Navigation Mac

Le blog

Connecter un Miniplex-2USB avec GPSNavX/MacENC

Le multiplexeur Miniplex-2 USB (¹) de la société ShipModul permet de connecter l’ensemble des instruments du bord directement sur un connecteur USB de votre Mac. Les logiciels GPSNavX ou MacENC pourront recevoir et afficher les données NMEA des instruments, et les renvoyer si nécessaire à un pilote automatique, une VHF ASN, un traceur, un Radar ou tout autre répétiteur.

Un utilitaire « Miniplex2 » permet de configurer les canaux d’entrées et de sorties de l’appareil, de choisir parmi plusieurs modes de fonctionnement, et propose des options avancées pour les installations complexes.

Pour une configuration classique la mise en oeuvre est assez simple, et une Aide Miniplex2 en français est intégrée au logiciel pour les explications détaillées des différentes options disponibles. Suivez le guide…

Configuration

Le schéma ci-dessous présente une configuration classique :

Miniplex
Dans cet exemple, les connexions (²) se font de la façon suivante :

Entrées NMEA (1 seul instrument par connecteur)

  • IN1 = AIS
  • IN2 = GPS
  • IN3 = Centrale de navigation, ou tout instrument compatible NMEA
  • IN4 = VHF DSC

Explications :

  • L’AIS envoie les données des cibles au logiciel sur le Mac.
  • Le GPS envoie ses données de position au logiciel sur le Mac ET aux autres instruments connectés (VHF, Radar, Navtex, etc) .
  • La centrale de navigation, ou tout autre instrument, envoie ses données au logiciel sur le Mac ET aux autres instruments connectés.
  • La VHF pourra envoyer la position d’un appel de détresse au logiciel sur le Mac, qui créera automatiquement un waypoint de cette position.

Sorties NMEA (jusque 4 instruments par connecteur)

  • OUT1 = Pilote automatique
  • OUT2 = Radar, répétiteur, autres.

Explications

  • Le pilote automatique reçoit les données NMEA de position et les données du waypoint actif combinées par le logiciel sur le Mac. En mode navigation, il sera asservi au waypoint actif.
  • Les autres instruments connectés recevront les données NMEA reçues en entrée (IN1 à IN4).

Alimentation

  • Le Miniplex-2USB n’est pas alimenté par le connecteur USB. Il doit être relié au courant du bord (8-35V), son connecteur est protégé contre les inversions de polarité.

Réglages Miniplex2

L’utilitaire de configuration Miniplex2, une fois le multiplexeur connecté avec le câble USB sur le Mac (³), affiche les informations concernant le port utilisé et les caractéristiques du matériel : version et numéro de série.

configuraion miniplex 2

En cochant l’option « AIS » l’entrée IN1 est affectée en priorité à l’AIS à 38400 bauds. Tous les autres canaux d’entrée et de sortie sont à régler à la vitesse de 4800 bauds. L’option « Mode NMEA Out2 » permet de choisir entre 3 modes : Server, Hub ou Auto. Consultez l’Aide Miniplex2 pour les détails du fonctionnement. Dans le cas présent, le mode est réglé sur Hub. Dans le cas où vous voulez y connecter un traceur/lecteur de cartes, ces appareils acceptent généralement une vitesse de transfert jusqu’à 38400 bauds afin de recevoir les données d’un AIS. Il faudra alors régler la vitesse de la sortie OUT2 à 38400, le mode sur Hub, et connecter de préférence les autres instruments à la sortie OUT1 (4800 bauds) en plus du pilote automatique.

seatalkSi vous connectez en entrée un réseau Raymarine SeaTalk, il faudra cocher la case « Conversion Seatalk », qui activera la conversion des données SeaTalk en NMEA sur l’entrée IN4, et figera la vitesse à 4800 bauds. Vous y connecterez les fils du réseau SeaTalk  en respectant le schéma ci-contre.

Enfin je vous déconseille, à moins de bien comprendre ce que vous faites, de vous lancer dans les options avancées, comme le filtre des phrases NMEA, au risque de voir disparaître plusieurs données de vos instruments. Mais, rassurez-vous, ce n’est pas irréversible !

Une fois les connexions effectuées, les instruments activés et les réglages effectués, vous voyez défiler dans la fenêtre les phrases circulant dans le multiplexeur. Vous quittez l’utilitaire Miniplex2 (impératif avant de lancer le logiciel de navigation).

Réglages dans GPSNavX ou MacENC

Vous lancez l’application, puis vous ouvrez la fenêtre Instruments :

réglages instrumentsVous cochez “Utiliser le port du GPS”. Ensuite, vous ouvrez la fenêtre GPS :

réglages gps

Le type du GPS dépend de celui que vous avez connecté, ici Furuno, le port est celui du Miniplex2, vous cochez « Répéter vers » et « Pilote auto » pour envoyer uniquement les données concernant le pilote automatique (sur OUT1). Vous verrez, dans la fenêtre « Moniteur » défiler en vert les phrases reçues, en jaune les phrases renvoyées au pilote automatique.

Votre configuration est terminée. Le Manuel Utilisateur accompagnant le Miniplex2 en français fournit les informations complémentaires sur l’utilisation de cet appareil en détaillant toutes les options possibles permettant de répondre à des installations plus complexes.

Article réalisé avec le sympathique concours de François Bailly-Comte à bord de “Gastibelza”.

(¹) Voir la page dédiée sur mon site web pour trouver toutes les informations préalables concernant les multiplexeurs.

(²) Voir le tutoriel sur le câblage NMEA.

(³) Il faut auparavant avoir installé le driver FTDI disponible au téléchargement depuis mon site web.

Facebooktwittermail

Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur de plusieurs applications de navigation sous iOS et MacOS. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je dispense de la formation aux applications ainsi que du conseil et de l'assistance pour l'intégration des appareils mobiles (tablettes, smartphones) à bord des bateaux de plaisance.

4 Commentaires

  1. Merci pour tous ces précieux renseignements.
    Dans le cas ou les données GPS proviennent d’une antenne GPS branchée directement sur un des ports USB du Mac, le schéma est-il toujours valable et fonctionnel?
    Peut-on brancher un loch speedo Raymarine ST 40 directement sur le multiplexeur sans passer par une interface SeaTalk/NMEA/ordi?
    Encore merci
    jmp

    • Pour le GPS, Oui, dans ce cas il se crée deux ports série sur le Mac. Il faut généralement connecter le GPS en premier, le Miniplex ensuite. C’est le Mac qui enverra toutes les données aux sorties 1 et 2.
      Pour le ST40, oui, connecter comme décrit dans l’article.

  2. Le tutoriel a été corrigé pour une configuration encore mieux optimisée.