Navigation Mac

Le blog

iMux, un multiplexeur WiFi pour iPad

imuxDe plus en plus fort ! Après le Wi-SP de Digi Connect, l’iAIS de Digital Yacht, voici l’iMux de Brookhouse.

L’iMux est un multiplexeur (*) NMEA 0183 capable de transmettre en WiFi les données des instruments qui lui sont connectés (GPS, Navigation, AIS) à un iPad, un iPhone, ou n’importe quel ordinateur équipé d’une réception WiFi. Toutes les applications de navigation recevant les données NMEA 0183 par un port série, USB ou Bluetooth peuvent communiquer avec l’iMux. Bien entendu, il a été spécialement prévu pour utiliser avec iNavX.

Facile à installer, sans configuration nécessaire sauf à vouloir activer des fonctions avancées, l’iMux est fourni en deux versions :

iMux Standard

Cet appareil combine toutes les données NMEA de n’importe quel récepteur ou transpondeur AIS avec celles du GPS et des instruments en un unique flux de données. Ce flux est transmis en WiFi à 38400 bauds à un iPad ou tout autre ordinateur compatible. Ce modèle est également équipé d’une sortie série pour une connexion par câble à un lecteur de cartes ou un ordinateur. Il reprend toutes les fonctions du multiplexeur Standard AIS et ne se limite donc pas au seul transfert en WiFi.

iMux-ST (SeaTalk)

Spécifiquement conçu pour la gamme RayMarine, ce modèle convertit les données des instruments du protocole SeaTalk en phrases NMEA, les combine avec les données NMEA des autres appareils connectés (GPS, AIS,…) avant de les transférer en WiFi. De plus, iMux-ST ajoute les fonctions des multiplexeurs AISC, permettant d’intégrer un AIS ou d’autres émetteurs NMEA avec les lecteurs-traceurs de Raymarine. La position GPS fournie par iMux peut être utilisée en entrée par une VHF ASN ou une radio BLU.

Ces deux modèles sont “tout-en-un”, comprenant toutes les fonctions des autres modèles Brookhouse, y compris le filtrage NMEA et la conversion de débit 38400/4800 bauds.

Mise en oeuvre avec iNavX :

  • Ouvrir les Réglages de l’iPhone/iPad
  • Choisir “Wi-Fi”
  • Activer “Wi-Fi” sur “I”
  • Choisir “Brookhouse_iMux”. Si un autre réseau est déjà sélectionné, cliquer sur le bouton-flèche bleu, puis sur “Oublier ce réseau”.
  • Réglez adresse IP « Statique », « 169.254.1.2 », masque de sous-réseau “255.255.0.0” , Proxy « Désactivé ».

Réglages

Quitter les Réglages et lancer iNavX. Dans les Préférences sélectionner “Client NMEA TCP/IP” :

  • Hôte : saisir « 169.254.1.1 »
  • Port : saisir « 2000 »
  • Activer “Service localisation” sur “I” si aucun récepteur GPS n’est connecté à l’iMux. Cela permettra à iNavX d’utiliser les “Services de localisation” de l’iPhone/iPad
  • Mettre “Actif” sur “I”
  • Fermer avec le bouton “Enregistrer”

imux_ipadNotes :

• Régler “Répéter vers AP” sur “I” pour envoyer les données NMEA du waypoint actif vers la sortie NMEA (RS422) de l’iMux quand iNavX est en fonction (iPad seulement).

• Connecter un GPS sur l’entrée NMEA CH1 de l’iMux.

• Connecter la sortie ASN d’une radio VHF sur l’entrée NMEA CH2 de l’iMux. Si un message de détresse ASN survient, iNavX créera un waypoint de la position reçue. Pour être certain du fonctionnement, assurez-vous que la fonction “Activer les waypoints” des réglages “Client NMEA TCP/IP” est sur “I”.

• Utilisez l’entrée NMEA CH3 pour tout autre instrument compatible.

• Connecter un récepteur ou un transpondeur AIS sur l’entrée NMEA CH4 de l’iMux.

• Connecter l’entrée NMEA IN du pilote automatique sur la sortie différentielle (RS422) NMEA OUT. On peut également y ajouter l’entrée NMEA IN d’une VHF ASN pour lui envoyer la position du GPS.

Il ne peut y avoir qu’un seul appareil (iPhone ou iPad) connecté en WiFi à un iMux (une seule adresse IP client).

réception iMuX

Les données reçues en WiFi par l'iPhone (Photos J. Debeze)

(*) Voir les informations sur les multiplexeurs sur Le matériel embarqué, page 2

Facebooktwittergoogle_plusmail

Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur de plusieurs applications de navigation sous iOS et MacOS. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je dispense de la formation aux applications ainsi que du conseil et de l'assistance pour l'intégration des appareils mobiles (tablettes, smartphones) à bord des bateaux de plaisance.

Un Commentaire

  1. ;O) … tsssss! c’est malin .. je vais encore changer d’avis et vouloir ce truc au moment où j’allais commander le Miniplex-2-USB chez Shipmodule !!!!
    ;o))
    De toute façon chez brookhouse ils sont en rupture de stock …
    wait and see
    Amitiés
    François