Les images arrivent...

zyGrib pour Mac désormais réellement « Apple like »

zygribzyGrib, le visualisateur de fichiers météo GRIB développé sous Linux et bien connu du monde PC, fait l’objet d’un portage sur Mac qui, depuis la version 5.0, est un réel progrès par rapport aux premières versions. Depuis début 2011 il est distribué en version exécutable pour Mac (Intel) prête à utiliser, sous la forme d’un package dans une image disque (.dmg).

Il faut saluer la communauté de ce développement qui réalise un énorme travail pour la plus grand bénéfice des navigateurs. Logiciel libre opensource, zyGrib est distribué sous la licence GNU GPL v3. zyGrib permet l’affichage d’un nombre considérable de types de fichiers, provenant de nombreux modèles de prévisions météorologiques. Il permet également les requêtes automatiques générées par l’application.

Installation

Rien de spécial : on ouvre l’image disque, on double-clic sur le package et on suit la procédure, comme la plupart des applications Mac OS X.

Utilisation

On retrouve l’interface Cocoa, avec sa barre de menus standardisée, une barre d’outils permettant de manipuler la carte et les données.

zygribA gauche, un bandeau qui peut être détaché présentant les données sous forme numérique à l’emplacement du pointeur. A droite une échelle de couleur en légende pour la représentation des données sur la carte, dépendant du type de données affichées. En bas un curseur de défilement temporel des prévisions du fichier en cours. C’est simple, ergonomique et efficace. Le menu « Données > Options » comporte de très nombreuses options d’affichage facilitant la lecture.

En tout point de la carte, un clic droit permet d’ouvrir une fenêtre appelée « Météotable » affichant les prévisions pour le lieu sous forme numérique :

météotable

Requêtes et serveur de données

Le menu « Fichier > Téléchargement GRIB » permet de sélectionner le type de fichier et les différentes options suivant les modèles :

zygribEnfin à tout moment le menu « Fichier > Statut du serveur GRIB » vous permet de connaître le statut des différents fichiers disponibles sur le serveur :

zygribConclusion

Cette application est de très loin supérieure au visualisateur GribView, autre alternative encore gratuite sur Mac. J’ai seulement noté des détails de fonctionnement à améliorer, par exemple le zoom avec la molette qui n’est pas linéaire. Un petit bug d’affichage également qui oblige à décocher puis recocher dans le menu « Données » certaines données, comme la pression, pour que les isobares s’affichent sur la carte. Mais cela reste relativement mineur au regard de la richesse de cette application.

Un grand bravo !


Voir sur le site web : Météo GRIB

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Un commentaire

  1. Jean-laude GUILLAUME dit :

    Juste pour information Zygrib et iridium.
    Après avoir installé le driver Mac pour iridium vous pouvez vous connecter sur iridium sans boite aux lettres particulières et faire une requête directe à partir de zygrib. Ce n’est pas très rapide et cela peut être onéreux mais ça marche. 1 fichier de 2K obtenu en 1’26 » dont 12″ d’authentification de l’iridium.