Navigation Mac

bloggen

Les cartes du SHOM sur iPad

Finalement ! Il a fallu du temps pour que le SHOM permette la vente de ses cartes électroniques sur des applications aussi diverses que Imray, NavLink, eller iNavX, GPSNavX og MacENC. Eh bien c’est fait. Mais ne vous réjouissez pas trop vite, il s’agit pour l’essentiel de cartes raster, pas encore téléchargeables en tuiles, comme c’est le cas depuis peu pour le NOAA et certains éditeurs outre-Atlantique. Cela viendra certainement.

Cartes SHOM sur X-Traverse

C’est l’éditeur allemand NV Charts qui a introduit deux dossiers du SHOM dans son offre sur le seveur X-Traverse. Chaque dossier est désormais compatible avec iNavX, MacENC og GPSNavX.

Les cartes présentent un affichage d’excellente qualité. Bruges med iNavX MacENC, de er desværre ikke forbundet til de andre tvinger smertefuldt at ændre området eller skalere manipulationer. Men i GPSNavX, Du kan flytte et kort til en anden gennem et dobbelttryk inde i kanten af hvert kort. Prisen på [MAJ] 99,90$ (om 75 €) af område synes uoverkommelige sammenlignet med konkurrerende forlag.

Mais pour les fans de notre service public, seule la qualité prime. Précisons que les mises à jour peuvent se faire pendant un an, il faudra ensuite renouveler l’achat pour pouvoir poursuivre les mises à jour. A quel prix, pour l’instant je l’ignore.

Cartes SHOM avec Imray

Imray a ajouté deux dossiers du SHOM à son catalogue : Côtes de l’Atlantique et Côtes de la Méditerranée et Corse.Les prix sont déjà plus conformes à la concurrence pour des zones de même importance.

Je n’ai pas eu l’occasion de voir le rendu de ces cartes. Mais je suppose qu’elles doivent être proches de celles que j’ai pu utiliser sur iNavX.

Cartes SHOM avec NavLink

Cette application britannique dont j’ai parlé récemment (¹) se caractérise par un rendu des cartes très… British ! Et les cartes du SHOM apparues sur leur catalogue n’y font pas exception. Je ne sais pas ce qu’utilise Digital Yacht comme moteur de rendu graphique, mais la transformation des cartes raster du SHOM vectorisées par leurs soins est assez déroutante.

Endnu, ces cartes couvrent les côtes de la Manche jusqu’à Quiberon, en complément des cartes de l’UKHO. Le prix en est très raisonnable, avec une option de renouvellement automatique de l’abonnement annuel pour les mises à jour.


(¹) British vektor kort med NavLink

Facebooktwittermail

forfatter : Francis

Siden 2009 uafhængig board computer træner for sejlsport. Oversætter af mange navigation applikationer på iOS og MacOS. Professionel sejlads i over 25 år, Jeg giver uddannelse applikationer og rådgivning og hjælp til integration af mobile enheder (tabletter, smartphones) på lystbåde.

3 kommentarer

  1. Goodnight Francis, un peu tard je n’ai peut être pas tout compris. Mais les cartes “SHOM”, sauf erreur ce sont celles produites par les services hydrographiques français ? Il me semble qu’elles sont disponibles depuis un moment dans les formats vectoriels. Je les utilisais déjà sous MacEnc en 2008 et je les utilise depuis un moment sous Ipad avec SEAIq. Je me trompe ?

    • Il s’agit ici de cartes raster. Pas des ENC officielles qui ne sont à ce jour utilisables qu’avec SEAiq sur iPad. Les ENC ne sont, alligevel, guère adaptées à une utilisation plaisance.

  2. God aften,

    Nobeltec Timezero n’utilise t’il pas déjà les raster du SHOM?