Navigation Mac

Le blog

Des cartes fluviales ENC gratuites utilisables avec MacENC

VNFDans le cadre de sa politique visant à proposer aux usagers une voie d’eau toujours plus efficace et sûre, l’établissement public Voies Navigables de France s’est lancé dans la réalisation de cartes électroniques de navigation intérieure sur différents axes de son réseau. Les deux premières : la liaison « Dunkerque-Escaut » et « La Garonne » sont publiées.

La grande surprise, cas unique dans l’histoire de l’administration française, est que ces cartes sont disponibles en téléchargement libre et gratuit sur le site de VNF. Cela valait d’être salué !

Ces cartes IENC (Inland Electronic Navigational Chart) respectent le format ENC pour les ECDIS Intérieur établi par un groupe d’experts européen, l’Inland Ecdis Expert Group.

Programme de cartographie fluviale

Programme de cartographie IENC de VNF

La publication de ces cartes électroniques de navigation intérieure s’inscrit dans le cadre de la directive européenne visant à mettre en oeuvre des Services d’Information Fluviale (SIF) harmonisés au niveau de l’Union Européenne. La directive s’applique sur toutes les voies navigables de classe IV et supérieure dans toute l’Union européenne et rend, entre autres, obligatoire la mise à disposition des cartes électroniques de navigation au standard ECDIS Intérieur.

VNF va au-delà de la directive européenne en s’engageant auprès de ses usagers à réaliser les cartes de la Marne (boucle de Jablines),  de la Seine, de l’Oise, du futur canal Seine Nord Europe, de la Saône, du Canal de Rhône à Sète et de la Garonne. Conscient de l’importance grandissante du tourisme fluvial, VNF participe ainsi activement à son développement par la sécurité qu’apportent ces publications.

Après la mise en ligne des cartes de la liaison Dunkerque-Escaut et de la Garonne, VNF publiera celles du Rhin, de la  Moselle et de la Saône d’ici début 2012.

Utilisation avec MacENC

  1. Après avoir téléchargé et décompressé les dossiers des cartes (format ZIP), il faut glisser le dossier complet dans le répertoire où vous stockez habituellement vos cartes.

    Glisser le dossier des cartes à l'emplacement choisi

    Glisser le dossier des cartes à l'emplacement choisi

  2. Ensuite vous ouvrez le Gestionnaire de cartes dans MacENC. Vous cliquez sur le bouton « Ajouter un catalogue ENC », un popup vous informe que MacENC va créer un catalogue, vous cliquez sur le bouton « OK ».

    Catalogue ENC

    Création du catalogue ENC (catalogue.031)

  3. Une fois le nouveau catalogue développé dans la fenêtre, vous sélectionnez une des cellules et vous cliquez sur le bouton « Défiler vers… ».

Les cartes ENC s’affichent dans MacENC, les manipulations sont les même que pour les cartes ENC marine, le curseur horizontal dans la barre d’outils permet d’afficher plus ou moins de détail, le menu Affichage > Objets permet de sélectionner les objets visibles sur la carte, etc.

Gironde - Bordeaux

La Gironde, partie fluviale à Bordeaux, carte IENC

La superposition de la carte Navionics 46XG, par le menu Affichage > Cartes Navionics permet de se faire une idée des niveaux de détail apportés par la carte IENC :

Gironde - Bordeaux

La carte Navionics 46 XG superposée

Il ne reste plus qu’à attendre les prochaines publications. Nul doute que la cartographie programmée soit totalement disponible à l’été 2012, et que toutes les rivières navigables de France le seront à terme. Une excellente chose pour tous les amoureux du tourisme fluvial.

Reste à savoir si VNF accepterait de rendre disponible au téléchargement ses cartes sur le serveur X-Traverse, cela permettrait de les utiliser également avec iNavX. Je verrai bien la généralisation des iPad sur les pénichettes, pas vous ?

Facebooktwittergoogle_plusmail

Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur de plusieurs applications de navigation sous iOS et MacOS. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je dispense de la formation aux applications ainsi que du conseil et de l'assistance pour l'intégration des appareils mobiles (tablettes, smartphones) à bord des bateaux de plaisance.

Les commentaires sont fermés.