Navigation Mac

Le blog

ENC User Permit, c’est quoi ?

Le “permis utilisateur” des cartes ENC est un numéro identifiant unique attaché à un appareil, ou à une application, capable de lire les données des cartes ENC encryptées (format S-63). Ce “User Permit” est requis pour enregistrer un système (lecteur de cartes, traceur, logiciel) et permettre ainsi de générer, pour des cartes achetées, un code d’autentification unique pour utiliser ces cartes sur le système référencé. Le permis utilisateur (User Permit) se compose d’une chaîne de 28 caractères en code hexadecimal.

Prenons l’exemple d’un  achat sur le site Chartworld. Vous avez ouvert un compte sur ce site, et souhaitez acheter une carte ENC officielle : la carte générale de la côte Atlantique de France.

Auparavant, il va vous falloir remplir le formulaire décrivant votre installation, par le menu My Account > My Installations.

On vous demande de remplir les champs concernant principalement le matériel utilisé pour afficher les cartes (dans le menu déroulant vous choisirez MacENC/GPSNavX), le nom du navire, l’identifiant matériel (à ne pas remplir dans ce cas), ainsi que le fameux “User Permit” et tous les champs obligatoires précédés d’une astérisque.

Le User Permit vous est fourni dans le Gestionnaire de cartes de MacENC :

 

Il ne vous reste plus qu’à reporter ce code par un copier/coller dans le formulaire de Chartworld :

Une fois enregistré votre formulaire, vous pourrez retourner à la section “SHOP” du site pour remplir votre panier et procéder à votre achat de cartes. Les cartes que vous allez télécharger ne pourront être utilisées que sur le Mac sur lequel est installé MacENC et son permis utilisateur unique.

Facebooktwittermail

Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur de plusieurs applications de navigation sous iOS et MacOS. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je dispense de la formation aux applications ainsi que du conseil et de l'assistance pour l'intégration des appareils mobiles (tablettes, smartphones) à bord des bateaux de plaisance.

Les commentaires sont fermés.