Navigation Mac

Le blog

Importer des fichiers en pièces jointes dans iNavX [MAJ]

Depuis la version 3.2.7, iNavX permet d’importer des fichiers météo GRIB et des fichiers de waypoints, routes et traces, reçus par mail en pièces jointes, ou bien transférés d’un Mac ou un PC vers un iPhone/iPad au moyen d’une application dédiée. Les formats reconnus sont .grb (GRIB), .gpx (waypoints), .kml/.kmz (Google Earth).

Un simple appui sur un fichier de ce type ouvre le dialogue « Ouvrir dans iNavX », qui lui-même provoque l’ouverture de iNavX et l’importation automatique du fichier. [Mise à jour le 29 janvier 2015]

Réception des fichiers GRIB par mail

Si on fait une requête de fichier météo GRIB avec iNavX, ce fichier est d’abord reçu sur votre espace personnel sur le site x-traverse.com, puis vous pouvez le télécharger directement dans iNavX. Mais cette solution ne fonctionne pas toujours. Mieux vaut régler la requête, et donc la réception, par mail.

notification

D’autre part, vous pouvez également recevoir des fichiers GRIB d’un contact resté à terre qui les obtient de différentes sources.

reception mail

Un appui sur le nom du fichier active le dialogue “Ouvrir dans iNavX”

mail ipad

Réception du mail sur un iPad

Importation des fichiers par transfert

files connectSi vous avez un Iridium et que vous ne possédez pas de routeur WiFi dédié pour le connecter directement à un iPad, la solution est de faire des requêtes de fichiers GRIB en connectant votre Iridium en mode modem à un Mac (ou un PC). Une fois le fichier reçu, vous pouvez le transférer au moyen d’une des nombreuses applications de transfert de fichiers.

Voici un exemple avec Files Connect qui a le mérite de fonctionner en réseau WiFi. Il faut, au préalable, avoir créé un réseau ad-hoc entre votre Mac/PC et votre iPad (*). Dans le mail, un appui sur la pièce jointe permet d’exporter le fichier dans Files Connect (l’application doit être préalablement lancée).

files connect 1

Transfert du fichier du Mac vers l’iPad

Files Connect 3

Ouverture du fichier dans iNavX

Ouverture des fichiers dans iNavX

Dans tous les cas l’ouverture de iNavX et l’importation du fichier se fait automatiquement :

ouverture dans inavx

Cette nouvelle fonction d’importation par mail vient judicieusement compléter la fonction d’exportation des fichiers par mail déjà présente depuis plusieurs versions.


(*) Connecter votre iPhone en WiFi à votre Mac


Facebooktwittergoogle_plusmail

Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur de plusieurs applications de navigation sous iOS et MacOS. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je dispense de la formation aux applications ainsi que du conseil et de l'assistance pour l'intégration des appareils mobiles (tablettes, smartphones) à bord des bateaux de plaisance.

4 Commentaires

  1. Merci pour ce nouveau sujet,
    Cependant je ne trouve pas la solution à mon problème particulier : transférer des fichiers grib reçus (de x-traverse) sur mon iphone vers mon ipad (non 3 G!) équipé du GNS5870MFI…
    Merci pour votre réponse,
    Philippe

  2. Bonjour Philippe

    J’utilise également un IiPad Wifi et j’ai résolu ce genre de problème en utilisant mon iPhone comme modem Wifi, Blue Tooth ou USB (qui permet de continuer à faire fonctionner iNavX avec l’iMux du bord. Cette option désormais fonctionnelle à 100 % chez SFR me permet de transformer mon iPad en 3G pour 10 € par mois. (Haut débit jusqu’à 3 Giga, débit réduit au-delà)
    Je pense que ce genre d’option doit exister chez les autres opérateurs.

    JEAN
    lady-jane.fr