Navigation Mac

Le blog

Contrôler un Mac ou un PC avec TeamViewer HD sur iPad [MAJ]

team viewer hdJ’utilise TeamViewer sur mon Mac depuis bien longtemps pour pouvoir faire de l’assistance à distance sur des ordinateurs Mac/OSX comme PC/Windows. Cette société allemande a eu l’excellente idée de développer une application TeamViewer pour iPhone et iPad. Cette application est aussi gratuite que les versions Mac/PC, pour un usage privé. Elle est traduite en de multiples langues dont le français, et la société revendique plus de 100 millions d’utilisateurs dans le monde. Cela donne confiance !

A la suite de mes deux articles concernant le contrôle d’un Mac ou d’un PC à distance, au moyen d’une liaison VNC, voici donc une autre méthode, que certains trouveront peut-être plus simple, pour y parvenir.

[MAJ 20/12/2013 iOS7]

La base de départ consiste toujours, au préalable, à établir un réseau ad-hoc entre votre iPad et votre Mac ou votre PC. Voir les liens en bas de page (¹).

1 – Lancer TeamViewer sur le Mac (ou le PC)

Team Viewer MacL’adresse IP auto-assignée après la création du réseau, visible dans les Préférences Système, va s’inscrire comme ID de session dans TeamViewer.

Dans les Préférences de TeamViewer, vous allez :

  1. Saisir un mot de passe fixe qui sera « Prédéfini » dans la fenêtre d’accueil de TeamViewer
  2. Désactiver le mot de passe aléatoire
  3. Sélectionner « Accepter les connexions LAN entrantes »

préférences team viewer2 – Lancer TeamViewer HD sur iPad

Vous devez saisir l’ID de session (l’adresse IP visible dans TeamViewer sur votre Mac/PC) et le mot de passe que vous avez prédéfini. Une fenêtre « Instructions » s’affiche vous informant des manipulations que vous pourrez effectuer sur l’écran de l’iPad.

Les préférences de TeamViewer HD sont sommaires, Vous choisirez surtout d’activer le curseur distant, et si vous le souhaitez le masquage du fond d’écran du Mac/PC.

Préférences Team Viewer HD

Dès que la connexion est établie, l’écran distant apparaît sur l’iPad. Une barre d’outils inférieure permet les manipulations simples : fermeture, affichage du clavier, activation de la souris, ajustement de la taille de l’écran, réglages.

iPad

MacENC contrôlé par un iPad avec TeamViewer

On peut difficilement faire plus simple. Bien entendu, TeamViewer vous permettra également de prendre le contrôle de votre ordinateur resté à la maison, mais ça, c’est une autre histoire…


(¹) Connectez votre iPhone en WiFi à votre Mac


Facebooktwittergoogle_plusmail

Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur de plusieurs applications de navigation sous iOS et MacOS. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je dispense de la formation aux applications ainsi que du conseil et de l'assistance pour l'intégration des appareils mobiles (tablettes, smartphones) à bord des bateaux de plaisance.

Les commentaires sont fermés.