Navigation Mac

Le blog

iNA – Les Ephémérides Nautiques sur iPhone

iNAAmis navigateurs, pour les rares d’entre-vous qui, comme moi, ne sacrifiez pas complètement la navigation traditionnelle à l’électronique, réjouissez-vous ! J’en rêvais depuis longtemps, pour seulement 12 euros Luis Soltero l’a fait :

iNA numérise toutes les données éphémérides disponibles dans les pages quotidiennes du  USNO Nautical Almanac, jusqu’à l’an 2800, il y a de quoi voir venir ! Informations indispensables pour la détermination de la position par la navigation astronomique, il n’y a pas besoin de connexion internet, toutes les données sont contenues dans l’application.

Le programme fournit les données astronomiques pour le soleil, la lune, 5 planètes et 173 étoiles. iNA numérise également des informations utiles non incluses dans le Nautical Almanac telles que les éphémérides de Mercure, les relèvements des levers et couchers du soleil (amplitudes), et le GHA de Aries à mi-distance des crépuscules civils et nautiques  pour la planification des étoiles.

Mode d’emploi : une utilisation simple et précise

Le type de calcul est sélectionné en utilisant les boutons au centre de la barre supérieure de l’application. Les options disponibles sont :

  • Ephem : Calculs éphémérides comprenant GMT, GHAA, GHA, SHA, DEC, demi-diamètre, parallaxe horizontale et magnitude.
  • Sun : Heures des levers et couchers, heures des crépuscules, LAN, EqT, Hc du soleil, et amplitudes.
  • Moon : Heures des levers et couchers de lune, phases et âge de la lune.

Après sélection du type de calcul, les informations observées doivent être saisies en utilisant les champs de données. Un tap sur “Body” ouvre la table de sélection des corps célestes, limités au choix précédent.

  • All : Ouvre la liste des 173 étoiles, 5 planètes, le soleil et la lune.
  • ASolar : Ouvre uniquement la liste des corps célestes du système solaire : planètes, lune, soleil.
  • AStars : Ouvre la liste de 57 étoiles les plus utiles pour la navigation et l’étoile Polaire.

iNA

Un champ de recherche, dans la table de sélection, permet de trouver un astre spécifique, par nom officiel, nom commun ou numéro de l’astre (ex. : ACAMAR, 7, ou Theta Eridani donnent la même étoile).

  • GMT Date and Time : La date et l’heure à utiliser uniquement pour les calculs des éphémérides.
  • Lat : La latitude utilisée uniquement pour les calculs de lever/coucher de soleil et de lune.
  • Tabular Output : Réglé sur OFF, iNA effectue le calcul requis en affichant les réponses concises pour les dates et heures GMT saisies. Réglé sur ON, la date est affichée en tables composées du nombre de lignes (Rows) spécifiées dans le champ “Rows”. Les données sont alors scindées en plusieurs tables en raison de la taille limitée de l’écran de l’iPhone, on accède à l’ensemble des données en faisant glisser les tables.
  • Rows : Choix du nombre de lignes de données affichées par table.
  • Interval : Utilisé uniquement pour les calculs éphémérides, il spécifie l’écart de temps entre les données de chaque ligne dans la table de résultat.

iNA

Une fois le type de calcul choisi et les données saisies, le bouton “GO” lance le calcul et affiche les résultats.

Voilà un excellent complément à l’application Sky Voyager dont j’ai parlé dans un précédent billet (*).

Pour quoi faire ?

sextant

Ressortez donc votre vieux sextant qui prend la poussière dans le fond d’un équipet. Faites quelques calculs de méridiennes et quelques droites de hauteurs. Vérifiez vos positions reportées sur la carte et comparez-les au point fourni par le GPS. Quand vous n’aurez plus que 1 à 2 milles nautiques d’écart entre les deux, vous pourrez alors dire que votre GPS est fiable 🙂

… et surtout vous ne craindrez plus qu’il tombe en panne !

Articles relatifs :

Facebooktwittermail

Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur de plusieurs applications de navigation sous iOS et MacOS. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je dispense de la formation aux applications ainsi que du conseil et de l'assistance pour l'intégration des appareils mobiles (tablettes, smartphones) à bord des bateaux de plaisance.

Les commentaires sont fermés.