Navigation Mac

Le blog

iNavX 4.0.0 améliore la cartographie [MAJ]

inavxiNavX 4.0.0 apporte une grande amélioration à l’affichage des cartes raster : le téléchargement en tuiles continues (¹) ainsi que l’accès à une toute nouvelle carte Navionics Gold : la 50XG couvrant la quasi totalité de l’Océan Pacifique.

Les cartes raster en tuiles [Mise à jour du 1/10/2014]

iNavX 4.0.0 comprend une nouvelle entrée « Tiled Charts » dans chaque liste des cartes raster (NOAA, CHS, NV Charts, etc.) Il faut bien entendu disposer d’un compte X-Traverse actif et la souscription à la région souhaitée. Pour les cartes gratuites du NOAA, il suffit d’avoir souscrit à la région « NOAA USA Seamless Charts » qui est gratuite.

Les cartes raster sont alors affichées de façon continue « en tuiles » qui se superposent à mesure du niveau de zoom. Une connexion internet est nécessaire pour télécharger les tuiles, mais elles sont mises en cache sur votre appareil afin de pouvoir continuer à les utiliser une fois déconnecté. Pour vider le cache, on sélectionne le bouton “i”nfo dans le coin inférieur droit de la carte, puis le bouton d’action dans le coin supérieur gauche et enfin « Suppression de la carte » ou bien « Mise à jour de la carte ».

Toute carte individuelle peut aussi bien être chargée par un tap dans un rectangle rouge de limite des cartes et en la sélectionnant dans le menu contextuel qui apparaît. La touche de retour à gauche dans le ruban supérieur permet alors de revenir aux cartes en tuiles.

x-traverse account

La carte Navionics 50XG

Cette nouvelle carte va faire plaisir à tous ceux qui naviguent dans le Pacifique Sud. La 50XG vient remplacer les cartes 32, 33 et 34XG afin de couvrir le Pacifique depuis les Iles Hawaï jusque, et y compris, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, pour la modeste somme de $50, soit un peu plus de 36 €.  Viendra s’y ajouter le Japon quand les services hydrographiques japonais auront mis à jour et publié la cartographie de leurs côtes à la suite du Tsunami de 2011.

Navionics 50XGMalheureusement, la mauvaise nouvelle est qu’il n’est toujours pas possible de traverser l’antéméridien de manière continue dans iNavX comme on peut le faire avec Navionics Marine (ou Boating). C’est tout-à-fait regrettable.

50XG

Il faut faire glisser la carte par le méridien de Greenwich pour passer de l’Est à l’Ouest Pacifique


(¹) C’est le principe des cartes MapMedia dans MaxSea.

Facebooktwittergoogle_plusmail

Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur de plusieurs applications de navigation sous iOS et MacOS. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je dispense de la formation aux applications ainsi que du conseil et de l'assistance pour l'intégration des appareils mobiles (tablettes, smartphones) à bord des bateaux de plaisance.

Les commentaires sont fermés.