » pas , et sont chères, c’est un progrès par rapport aux Navionics dont le fond est souvent brouillé par les câbles sous marins .
    Merci pour le billet sur ces cartes.
    Renê

    1. Francis dit :

      L’affichage « Tiled Charts » étant déjà appliqué à un grand nombre des NV Charts, cela devrait arriver pour les cartes France dans une prochaine mise à jour de iNavX.