Navigation Mac

Le blog

Atlas des Océans, les pilot charts revisités

Atlas des OcéansL’Atlas des Océans de Jimmy et Ivan Cornell est une mine d’or en couleur au format A3 de plus d’un kilogramme. Celui-là ne tiendra pas dans un iPad !

60 pilot charts mis à jour des données les plus récentes, 69 cartes des routes transocéaniques, des remarques et des suggestions tactiques pour le choix des meilleures périodes de traversée fournies par des routeurs et météorologues spécialistes de chaque zone.

Il fallait bien la passion et l’expérience de l’auteur du célèbre « World Cruising Routes » (*) et celles de son fils pour réaliser un tel ouvrage.

Atlantique nordLes données pour le vent ont été obtenues d’un programme de la NOAA qui contient, en quadrillage mondial pour la surface des océans, des vecteurs de vent en haute résolution suivant une grille globale de 0,25° (15 MN) et en plusieurs résolutions de 1987 à aujourd’hui. Les vitesses du vent ont été déterminées par l’assemblage d’observations fournies par de multiples satellites.

Les données pour les courants ont été obtenues d’une source de la NOAA basée sur le programme OSCAR mesurant, en temps quasi-réel, les courants à la surface du globe par déduction à partir des données altimétriques et diffusométriques fournies par satellite. Le programme est coordonné par ESR (Earth and Space Research), un institut américain sans but lucratif spécialisé dans la recherche océanographique.

Pacifique nordLes données cartographiques sont issues de deux sources : OpenStreetMap et les données des cartes vectorielles et digitalisées gratuites de Natural Earth.

De nombreux autres contributeurs sont cités comme sources en fin d’ouvrage.

En Version française pour un prix raisonnable de 69 euros, incontournable ! La seule difficulté sera de le ranger à bord, vue la taille de plus en plus réduite des tables à cartes.

Méditerranée

(*) Routes de Grande Croisière

Facebooktwittermail

Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur de plusieurs applications de navigation sous iOS et MacOS. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je dispense de la formation aux applications ainsi que du conseil et de l'assistance pour l'intégration des appareils mobiles (tablettes, smartphones) à bord des bateaux de plaisance.

Un Commentaire

  1. Une alternative gratuite (données Quickscat)…

    http://cioss.coas.oregonstate.edu/cogow/
    – Choisir une zone bleue avec la souris et cliquer
    – Choisir une date (par quinzaine)
    – Cliquer sur une zone
    – On obtient une carte plus détaillée et surtout, en passant la souris sur un point, une rose des vents (téléchargeable)

    Utile pour préparer une longue navigation