Navigation Mac

Le blog

Celestial, le point astro sur iPhone et iPad [MAJ]

La société Navimatics Corp, située près de Seattle dans l’Etat de Washington, propose depuis octobre 2010 une application de navigation astronomique complète. pour iPhone, iPad, et aussi mobiles sous Android . Elle vient d’être mise à jour en version 1.5 avec une nouvelle interface conforme iOS 8/9.

Celestial résout les visées, calcule les points astronomiques, les présente graphiquement, gère les visées sur des parcours multiples et aide à la planification des observations. Il intègre un Almanach complet du Soleil, de la Lune, des planètes et des étoiles. Tout cela pour 20 euros, la moitié du prix des Ephémérides Nautiques annuelles, un vrai bonheur !

Celestial comprend :

  • Le support du calcul rapide des visées

On saisit les données relatives aux visées (date et heure, hauteur observée, Lat/Long approchées, corrections, etc.) pour obtenir instantanément un intercept ou pour confirmer un calcul manuel.

  • Un gestionnaire détaillé de parcours.

Permet de lister les visées effectuées sur un trajet. On peut ainsi conserver en mémoire la liste de toutes les observations effectuées sur plusieurs navigations, les consulter, les classer ou les supprimer.

  • La gestion des observations

Les visées multiples peuvent être regroupées pour calculer la position. Les droites de hauteur et la position seront affichées sur une carte virtuelle.

  • Support du calcul de la position par report des visées successives.

Celestial tient compte de la position estimée saisie à chaque visée pour recouper les droites de hauteur.

  • Un identificateur d’étoiles et les horaires de lever et coucher des astres sont intégrés. Vous pouvez prévoir vos visées à l’avance pour être sur le pont juste à temps.

  • Les éphémérides du Soleil, de la Lune, des planètes, des 57 étoiles utiles à la navigation, Aries et Etoile Polaire, jusqu’en 2099.
  • Une aide contextuelle tactile pour chaque écran permettant de connaître l’utilisation de chaque fonction (iPhone) ou une aide contextuelle affichée sur chaque page (iPad).

Tous les algorithmes des calculs de visées sont issus des procédures de l’US Nautical Almanac (USNO). Les positions des objets célestes sont prédites par le logiciel de l’US Naval Observatory.

La version 1.5 est désormais pourvue d’un réglage d’affichage Jour/Nuit.

A noter que cette application est mixte, donc, comme iNavX, une seule application à acheter si vous possédez un iPhone et un iPad. La version en français est traduite par mes soins.

Amis navigateurs, à votre sextant !


Article relatif :
Des alignements et du sextant

Facebooktwittermail

Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur de plusieurs applications de navigation sous iOS et MacOS. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je dispense de la formation aux applications ainsi que du conseil et de l'assistance pour l'intégration des appareils mobiles (tablettes, smartphones) à bord des bateaux de plaisance.

3 Commentaires

  1. Merci pour cette info !

    Je compte acquérir un iPad Mini 2 3G prochainement, pourriez-vous me confirmer que ce modèle est bien compatible pour une navigation autonome en hauturier ? Avec Navionix par exemple. Ce modèle n’est pas présent dans votre article qui compare les iPads.

    Impossible de trouver l’info auprès des “Pros” qui me conseillent à l’Apple Store, entre ceux qui me disent que la navigation GPS avec un iPad n’est pas possible, ceux qui me disent que la puce GPS n’est pas incluse dans l’ipad… bref ils me perdent avec leurs conneries ! 🙂

    Merci de vos conseils !

  2. Merci ! effectivement après lecture de l’article “iPad, GPS et abonnement au réseau cellulaire 3G” je me rend compte que je ne suis pas seul !!