Navigation Mac

Le blog

Connecter un Furuno GP32 à votre Mac

Furuno GP32Pour connecter un GP32 (31 ou 30) à un Mac ou un PC, il faut auparavant dénuder l’extrémité libre du câble connecteur à 6 broches qui contient les fils de transmission de données, en plus des fils d’alimentation positif et négatif. Le schéma ci-dessous vous montre les principes de câblage.

câblage gp32

Schéma du câblage Furuno

usbserial

Convertisseur Keyspan DB9 mâle / USB

Les fils qui nous intéressent pour les transferts de données NMEA sont le jaune (NMEA OUT), le vert (NMEA IN) et le bleu (GND). Le fil jaune va servir à envoyer les données du GPS dans GPSNavX ou MacENC, le fil vert à transférer les données (waypoints, routes) du Mac vers le GPS. Il va falloir souder ces trois fils sur les broches correspondantes d’une prise série DB9 femelle (chez tous les détaillants d’informatique), et ensuite utiliser un câble convertisseur Série/USB pour connecter à votre Mac, le Keyspan ci-contre est vivement recommandé. Je ne vous conseille pas de vous lancer vous-même dans la confection d’une prise USB.

Pour la connexion de plusieurs appareils NMEA sur un unique connecteur USB, je vous renvoie aux explications détaillées disponibles sur la page Le matériel embarqué de mon site web, principalement le chapitre traitant du multiplexeur.

Réglages du GP32

iosetupIl faut aller dans le menu du GPS et trouver le réglage I/O SETUP.

Si vous envoyez vos données uniquement vers le Mac, il suffit de régler DATA2 (RS232) sur REM (Remote) et NMEA VER (Version) sur 1.5 ou 2.0.

Si vous envoyez des données vers votre Mac et également vers un pilote automatique, il faut alors régler DATA1 sur AP (AutoPilot) et DATA2 sur REM.

nmeadataDe toute manière, il faudra bien vérifier la réception des données dans le tiroir « Moniteur » du panneau GPS de GPSNavX/MacENC, les données du GPS apparaissant en vert, les autres données en jaune.

Pour la signification des phrases NMEA, vous pouvez utilement consulter ce document PDF.

Réglages dans GPSNavX ou MacENC

Le GPS doit être connecté au Mac et activé avant de lancer GPSNavX ou MacENC. Dans le tiroir « Paramètres » du panneau GPS, il faut régler le type à « Autre », le port à « keyserial.xxxx » et le débit à « 4800 ». Pour les transferts de données vers le GPS, les deux applications utiliseront la phrase NMEA $GPWPL pour envoyer les waypoints quand vous activerez la fonction « Transférer > Exporter vers GPS… » dans les menus Waypoints ou Routes. D’expérience, si le type « Furuno » est utilisé dans les paramètres, le transfert remplace tous les waypoints existants.

Panneau GPS

Et bien entendu vous n’avez pas oublié, avant tout cela, d’installer le driver Série/USB que vous avez téléchargé sur mon site web (en bas de la page).

Facebooktwittermail

Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur de plusieurs applications de navigation sous iOS et MacOS. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je dispense de la formation aux applications ainsi que du conseil et de l'assistance pour l'intégration des appareils mobiles (tablettes, smartphones) à bord des bateaux de plaisance.

Les commentaires sont fermés.