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ZenLoch, Loch båd 3. årtusinde

Efter sekstant fremtid (¹), præsenteret på Paris Boat Show i december, her er loggen fremtidens revisited af en "Professeur Tournesol" elektronik ingeniør og opfinder af Nantes teknik.

Den ældste blandt os vil helt sikkert huske dette ærværdige og billig instrument af gamle sejlskibe : le « loch à bateau ». Citation (²):

Den "båd" er en træplade, ballast til at flyde lodret og er forbundet til den linje af en loch bidsel. På linje knudepunkter gjort, prins af rumlighed i 7m71 (er 1/240e sømil). Det sætter den "Ship To" vand og lad glide linjen. Så er der, fra det første knudepunkt, hvor mange knudepunkter passere i hånden 15 sekund, hvilket giver hastigheden i knob.

On ne peut pas faire plus simple, et pour compenser le léger entrainement de la planchette lorsqu’on file la ligne du loch, on peut réduire légèrement l’espacement des noeuds (7m50 par exemple) afin d’assurer la justesse de la mesure.

loch a bateau

Montage du loch à bateau (Illustration Nouveau Cours de Navigation des Glénans 1972)

Un compteur laser

Le créateur, qui m’a contacté et souhaite garder l’anonymat avant la publication d’un brevet mondial, a eu l’idée de ressortir cet ancêtre des instruments de marine pour lui associer un petit appareil particulièrement astucieux : un compteur de noeuds à rayons laser, uniquement alimenté par des cellules solaires miniaturisées de dernière génération.

Le principe consiste à faire passer la ligne à noeuds du loch à bateau, installée sur un dévidoir fixe de type moulinet de pêche, à travers son appareil, un peu comme un gros filoir de drisse, et de faire compter les noeuds par le rayon laser intégré. Une carte électronique contrôle la tension de la ligne au passage dans l’appareil de manière à compenser automatiquement le facteur d’entrainement de la planchette et fournit une mesure parfaite, au 1/100e de noeud. On peut donc conserver l’espacement exact des noeuds à 7710 mm. Un afficheur plein-jour présente la donnée, et une interface NMEA 0183 permet une liaison différentielle avec un multiplexeur, ou vers un cadran répétiteur.

zenloch

Entièrement auto-suffisant en énergie, aussi fiable qu’un loch électronique, cet ensemble baptisé ZenLoch par son concepteur (livré complet avec loch à bateau monté et boitier laser) devrait séduire les adeptes, de plus en plus nombreux, de l’auto-suffisance énergétique et du zero-CO². D’autant que son prix ne devrait pas dépasser les 35 til 40 € en vente directe par internet. formidable, ikke ?

Je suis toujours impressionné par l’inventivité de mes jeunes congénères, et j’attends avec impatience de voir finalisé ce petit bijou.


(¹) G-Stell sekstant fremtid
(²) Nouveau Cours de Navigation des Glénans – 1972

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forfatter : Francis

Siden 2009 uafhængig board computer træner for sejlsport. Oversætter af mange navigation applikationer på iOS og MacOS. Professionel sejlads i over 25 år, Jeg giver uddannelse applikationer og rådgivning og hjælp til integration af mobile enheder (tabletter, smartphones) på lystbåde.

8 kommentarer

  1. peut-on le paramétrer pour faire passer une sonde à main, dont les nœuds sont tous les mètres ?

    Quand on mouille par 3 eller 4 m, j’ai toujours un doute d’avoir loupé un nœud, obligé de refaire la mesure. Puis ensuite, nouveau doute : y a t-il plutôt 3.40 m ou 3.60 ?

  2. Loch à bateau de pêche, de poissons d’avril ?

  3. Merci infiniment, M. FUSTIER, pour cette information extraordinaire. Mais je vous soupçonne de toucher des royalty sur la vente de cette fantastique invention.
    Men, ce fabuleux appareil permettra-t-il aussi de compter les têtes de noeuds s’empilant dans les ministères ?

  4. Fabuleux !
    Est-il prévu un système de catapultage de la planchette avec moulinet de rétractation automatique, tout ceci géré sur iPad ? En en mettant un sur chaque bord, et avec une bonne synchronisation, cela permettrait une mesure en continu de la vitesse. Si possible en NMEA2000 😉

  5. Rappelez-moi la date du jour ?

  6. Rappelez-moi la date du jour ?

    Bravo pour vos articles en general

  7. sympa le fish..
    et surtout un grand bonjour à toi Francis.. dont les conseils m’ont bien dépanné à Pornic il y a déjà du temps.. un bon souvenir.; un beau voyage.. vivement le prochain..