Navigation Mac

Le blog

BlueChart Mobile, Garmin a débarqué sur iPad

BlueChart MobileAprès avoir posté une version 1.0 le 1er août 2012 passée relativement inaperçue, Garmin a mis à jour une version 1.0.3 parfaitement finalisée de son application le 2 janvier dernier.

BlueChart Mobile, aujourd’hui uniquement pour les appareils sous iOS d’Apple, utilise l’intégralité de la cartographie vectorielle BlueChart g2 et g2Vision du leader incontesté du GPS de loisirs (¹). Adoptant le look and feel bien connu des utilisateurs de la marque, ceux-ci ne seront pas déroutés dans son utilisation. L’application est totalement autonome, mais permet cependant une liaison avec les traceurs les plus récents du fabricant.

L’application, comme beaucoup d’autres, est gratuite et les cartes s’achètent et se téléchargent depuis l’application. La bonne nouvelle, c’est que les zones géographiques sont très étendues : la région Nord-Ouest de l’Europe pour 55 € couvre la totalité de l’Europe de l’Ouest et des Iles Britanniques, alors qu’il faudrait deux applications Navionics marine HD, soit 100 €, pour couvrir la même zone. Les données des BlueCharts proviennent de la majorité des services hydrographiques mondiaux et des ouvrages nautiques les plus réputés (Reed’s Almanach, Adlard Coles Nautical, Bloc Marine, etc.).

BlueChart Mobile

La barre inférieure d’instruments se veut rappeler une console de vedette à moteur. D’ailleurs, dans cette application les références au motonautisme sont nombreuses : paramètres de profil du bateau, icône du navire, calculs de consommation de carburant. Si l’esthétique est discutable, cette barre d’outils est surtout encombrante. Par contre, la belle astuce est d’avoir inventé un menu circulaire contextuel qui permet d’accéder à plusieurs options et de nombreusses informations :

BlueChart Mobile

Ce menu sert à ajouter un waypoint ou créer une route, à accéder à des informations sur les NavAids et les POIs (²), obtenir les données astronomiques. Bref un système très astucieux dont on apprend facilement le fonctionnement.

Garmin a eu l’idée d’intégrer une liaison avec le site américain ActiveCaptain, bien connu des plaisanciers outre-Atlantique, un site web communautaire intégrant des informations complètes et détaillées sur les services portuaires, les meilleurs mouillages, les obstacles et dangers à la navigation etc. Avec une simple souscription gratuite, on peut télécharger toute la base de donnée dans l’application pour bénéficier de la richesse des informations contenues.

Il est possible d’afficher sur la carte les données de prévisions météo GRIB pour le vent, des données en provenance des stations météo, et pour une souscription illimitée de quelques euros, des images satellites radar (précipitations) et couverture nuageuse.

BlueChart Mobile

La gestion des waypoints et des routes est relativement simple, elles s’enregistrent automatiquement, tout comme les traces, et peuvent être éditées, modifiées ou supprimées. Aucune fonction d’importation ou d’exportation par mail ou dans une autre application. Mais Garmin a prévu une liaison WiFi avec ses plus récents traceurs pour échanger waypoints, routes et traces par synchronisation entre l’iPad et ses instruments. L’application comprend un manuel d’utilisation complet, ce qui n’est pas un luxe.

Garmin embarque donc sur iPad avec sa cartographie et une application qui est assez proche de l’esprit de Navionics dans la conception visuelle. Restera à la tester en mer pour la comparer à ses concurrentes.


(¹) Voir l’article Les acteurs de la cartographie électronique
(²) Voir le Glossaire

Facebooktwittergoogle_plusmail

Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur de plusieurs applications de navigation sous iOS et MacOS. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je dispense de la formation aux applications ainsi que du conseil et de l'assistance pour l'intégration des appareils mobiles (tablettes, smartphones) à bord des bateaux de plaisance.

Les commentaires sont fermés.