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AIS Transponder, dedikeret antenne eller antenne splitter ? [MAJ]

spl2000Jeg videreformidles af en artikel offentliggjort i 2014 på bloggen Digital Yacht som tilvejebringer en fremragende diskussion af valget af antennen være installeret en transceiver AIS. Du finder nedenfor en udskrift frit tilpasset ved min pleje.

Et af de hyppigste spørgsmål fra sejlere, der ønsker at købe en AIS Klasse B Transponder : som antenne VHF brug ?

Le système AIS (¹), utilise deux canaux spéciaux “kun data” dans la gamme des fréquences VHF pour transmettre et recevoir ses paquets de données numériques. Par conséquent, toute antenne VHF peut être utilisée pour recevoir et transmettre des données AIS et généralement les mêmes critères de sélection, conseils de montage et d’installation, s’appliquent.

Une ou deux antennes ?

Dans l’absolu, pour obtenir une réception optimale AIS, il faut monter l’antenne AIS à l’emplacement le plus élevé du bateau, soit au sommet du mât sur un voilier, ou bien sur l’arceau support du radar ou le pont supérieur d’une vedette à moteur. Men, l’antenne de la radio VHF est généralement déjà à cet endroit exact et vous ne pouvez pas avoir les deux antennes espacées de moins de 2 mètres l’une de l’autre, sinon la totalité de la puissance 25 Watts d’émission de l’antenne VHF ira directement dans le récepteur de l’AIS et riquera de l’endommager irrémédiablement.

(Kilde: Digital Yacht)

Sur un bateau à moteur, vous pouvez vous en sortir en plaçant l’antenne VHF sur un côté du bateau et l’AIS de l’autre côté (si la largeur du bateau est suffisante) et sur un ketch ou une goélette vous avez le luxe de deux mâts et pouvez donc monter les antennes VHF et AIS sur chacun d’eux. Men, pour la majorité des propriétaires de voilier, qui ont déjà leur antenne radio VHF en haut du mât, ils doivent faire un choix entre deux possibilités :

  • Oprette en dedikeret antenne på AIS i et andet sted på båden (portique arrière, balkon, mâtereau, mizzen på en ketch)
  • Utiliser un “Splitter” (séparateur en français) pour permettre le partage d’une unique antenne entre l’AIS et la radio VHF.

Les splitters sont utilisés depuis déjà un certain temps, bien avant l’AIS, pour permettre à un récepteur radio AM/FM de partager l’antenne de la VHF. Lorsque les premiers récepteurs AIS ont été lancés, de nombreux propriétaires de bateaux ont utilisé un séparateur pour permettre au récepteur AIS et à la VHF de partager la même antenne. Bien que cela rende l’installation facile, les séparateurs à l’origine étaient un dispositif assez rustique ne faisant tout simplement que diviser le signal de l’antenne, la moitié de la puissance allant à la VHF et l’autre moitié à l’AIS. Cela a eu pour conséquence que de nombreux plaisanciers, s’étant donné beaucoup de mal à installer une antenne VHF de bonne qualité au sommet de leur mât pour obtenir une portée VHF maximale, ont constaté une réduction significative de leur plage de réception VHF après l’installation du séparateur.

Antenne AIS dédiée

RA-111 AIS Glomex

Pour cette raison, les fabricants comme Digital Yacht ont longtemps recommandé l’utilisation d’une antenne dédiée pour la connexion des transpondeurs AIS. Idéalement montée aussi haut que possible, par exemple sur un support d’antenne à l’arrière du bateau. A défaut montée au niveau du pont sur le balcon arrière, stadig tilbyder fremragende modtagelse af klasse transpondere har større fartøjer Hvis antennerne er placeret flere meter, voire dizaines de mètres, au-dessus du niveau de la mer. Il est aussi important de noter que les transpondeurs de classe B ne transmettent qu’avec une puissance de 2 Watts output. Selv med en ideel antenne på toppen af en mast installation, on ne peut réellement espérer qu’une portée d’environ 10 til 15 nautiske i emission. En gantry monteret bag kun lidt at reducere anvendelsesområdet (nedenstående eksempel mod antennen RA-111 Glomex).

Un autre avantage d’utiliser une antenne AIS dédiée est que, avec un peu de réflexion lors de l’installation, elle peut servir d’antenne VHF de secours. Il suffit de prévoir l’adaptateur nécessaire (généralement un connecteur PL259 BNC) tilsluttes VHF antenne tab eller værre Dismasting.

Les splitters d’antenne

Så, hvorfor installere en splitter ? Contrairement aux premiers séparateurs, den seneste generation af splittere designet til AIS klasse B transpondere, utilise une nouvelle technologie “nul tab” qui stimule les signaux reçus avant de les diviser. Il en résulte aucune perte de réception ni sur l’AIS ni sur la VHF, et il est désormais possible d’avoir une solution simple et facile à installer, sans diminution des performances. En utilisant l’antenne VHF principale en haut du mât, on obtient ainsi une portée maximale du système AIS et l’installation consiste simplement à débrancher l’antenne VHF à l’arrière de la radio et à intercaler le séparateur entre celle-ci et la VHF. Men pas på, Disse splittere er stadig ret dyrt, mere end installation af en dedikeret antenne.

AIS Splitter ordningen

Schema avec une seule antenne et séparateur

REMARQUE IMPORTANTE :

En klasse B transponder kræver en speciel type splitter med to intelligente omskiftere, der kan detektere transmission eller VHF, soit AIS, et déconnecter l’autre appareil en moins de quelques millisecondes alors que la transmission commence. De billige separatorer, kun udleveres én enkelt kontakt og må kun bruges med enkle AIS-modtagere.


(¹) AIS, den anden revolution efter den maritime GPS

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forfatter : Francis

Siden 2009 uafhængig board computer træner for sejlsport. Oversætter af mange navigation applikationer på iOS og MacOS. Professionel sejlads i over 25 år, Jeg giver uddannelse applikationer og rådgivning og hjælp til integration af mobile enheder (tabletter, smartphones) på lystbåde.

5 kommentarer

  1. Francis, Thank you for your comments today. I have a Class B transponder with a splitter and antenna mounted on top of our 54′ mast. We are able to receive Class A targets as far as 40 nm away! I am completely satisfied with this performance and would suggest this as a workable solution for any sailor. Even with the Victoria Express ferry traveling at 25 kts it still would give us more than one hour to change course to avoid collision. One would have to be seriously asleep to see that as a problem.

  2. Merci pour cet article fort utile. Il y a quelques jours je regardais justement les AIS.
    Qu’existe-t-il comme autre marque/modèle ayant une technologie similaire de “Split-intelligent” ?

    Je commence à réfléchir à un AIS qui fasse également “hub canaerospace & WiFi gateway”. J’avais repéré la marque WEATHERDOCK, mais j’ai comme un doute sur le fait qu’il inclut un spliter-intelligent comme celui du SPL2000.

    Finalement je me dis que peut-être il vaudrait mieux avoir DEUX appareils : un pour l’AIS, un autre pour “multiplexing NMEA xxx + WiFi gateway” . (l’objectif étant de visualiser un maximum d’infos NMEA xxxx sur un iPad).

  3. dejlig artikel
    helt klart
    Tak Francis

  4. Tak for denne post.
    Jeg ville bruge en splitter på et fly, forbundet til VHF-antenne Aviation. Målet er at have en Marine AIS Recepter at finde både, uden at installere en anden antenne.
    Er det muligt ?