Navigation Mac

Le blog

Connecter un AIS avec GPSNavX/MacENC

Il est de plus en plus fréquent de voir un récepteur AIS, Automatic Identification System (*), au-dessus de la table à cartes des bateaux de plaisance. Bien que seuls les navires marchands de plus de 300 tonneaux et les navires à passagers soient dans l’obligation de mettre en service un transpondeur AIS classe A, les petits navires de commerce sont de plus en plus équipés de transpondeurs AIS classe B moins coûteux.

Les récepteurs

On trouve sur le marché de la plaisance des récepteurs AIS à des prix raisonnables, comme ceux de la société Comar System, Digital Yacht, ou encore Nasa Marine.

ais récepteurs

Modèles de récepteurs double canaux A et B

Vous pouvez aussi choisir d’installer un transpondeur (émetteur/récepteur) classe B, comme le Nauticast-B de ACR.

Nauticasr-B

Mise en oeuvre

Pour faire fonctionner un récepteur AIS avec GPSNavX ou MacENC sur votre Mac, il faut respecter les étapes suivantes :

  1. Installez le driver FTDI utilisé avec la majorité des récepteurs AIS. (dernière version à télécharger sur la page Le matériel embarqué de mon site web).
  2. Connectez l’AIS à un port USB du Mac et démarrez-le.
  3. Lancez MacENC ou GPSNavX.
  4. Ouvrez la fenêtre par le menu “AIS/RADAR > Connecter”. Dans le tiroir des Paramètres, sélectionnez le port USBSerial-XXXX, débit 38400. Décochez “Utiliser le port du GPS” et “Utiliser le port des Instruments”.

Si des cibles AIS sont présentes (données reçues par le récepteur) vous les verrez dans la liste de la fenêtre AIS et vous pourrez voir défiler les données NMEA reçues dans le tiroir “Moniteur” après avoir cliqué le bouton “Lancer”.

ais/radar

Attention : La plupart des récepteurs AIS ne transmettent des données NMEA que lorsqu’ils reçoivent eux-même des informations AIS. L’icône rouge est affichée dans le cas contraire.

Fonctions avancées

GPSNavX et MacENC supportent tous deux les récepteurs et les transpondeurs AIS.

MacENC offre en plus la possibilité d’utiliser un transpondeur AIS pour se positionner sans avoir besoin d’un récepteur GPS connecté. En effet, le transpondeur ayant son propre système de positionnement GPS, il vous suffit de sélectionner, dans les Paramètres de la fenêtre “GPS”, le port série auquel le transpondeur AIS est connecté dans le tiroir Paramètres de la fenêtre “AIS/RADAR” pour que la position du navire soit celle issue de votre propre transpondeur. Si, par contre, un GPS est également connecté à MacENC, c’est alors la position issue du GPS qui sera prise en compte.

cibles AIS

Les cibles et leurs informations dans MacENC

Mise en garde

La sécurité anti-collision apportée par l’AIS reste relative et insuffisante. De nombreux navires ne sont pas équipés de transpondeurs AIS, et certains bateaux ne les mettent jamais en service, comme les pêcheurs qui ne veulent pas que les autres sachent où ils pêchent, ou les navires de guerre qui ne veulent pas que tout le monde sache où ils se trouvent !

Restez donc prudents et gardez la veille visuelle comme principal moyen de sécurité.


(*) Voir le Glossaire
Reportez-vous également à l’
Aide de GPSNavX ou l’Aide de MacENC.

Facebooktwittermail

Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur de plusieurs applications de navigation sous iOS et MacOS. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je dispense de la formation aux applications ainsi que du conseil et de l'assistance pour l'intégration des appareils mobiles (tablettes, smartphones) à bord des bateaux de plaisance.

Les commentaires sont fermés.