Navigation Mac

Le blog

iNavX 3.5.5 identifie les cibles AIS-SART

inavx et ais-sartDepuis la version 3.5.5 iNavX affiche sur la carte les cibles AIS-SART par une icône et une étiquette rouge facilement identifiables. Un tap sur l’icône permet d’afficher les informations textuelles transmises par la balise (rapports de position). Encore une amélioration qui vient à l’appui de la généralisation du système AIS pour la sécurité des navires et des équipages (*).

Principe

L’AIS-SART est un dispositif radio autonome utilisé pour localiser un canot de sauvetage ou un navire en détresse en envoyant des rapports de position mis à jour grâce à un système d’identification automatique (AIS) standard classe A. La position et la synchronisation de l’heure de l’AIS-SART sont obtenus par un récepteur GPS intégré.

Depuis le 1er janvier 2010, l’installation SMDSM embarquée sur les navires (Système Mondial de Détresse et de Sécurité Maritime) doit comprendre un ou plusieurs dispositifs de localisation pour la recherche et le sauvetage. Ces dispositifs peuvent être, soit une balise AIS-SART (AIS Search and Rescue Transmitter), soit une balise RADAR-SART (Search and Rescue Radar Transponder).

Fonctionnement

La position et la synchronisation de l’heure d’une balise AIS-SART proviennent du GPS intégré. Une fois par minute, un rapport de position est envoyé en une série de huit messages identiques sur deux fréquences différentes (quatre sur 161,975 MHz et quatre sur 162,025 MHz). Ce schéma crée une forte probabilité qu’au moins un des messages soit envoyé sur le sommet d’une onde radio.

ais sartMatériel

Les balises AIS-SART sont généralement cylindrique et de couleur vive. Un modèle classique mesure environ 250mm de haut et pèse 450gr.

Pour la plaisance, une nouvelle génération de balises personnelles est apparue sur le marché, comme la MOB de SRT Marine Technology ou la easyRescue A040 de Weatherdock AG.

Une application comme iNavX permet donc de se diriger de façon très précise pour rejoindre et porter secours à toute personne ayant activé ce type de balise AIS-SART, grâce à son affichage permanent sur la carte électronique.  Un moyen de renforcer la sécurité des marins et des navires.


(*) AIS, la deuxième révolution maritime après le GPS

Facebooktwittermail

Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur de plusieurs applications de navigation sous iOS et MacOS. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je dispense de la formation aux applications ainsi que du conseil et de l'assistance pour l'intégration des appareils mobiles (tablettes, smartphones) à bord des bateaux de plaisance.

13 Commentaires

  1. Bonjour,

    Je souhaite m’équiper d’un émetteur récepteur AIS. Quels marques et modèles me conseilleriez vous ?
    Je vois dans votre blog que iNavX 3.5.5 permet d’afficher des cibles AIS. Je n’ai rien sur le mien. Que faut il configurer dans iNavX pour voir ces cibles s’afficher ?
    Je vous remercie par avance.
    Bien cordialement

    • Sur ce site descendre à gauche jusqu’à : ANTENNE AIS, cliquer et lire jusqu’en bas “dicton”.
      Sur la gauche vous trouverez les liens utiles.
      Mon point de vue rejoint celui de francis FUSTIER et son magnifique blog.
      Un tourdumondiste radioamateur : bertrand f3dd
      La radioblu chez stw

    • Concernant la première question, je me garderai bien d’orienter votre choix vers tel ou tel appareil, ne les ayant pas testé moi-même. Je peux simplement vous orienter vers les marques le plus souvent évoquées sur les forums des utilisateurs : ACR, Comar, et le seul que j’ai réellement utilisé CTRX Carbon de True Heading.
      Vous pouvez aussi choisir une VHF DSC avec AIS intégré, comme la RO4800.
      La réponse à votre deuxième question se trouve dans le choix d’un multiplexeur WiFi, ou de l’excellent iAIS de Digital Yacht.

  2. Merci de vos réponses rapides.
    Au départ, mon idée était de prendre un abonnement Dolink pour suivre mon bateau et comme antivol ou alarme de mouillage, mais solution à 150 Euros par mois.
    Et puis, en creusant, je me demande si une solution avec un émetteur récepteur AIS ne peut pas faire la même chose et même bcp de choses en plus pour bcp moins cher.
    Pour récapituler, j’ai une RO 4800 (dont je ne me sers pas de la fonction AIS receiver), une centrale de nav Raymarine, un Ipad II et Inavx.
    Si je comprends bien, en ajoutant le boitier IAIS et une 2ème antenne VHF, je pourrais tout interconnecter, ai-je bien compris? Et aurais-je le niveau technique, n’étant pas électronicien?
    Dans mon bateau précédent, j’avais un radar, une BLU en émetteur récepteur, et un Iridium. Cette nlle solution me parait de nature à remplacer le radar. Et le boitier IAIS me parait comme une boite à tout faire pour l’interconnexion de tous mes appareils.
    Bien cordialement

    • Si vous possédez une VHF RO4800 et que vous activez la fonction de réception AIS (uniquement pour la réception bien sûr) votre antenne actuelle suffit car la RO4800 intègre la fonction de switch automatique. De ce fait l’iAIS est inutile, un multiplexeur WiFi simple comme le WLN10 du même fabricant est suffisant. Pour l’émission, il faut effectivement une antenne dédiée AIS, et également un WLN10 pour la transmission WiFi vers iPad.
      En ce qui concerne l’installation, il suffit de savoir lire une notice technique en anglais. Sinon je peux vous proposer mes services.

  3. Francis, merci de ces conseils. Basé en Martinique, je crains que pour votre aide, ce ne soit un peu loin.

    Je continue mes recherches, je souhaite un AIS émetteur récepteur, donc je me passerai de la VHF et je souhaite le connecter à l’Ipad.

    Je fouine et trouve d’autres solutions, en particulier du côté des radio-amateurs.

    En plus des solutions présentés dans votre blog, j’ai trouvé un émetteur récepteur AIS intégrant le WiFi. Ca m’éviterait d’avoir deux boitiers. Il s’agit du easyTRX2-IS_Wifi de la société Weatherdock.

    http://www.easyais.de/files/product_documents/Leaflet_easyTRX2-IS_Wifi_E_kurven_120112.pdf

    Peut-être connaissez-vous?

    Il y en aussi un chez VesperMarine en cours d’homologation.

    http://www.vespermarine.co.uk/news/AIS_XB-8000/

    Je dois être un peu en avance, il semblerait que ce marché soit en phase de décollage….

    Merci de votre aide et de vos conseils

    • Quel que soit l’appareil que vous choisirez, vérifiez auprès de inavx@me.com la compatibilité. iNavX réclame une liaison TCP/IP pour recevoir les données NMEA d’un AIS via WiFi.

  4. Bertrand, désolé, je n’avais pas fait le lien, je tiens ces infos de ton blog et l’ai retrouvé à partir de ton post sur STW.

    Ton blog est superbe, (il dépasse mes modestes compétences, je veux du plug and play et me sens totalement incapable de fabriquer par exemple une antenne…). Et ni le temps ni l’envie.

    Bien cordialement

  5. Francis, je suis en Martinique, donc un peu loin…
    Je suis allé voir les 2 solutions de VesperMarine et de Weatherdock présentées sur le site de Bertrand, ça me plait bien car, dans un seul boitier, on a un émetteur récepteur AIS et la liaison WiFi.

    Je continue à creuser, j’ai le sentiment que ce marché est en phase de démarrage.

    Bien cordialement

  6. Hej Francis

    Vad jag förstår använder du True heading ctrx carbon + och macenk, är det så?

    Jag försöker koppla ihop denna ais med min mac via en usb serial men får ingen kontakt med programmet. vad anvä’nder du för driver för serial til usb converter och vilken driver?

    regards Mattias

    Also in english: Dear Francis

    I’m trying to run macenk via my true heading ctrx carbon + without success. I get no contact. Maybe it is the driver for the usb to serial converter. What converter are you using and what driver? Do you have recommendations on how to connect?

    Alöl the best Mattias

  7. Bonjour Francis,
    Tout d’abord bravo pour votre blog qui est vraiment passionant et très enrichissant.
    J’ai cependant une interrogation au sujet des transmissions AIS via WIFI.
    J’ai téléchargé l’application Inavx sur mon Iphone, et je suis sur le point d’acheter une VHF intégrant la fonction récepteur AIS, la navicom RT 550 AIS.
    Je voulais savoir si le multiplexeur WIFI WLN10 que vous citez plus haut est suffisant pour recevoir les données de l’AIS sur mon Iphone?
    En l’attente de cos précieux conseils,

    Bien cordialement