Navigation Mac

Le blog

GribView 2.0, enfin un visualisateur de GRIB gratuits sous Mac OS X !

gribview 2.0On l’espérait depuis des lustres de GRIB.US, c’est de Theyr qu’elle est venue. La société anglaise Kona Ltd, propriétaire du site de météorologie theyr.com a mis en ligne son application GribView 2.0, pour systèmes Windows et OS X.

L’appplication est à télécharger gratuitement sur leur site. Un premier niveau de données GRIB, issues du modèle GFS à basse résolution du NOAA (*), est disponible gratuitement sur simple inscription et validation de celle-ci. Les fichiers peuvent être reçus par mail, pour usage dans d’autres applications (MacENC ou GPSNavX, par exemple) ou chargés directement dans le visualisateur du logiciel.

D’autres données à plus haute résolution, issues du modèle  WRF-NMM (*) sont accessibles par abonnements payants. Une période d’essai de 30 jours permet cependant d’y souscrire gratuitement.

L’interface

En anglais uniquement, l’interface est organisée comme Navimail 2 (est-ce un hasard ?). Un bandeau latéral offre un double choix Requête/Visualisateur ainsi que les différents paramètres associés. Trois modes d’affichage sont proposés : sphérique, equi-rectangulaire et Mercator. Enfin un bandeau latéral à droite montre les données exactes à l’emplacement du pointeur de la souris. L’affichage combiné des données est très semblable à U-Grib, les fichiers provenant du même organisme (NOAA), et le niveau de zoom définit le nombre de points de grille affiché à l’écran. A grande échelle, la quantité de données est donc assez réduite, et augmente à mesure du zoom jusqu’à atteindre la résolution du fichier (mailles de 1° ou 0,5°).

Comparatif

Vous trouverez ci-dessous une succession de prévisions par pas de 6 heures, téléchargées au même instant depuis GribView 2.0 (modèle GFS 1°) et Navimail 2 (modèle IFS 1°). L’affichage des données est bien entendu beaucoup plus riche dans Navimail, avec ces multiples fonctions de réglage, mais celui de GribView reste très clair, particulièrement les précipitations qu’il vaut mieux afficher séparément dans Navimail.

30juin4h

Prévisions pour le 30 juin à 4h00 locale

30juin10h

Prévisions pour le 30 juin à 10h00 locale

30juin16h

Prévisions pour le 30 juin à 16h00 locale

30juin22h

Prévisions pour le 30 juin à 22h00 locale

1juillet4h

Prévisions pour le 1er juillet à 4h00 locale

1juillet10h

Prévisions pour le 1er juillet à 10h00 locale

Pour mieux se rendre compte de l’affichage, vous avez ci-dessous deux comparaisons des même fichiers, mais à un niveau de zoom couvrant le proche Atlantique. Les informations dans GribView deviennent alors nettement inférieures à Navimail. Mais n’oublions pas le point important : un fichier de cette taille, couvrant tout l’Atlantique Nord, téléchargé dans GribView était gratuit, celui de Navimail coûtait environ 90 euros !

1juillet16h

Prévisions pour le 1er juillet à 16h00 locale

4juillet10h

Prévisions pour le 4 juillet à 10h00 locale

GribView 2.0 a donc toutes les chances de ravir les macusers attendant de recevoir sur leur Mac des fichiers GRIB gratuits. Plus besoin de placer le logiciel U-Grib dans un Windows en virtualisation. Ne reste qu’à se contenter du modèle de prévisions GFS, qui, bien que gratuit, n’est pas des plus précis localement.

(*) voir le Glossaire dans les liens techniques pour plus d’explications.

Facebooktwittermail

Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur de plusieurs applications de navigation sous iOS et MacOS. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je dispense de la formation aux applications ainsi que du conseil et de l'assistance pour l'intégration des appareils mobiles (tablettes, smartphones) à bord des bateaux de plaisance.

6 Commentaires

  1. Bonjour,
    Le logiciel PolarView (gratuit jusqu’à la version 1.3) permet aussi de télécharger les fichiers Grib. Il est disponible sur toutes les plateformes.

  2. Bonjour Francis,

    Je vois que vous avez pu procéder au test. Pour moi l’intérêt réel de cette appli. c’est qu’elle permet effectivement de “lire” un fichier grib (à l’instar de l’appli. UGRIB sur un PC). En mer de toutes façons, j’utilise MacEnc, mais pour des gens qui utilisent un mac mais qui par exemple ne naviguent pas, suivent un peu mes navigations, ils peuvent ainsi se faire une petite idée de la météo. Je n’ai pas encore testé la visualisation de fichiers hors de l’atlantique, mais je pense que ça marche. Vous pouvez en effet visualiser un fichier que vous avez “importé” autrement, via ugrib sur internet ou via une requête à Saildocs par exemple :

    A : query@saildocs.com

    Objet : ce que vous voulez

    Texte

    send GFS:42N,47N,11W,1E|0.5,0.5|6,9,12,15,18,21,24,30,36,48|WIND,PRMSL

    J’utilise ces requêtes en mer via l’iridium (Windows NT et Bootcamp). Un des intérêts étant que l’on peut demander à court terme des tranches de 3h, puis des tranches de 6, 12 ou 24.
    Quant au fichiers GFS, un, ils sont gratuits, deux, ils ne sont pas si mal que ça en utilisation croisière et au large, ou dans le Pacifique par exemple ils sont souvent les seuls disponibles.

    • Je suis tout à fait d’accord concernant le choix des modèles de fichiers GRIB : seule l’expérience des utilisateurs sur toutes les mers du globe permet de se faire une bonne opinion de la précision des prévisions par les conditions rencontrées. Entre les modèles GFS du NOAA, IFS du CEPMMT, NMM du WRF, il n’y a que le vécu à bord qui puisse apporter une réponse.
      Pour ma part, mon expérience récente de navigations plutôt côtières et la qualité de l’application me font préférer Navimail associé au modèle Arpège. Je regrette seulement que ces données soient aussi chères, alors qu’elles devraient être au service du public qui le finance par ses impôts.

  3. it was very interesting to read blog.francis-fustier.fr
    I want to quote your post in my blog. It can?
    And you et an account on Twitter?

    • You are welcome to quote all parts or entire posts as you want. No, I have no Twitter or Facebook account, and don’t plan to have one.