Les images arrivent...

Activer les cartes Fugawi/Charts avec MacENC/GPSNavX

Pour pouvoir utiliser les cartes proposées par le serveur Fugawi/Charts avec MacENC ou GPSNavX, il faut au préalable y avoir souscrit un compte et acheté un (ou des) dossier(s) de cartes.

Pour procéder à l’activation et au téléchargement, vous devez utiliser l’utilitaire NavX que vous pouvez télécharger en français ici.

1. Activation et téléchargement

Une fois installée l’application NavX fermez MacENC ou GPSNavX si vous l’avez ouvert et lancez NavX. Cliquez sur le bouton “Compte…” et saisissez vos informations de compte Fugawi, soit l’identifiant et le mot de passe que vous avez déclarés en souscrivant un compte sur le site Fugawi/Charts.

 

Cliquez ensuite sur le bouton “Activer les produits…”, une fenêtre vous présente la liste des produits que vous avez acheté. Sélectionnez-en un et cliquez sur le bouton “Activer”. L’application vous demande pour quel logiciel vous voulez utiliser le produit, choisissez le bouton “MacENC” ou “GPSNavX” selon votre application de navigation.Vous devez ensuite choisir l’emplacement du dossier des cartes. De préférence choisissez le même dossier de cartes que celui dans lequel vous avez placé les autres cartes si vous en possédez déjà.

L’application ouvre alors une fenêtre qui affiche la progression du téléchargement des fichiers de cartes.

Les fichiers de cartes sont placés dans un sous-dossier portant le nom du produit acheté. Une fois le téléchargement terminé, vous pouvez, si vous le souhaitez, renommer ce dossier pour faire plus court, cela n’aura pas d’incidence.

 

Important: le fichier certificates.plist doit impérativement rester dans le dossier des cartes, ne le déplacez ni le supprimez pas.

Une fois terminé, vous quittez l’application NavX et lancez MacENC ou GPSNavX.

2 Installation dans MacENC

Dans MacENC vous ouvrez le gestionnaire de cartes par le menu Fichier. Cliquez sur le bouton “Ajouter un dossier de cartes…” et sélectionnez le dossier Navionics que vous venez d’installer. Celui-ci vient s’ajouter aux dossiers déjà présents.

En cliquant sur le triangle noir devant le dossier, vous déroulez les cartes qu’il contient.

Sélectionnez une des cartes puis cliquez sur le bouton “Défiler vers…” ou plus simplement faites un double-clic sur un nom de carte. La carte s’ouvre alors dans MacENC.

Remarque importante : Le produit est activé pour un ordinateur unique. Vous devez donc effectuer la procédure décrite à partir de la machine sur laquelle vous avez installé MacENC pour un usage embarqué. En d’autres termes n’effectuez pas cette activation depuis un Mac de bureau. Navionics autorise deux activations pour chacun des dossiers achetés sur le site Fugawi/Charts. Vous avez donc un dossier qui restera disponible pour un deuxième Mac pendant la durée de validité du premier dossier (¹).
–––
(¹) voir l’article Conditions d’achats des cartes sur Fugawi charts [MAJ-3]
–––
Remarque concernant MacENC : les cartes Navionics Gold sur les supports SD-Card/CF-Card ne sont pas compatibles avec MacENC. Voir à ce propos l’article Navionics ne connaît pas la crise sur ce blog.
–––

Facebooktwittergoogle_plusmail

5 commentaires

  1. pierre dit :

    bonjour, j’ai inavx, mes cartes sont périmées. Je souhaiterais acheter une nouvelle carte (la 46XG à 111 euros) chez XTraverse valable 2 ans pour mon iPad 2. version 10.3.1. à priori pas de problème pour télécharger une nouvelle carte et l’installer automatiquement sur l’ipad. Sauf que je souhaiterais récupérer la carte pour l’utiliser sur un autre logiciel qui se trouve également sur mon iPad. Comment je peux faire pour récupérer cette carte ??? dois-je passer par Xcode ou autre ?? comment est ce que l’on peut identifier l’emplacement du fichier puis ensuite l’extraire pour l’envoyer par mel ou le récupérer afin de l’envoyer sur l’autre logiciel ? ;))

    1. Francis dit :

      Ce que vous cherchez à faire est impossible. Voyez ma réponse par mail.

  2. Daniel LEPLAIDEUR OVNI 345 "LUCRECE" (Hendaye) dit :

    Bonjour Monsieur Fustier.
    J’ai installé depuis 2012 iNavX sur mon iPad 3 (oui je sais ce que vous pensez de cet iPad : il va être remplacé). La cartographie de la France, de la péninsule ibérique et des extensions diverses étaient l’objet d’un abonnement via x-traverse. Chaque année je renouvelais mon abonnement pour accéder à une nouvelle édition de ces cartes. Cette année, j’ai tardé, et ai constaté que je ne pouvais même plus accéder à ma copie installée de l’année précédente. Je m’interroge. Le péage à x-traverse porte-t’il sur l’accès et la mise à jour ou simplement sur la mise à jour… Vous imaginez mon inquiétude si l’accès à mes cartes s’évaporait au dépassement de date ? Merci de me rassurer, et de me guider pour éviter cette fâcheuse mésaventure, qui m’est cependant déjà arrivée plusieurs fois… Je me dépanne sur des cartes raster Maxsea TZ, qui ne se sont pas évaporées (ni mises à jour d’ailleurs). En effet j’ai toujours accès à DEUX cartographies différentes, par prudence (et même à une troisième d’une autre origine sur une autre machine…). Amitiés. Daniel

    1. Francis dit :

      Le péage à x-traverse

      Le terme est impropre, il s’agit, comme pour la plupart des éditeurs, d’un abonnement dédié au financement des mises à jour. Comme je l’ai déjà expliqué, le fait de pouvoir conserver des cartes après expiration du délai d’abonnement n’est qu’une tolérance, sans garantie de conserver le cartes en cas d’incident technique. Mais tant que vous ne faites pas de mise à jour d’aucune sorte (système iOS ou application) les cartes Navionics dans iNavX ne vont pas s’auto-détruire.

  3. Daniel LEPLAIDEUR OVNI 345 "LUCRECE" (Hendaye) dit :

    Merci de la précision. “Faut pas croire au Père Noël”… Il y a toujours des MAJ dans un des logiciels système de l’IPAD. Surtout s’il est employé de manière intensive.
    Amitiés
    Daniel