Navigation Mac

Le blog

Acheter les cartes marines sur Geogarage

Weather4D 2.0 propose un choix de cartes raster issues de nombreux services hydrographiques internationaux. Les dossiers de cartes sont mis à disposition pour l’application par le serveur web français Geogarage. Les cartes font l’objet d’une souscription annuelle par éditeur directement sur le site de Geogarage après y avoir créé un compte. Une fois l’abonnement à un éditeur effectué, la saisie dans Weather4D 2.0 des identifiants créés dans Geogarage active l’affichage du dossier souscrit, prêt à être téléchargé. Méthode à suivre pas-à-pas :

Créer son compte Geogarage

On accède à Geogarage directement depuis l’application par le bouton « Gérer le compte » :

L’inscription consiste à créer un compte, puis à le confirmer en cliquant sur un lien de confirmation reçu par mail après validation.

S’abonner à un éditeur

Une fois la confirmation effectuée, on accède au compte avec l’identifiant et le mot de passe créés, et on sélectionne le dossier auquel on souhaite souscrire, puis on procède à la saisie de la carte de crédit.

Interface depuis iPad

Interface depuis un navigateur sur ordinateur

Accès au dossier dans Weather4D 2.0

Après avoir finalisé le paiement, on ouvre Weather4D 2.0, dans le menu Paramètres Généraux > Navigation > Réglages des cartes, on saisit les identifiants Geogarage renseignés pour voir apparaître la liste du (ou des) dossier(s) souscrit(s).

Le chargement des cartes se fait sous la forme de « tuiles » à mesure de l’affichage et du zoom sur une zone géographique. Les cartes resteront en cache pour être utilisées hors connexion en mer. Le cache mémoire de 1 Go est partagé entre les cartes nautiques, l’imagerie satellitaire (Bing) et les cartes terrestres (OSM). Il est attribué dans une zone mémoire protégée, ne pouvant être effacée que par une action de l’utilisateur : dépassement de la taille mémoire par chargement de nouvelles tuiles ou action sur le bouton « Effacer le cache ». La taille permet de charger un nombre important de « tuiles » avec différents niveaux d’échelle.

On peut également pré-charger toutes les tuiles d’une zone donnée avec la fonction de pré-chargement :

La couverture de l’ensemble du portefeuille de geogarage est consultable par éditeurs sur cette page « coverage »

Voir le tutoriel iBook gratuit fourni avec l’application (*) pour l’utilisation des cartes dans Weather4D 2.0.

———
(*) Weather4D 2.0 revisite la navigation sur iPad [MAJ]
———

Facebooktwittergoogle_plusmail

Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur de plusieurs applications de navigation sous iOS et MacOS. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je dispense de la formation aux applications ainsi que du conseil et de l'assistance pour l'intégration des appareils mobiles (tablettes, smartphones) à bord des bateaux de plaisance.

21 Commentaires

  1. Quid de l’accès de cette cartographie par iNavX et Mac Enc?
    Bonne fin d’année à vous et encore merci tous vos enseignements et renseignements.j

  2. Je dois être très mauvais car je n’ai pas trouvé sur le site géogarage le lien pour s’inscrire et créer un compte.
    Francis pouvez-vous nous mettre le lien direct de la page concernée ?
    J’ai cherché ici après avoir cliqué sur le logo géogarage de votre article (http://www.geogarage.com/fr_FR/)

  3. J’ai raté un épisode ? sur mon iPad je suis en Weather 4D Pro je suis en V1.4.6. La v2 est accessible depuis quand ? sur iPad ?

    • Effectivement je lai trouvé sur l’App Store, je ne sais pas pourquoi l’appli ne sort pas en premier, c’est pour ça que je ne l’avais pas vue. 50€ on change de catégorie, mais bon c’est une super appli 🙂

  4. Bonjour et bonnes fêtes! J’ai sur mon iPad weather4d pro, est que on doit acheter la version v2, pour accéder à cette nouvelle fonctionnalité?
    Merci d’avance.

    • Weather4D 2.0 est effectivement une nouvelle application remplaçant Weather4D Pro. Elle fait donc l’objet d’un nouvel achat. Cependant, les abonnements aux prévisions à mailles fines en cours de validité sont reportables en saisissant simplement les codes et identifiants créés dans l’ancienne application. Voir page 15 du nouveau tutoriel.

  5. Bonjour,
    Si j’ai bien tout compris, il faut parfaitement préparer sa Nav en zone Wi-Fi et ouvrir toutes les cartes sans oublier les cartes de détails avant de prendre la mer.
    Ayant ouvert pratiquement toutes les cartes de la façade Manche Atlantique Française, je suis étonné par le peu de mémoire utilisée ( environ 500 Mo ) et la rapidité de chargement ( vs Maxsea )
    Dites moi si je me trompe !
    En tous cas merci et merci à Mr Bouyssou pour ce magnifique cadeau de Noël
    Bon réveillon

  6. Bonjour à nouveau,

    Sauf erreur de ma part, les cartes disponibles sur geogarage ne couvrent pas une grande partie de la Méditerranée…pourriez-vous me si c’est exact? Merci d’avance!

    • Effectivement la couverture n’est pas encore mondiale. Le bassin oriental de la Méditerranée n’est pas couvert. Cela évoluera dans les prochains mois

  7. Bonjour,
    J’ai acheté et installé Weather 4D 2.0, créé un compte sur géogarageweather4d et pris les abonnements des cartes pour l’Argentine et le Brésil. Puis installé le compte dans Weather 4D. Les cartes apparaissent dans la vue du compte sous réglage des cartes = ok.
    Dans les vues de l’application, la carte Argentine est ok et fonctionne très bien. Mais la carte Brésil non. Elle apparaît dans les choix possibles, est sélectionnable, mais ne vient pas à l’écran. Elle se déselectionne toute seule dès la fenêtre fermée.
    Pouvez-vous me renseigner sur ce point ?
    Également, deux autres questions : quid du chargement d’un grib par requête avec une connection iridium ? Et quid du chargement des cartes geogarage en haute mer ou sans connections internet = faut-il avoir présélectionner au préalable et à terre toutes les tuiles voulues ?
    Merci d’avance pour ces points intéressant ceux qui sont trop loin du wifi point…

  8. Bonjour a nouveau,

    Je utilise weather4d pro pour le routage et puis exporte la route optimisée vers inavx, Imray.

    Je me pose la question sur les avantages/ inconvénients de weather 4d v2.0 par rapport à weather4d pro. Merci d’avance des vos commentaires.

    • La réponse est dans mon article et dans la description de l’application sur AppStore :
      – Application complète de navigation cartographique associée au routage météo
      – Simulation et Routage multi-routes
      – Création des waypoints et routes sur cartes marines officielles
      Les options de l’ancienne version PRO seront ajoutées dans les prochaines mises à jour : requêtes par téléphone Iridium, transferts de routes et waypoints.

  9. Bonjour,

    merci aux développeur et à celui qui en fait la promotion.
    Juste une petite question concernant les cartes mises en cache. Que se passe-t-il si l’ipad est éteint? Cela a-t-il une influence sur la mémoire disponible et donc la performance des applications? Que se passe-t-il si d’autres applications ont besoin de cache (est-il pris en en libérant de weather 4D)
    N’étant pas un grand technicien, veuillez m’excuser pour les questions naïves et/ou incongrues.
    D’avance merci

    • Aucune influence sur la mémoire cache, en veille ou éteint. Cache affecté uniquement à Weather4D, non accessible à une autre application.

  10. Encore moi, je me refais une relecture complète de ton blog. Concernant la première question, MacEnc, sauf erreur ce n’est pas via Xtraverse, ou pas seulement via Xtraverse, les Enc américaines gratuites via le site du NOAA et les autres via Primar, Chartworld, ScanNav par exemple. Je me trompe ?