Navigation Mac

Le blog

Connecter un iPhone en Wi-Fi à un Mac [Réseau ad-hoc]

Dans mon ancien tutoriel vidéo iNavX n°2 – Les fonctions avancées, j’ai expliqué (minute 15’45”) comment connecter en Wi-Fi iNavX sur un iPhone à MacENC sur un Mac via le protocole TCP/IP.

Cependant, pour les néophytes sur Mac, où ceux d’entre-vous encore peu versés dans les réglages réseau d’OS X, voici la méthode — simplissime — permettant de créer à bord de votre beau navire un réseau Wi-Fi privé, dit réseau « ad-hoc », entre votre Mac et votre iPhone.

1. Activer le Wi-Fi

Vous allez vous rendre dans les Préférences Systèmes, icône Réseau, pour cocher la case « Afficher l’état Wi-Fi dans la barre des menus » et activer le Wi-Fi.

2. Créer un réseau

Dans la barre des menus, vous cliquez sur l’icône Wi-Fi pour dérouler le menu, puis sélectionnez : « Créer un réseau…».

Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous pouvez renommer votre réseau, lui assigner un canal, ou bien laisser le choix proposé par défaut.

Une fois activé votre réseau, l’adresse IP auto-assignée par le système (attendez quelques secondes) sera utilisée par MacENC, c’est celle que vous devrez saisir dans les réglages de iNavX pour établir la liaison (revoir le tutoriel vidéo sus-cité pour ce faire).

3. Sur l’iPhone ou l’iPad

Vous sélectionnez les « Réglages » puis « Wi-Fi », vous activez le Wi-Fi  et choisissez le réseau : « MacENC » dans l’exemple ci-dessus. C’est tout, votre réseau est établi. Vous pouvez désormais activer dans les réglages TCP/IP de iNavX la connexion, en saisissant l’adresse IP et le port utilisés par MacENC.

Facebooktwittermail

Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur de plusieurs applications de navigation sous iOS et MacOS. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je dispense de la formation aux applications ainsi que du conseil et de l'assistance pour l'intégration des appareils mobiles (tablettes, smartphones) à bord des bateaux de plaisance.

Un Commentaire

  1. Merci pour cette astuce. Mais, on rencontre souvent des problèmes avec le réseau ad-hoc, comme la bande passante limitée, sécurité non optimale, pertes de données,…. Est ce que ce système résous ces problèmes?