Navigation Mac

Le blog

iNavX et le serveur AIS SiiTech

siitechiNavX permet de se connecter, depuis la version 3.1.7 du 11 octobre 2010, au serveur de données AIS SiiTech dont j’ai parlé dans un précédent billet (¹). L’intérêt de ce service restait discutable en France à cause de la faible couverture de nos côtes. Cela pourrait changer.

En effet, le nombre des stations terrestres de SiiTech est en augmentation, les côtes de la Manche sont désormais bien couvertes, et le littoral Atlantique devrait être progressivement équipé (²).

De plus, la version 3.2.4 de iNavX apporte une nouveauté qui relance l’intérêt de cette fonction : il sera désormais possible de choisir pour lieu d’origine des données AIS du serveur SiiTech, soit la position du navire (celle de l’iPhone/iPad utilisé), soit d’un waypoint préalablement créé. Le rayon de réception étant d’environ 30 milles nautiques autour du lieu d’origine, cela permet d’augmenter considérablement la couverture de réception des données AIS.

Il faut, bien entendu, disposer d’une connexion au réseau cellulaire (3G) ou WiFi pour accéder au serveur SiiTech avec le protocole TCP/IP. Mais si vous pratiquez une navigation côtière, ou bien à l’occasion d’un atterrissage, et si vous ne disposez pas d’un récepteur AIS à bord, cette fonction peut se révéler très utile.

siitech

Configuration du serveur SiiTech sur un iPad

Dans l’exemple ci-dessus, je me suis connecté depuis Nantes au serveur SiiTech en utilisant comme origine un waypoint situé à proximité de Cherbourg (Pointe de Barfleur). Cela m’a permis de suivre en temps réel le déplacement des navires et d’obtenir leurs informations, jusqu’à une distance très importante.

SiiTech

Un autre intérêt de cette connexion est de pouvoir suivre, depuis la terre, le bateau d’un proche équipé d’un transpondeur AIS classe B pour la plaisance.

Il est à noter que l’accès au serveur SiiTech est intégré à iNavX, identifiant et mot de passe sont fournis, il n’y a donc pas de frais d’abonnement à prévoir, ce service professionnel est gratuit.

Une page dédiée a été ajoutée au fichier d’aide en français de la version 3.2.4 de iNavX, disponible le 8 avril.

(¹) La réception AIS sur le web

(²) Zone de couverture

Facebooktwittergoogle_plusmail

Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur de plusieurs applications de navigation sous iOS et MacOS. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je dispense de la formation aux applications ainsi que du conseil et de l'assistance pour l'intégration des appareils mobiles (tablettes, smartphones) à bord des bateaux de plaisance.

5 Commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai essayé ce jour la solution Siitech sur mon iPad et mon iPod. Sans succès. Sur le iPad, les paramètres IP sont enregistrés par défaut mais manquent les paramètres de compte SiiTech (adresse email et mot de passe) pour que la connexion fonctionne.
    J’ai été faire un tour sur le site de SiiTech mais pas de trace d’offre gratuite hors connexion web directe.
    Peut-être avez vous la solution ou pouvez vous la négocier avec SiiTech ou GpsNavx ?
    Cordialement (bravo pour vos efforts en faveur du Mac maritime 😉
    Laurent.

  2. Effectivement SiiTech fonctionne beaucoup mieux pour la Manche et ne limite plus les batiments au “Rail” coté anglais. Pour le Havre tout à l’air parfait, mais par contre il n’affichait pas les Ferry à Ouistreham (?). c’est un complément très pratique en cas de mauvaise visibilité mais attention : rester en veille quand même !
    Il y a aussi sur l’apple store une application photographique qui donne le nom des navires sur la photo. Moins utile mais sympa car SiiTech se contente de donner le numéro NMSI

  3. Merci pour ces informations, je pensais à “Ships Ahoy!” dont l’originalité réside dans sa façon de marquer sur les photos du bateau les informations AIS…Une idée originale d’un développeur anglais.