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iNavX ou Navionics Marine [Mise à jour]

[MAJ 14/02/2013]

Navionics Mobile propose sur l’iTunes AppStore des cartes marines intégrées à une application de navigation sous l’appellation Navionics Marine. iNavX est une application de navigation créée par un développeur américain  indépendant qui utilise, entre autres, ces mêmes cartes Navionics.

De nombreux utilisateurs se demandent quelles différences justifient les écarts de prix entre ces deux applications. En effet, plusieurs points posent question :

  • Les cartes Navionics Marine sont strictement les même que les cartes Navionics utilisées par iNavX. L’unique différence est le découpage des zones géographiques.
  • L’application Navionics Marine est incluse avec les cartes achetées sur iTunes AppStore, alors qu’elles doivent être achetées séparément avec iNavX.
  • Le prix des cartes Navionics achetées depuis iNavX sur le site x-traverse.com est plus élevé que sur l’iTunes AppStore.

Alors quoi ?

Je vais donc tenter d’apporter quelques éclaircissements.

Navionics Mobile

La société italienne Navionics distribue ses cartes par différents canaux. Soit sur des supports SD-Card/CF Card pour les lecteurs-traceurs du marché, soit sur support CD-ROM pour certains logiciels, soit en téléchargement pour d’autres applications.

Navionics a choisi deux canaux de distribution pour les smartphones : iTunes AppStore pour les iPhone/iPad et Google Market pour les appareils supportant le système Androïd. Les cartes sont vendues par régions géographiques, l’application étant incluse dans chacun des folios. Cela signifie que le prix de l’application est compris dans celui du folio de cartes, et la tarification très agressive en a fait la cartographie la plus distribuée dans le monde.

iNavX

Navionics a également conclut un accord avec la société canadienne Fugawi pour la mise en place de ses cartes sur un serveur de distribution, X-Traverse, qui propose les cartes de plusieurs éditeurs et permet à différentes applications de les télécharger, parmi les plus importantes : Fugawi Marine ENCGlobal Navigator et NavPlanner 2 sous Windows, GPSNavX et MacENC sur Mac, iNavX sur iPhone et iPad, PathAway 5 sur Nokia Symbian et Windows Mobile, et d’autres à venir. Ce dernier canal offre, au moyen de la souscription annuelle à un compte sur le serveur x-traverse.com, la possibilité de stocker les cartes achetées, de les télécharger et de les mettre à jour à tout moment, de stocker des fichiers de points, routes et traces pour les échanger avec d’autres applications, de recevoir, stocker et télécharger  des fichiers météo GRIB.

Ce système plus complet a un coût qui se répercute sur le prix des cartes pour iNavX, tout en restant 5 fois moins chères que leur équivalent pour Mac/PC.

Fonctions comparées

J’ai tenté de réaliser un tableau comparatif des fonctions des deux applications, sachant que la cartographie est rigoureusement la même. Cela n’a qu’une valeur indicative, car les mises à jour apportent régulièrement des améliorations et de nouvelles fonctions. D’autre part, le tableau n’est pas exhaustif car il est impossible de détailler toutes les fonctions de réglage, encore moins de quantifier l’ergonomie des applications.

Le tableau ci-dessous concerne iNavX version 3.6 et la toute nouvelle version Navionics Marine:Europe HD 4.1 pour iPad.

Navionics Marine
iNavX
Cartographie
NOAA RNC (raster) gratuites
non
oui
Maptech, CHS, Blue Latitude, Brazil Marine, NV Verlag, Solteknik, Trakmaps,…
non
oui
Navionics NV2 (vectorielles)
oui
oui
Interface NMEA (Affichage des instruments du bord)
Réception des données NMEA via TCP/IP (en Wi-Fi interne)
non
oui
Affichage GPS
non
oui
Données vers pilote automatique
non
oui
Affichage instruments (Sondeur, Loch-speedo, Compas, Girouette-anémo, etc)
non
oui
Affichage récepteur AIS
non
oui
Affichage transpondeur AIS
non
oui
Affichage RADAR
non
non
Intégration de données
Importation waypoints, routes, traces (GPX/KML)
non
oui
Requêtes fichiers météo GRIB
voir note (¹)
oui (²)
Superposition fichiers météo GRIB
voir note (¹)
oui(²)
Surimposition images satellite (seulement avec connexion internet)
oui (Google, Bing, Relief)
iPad seulement (Google)
Marées et courants (Couverture mondiale)
oui, intégré (³)
oui, avec AyeTides ()
Partage communautaire (UGC)
oui
non
Fonctions générales
Affichage cartes en continu
oui
oui
Affichage plein-écran
non
oui
Rotation de la carte
oui
iPad seulement
Chargement des cartes à la demande
oui
oui
Affichage course vers le haut
non
oui
Création et enregistrement des waypoints, routes et traces
oui
oui
Fonction Goto
oui
oui
Icône navire avec vecteur de cap réglable
oui
oui (réglable)
Recherche de données Navaids
oui
oui
Recherche de Points d’Intérêts (POI)
oui
oui
Routes orthodromiques
oui
oui
Choix des relèvements/caps vrais ou magnétiques
non
oui
Enregistrement des traces
oui
oui
Outil de calcul distance et relèvement
oui
oui
Alarmes
non
oui
Transmission de position et traces (par mail)
oui
oui
Transmission de position et traces vers Facebook
oui
oui (via X-Traverse)
Support de l’impression
non
oui (carte, route, aide)
Application pour iPad / iPhone
Deux versions
Version unique
Prix
Application iPhone
19,99 € (carte Europe étendue)
39,99 € (sans carte)
Application iPad
49,99 € (carte Europe étendue)
sans supplément
Mises à jour
gratuites ()
gratuites
Langues
Anglais, Français, Allemand, Italien, Espagnol
Anglais, Français, Allemand, Italien, Espagnol, Suédois, Danois

(¹) Les données de vent et de marées sont affichés dans une fenêtre depuis un serveur (origine non précisée) avec connexion internet.

(²) Deux modèles (GFS/COAMPS), échéances et pas réglables, six types différents de fichiers (Vent+Pression, Surface 500hPa, Temp. eau, Temp. air, Précipitations). Affichage en temps réel des prévisions Theyr.com avec connexion internet (Vent, Pression, Précipitations).

(³) Pour la France, les courants renseignés dans les tables présentes sur les cartes françaises.

() Uniquement les stations de courants U.S.

() Sauf changement de modèle (ex. Décembre 2010)

Comparaison objective et subjective

Il est difficile de rester objectif dans ce genre de comparaison, d’autant que je suis traducteur et utilisateur de iNavX. Cependant il apparaît comme évident que ces deux applications ne se situent pas au même niveau d’utilisation, mais qu’elles répondent à des besoins différents. Essayons un petit tableau des [+] et des [] pour les fonctions les plus importantes :

Navionics Marine

Les [+]

  • Les prix
  • La simplicité et facilité d’utilisation
  • La base de données des points d’intérêts (uniquement avec internet)
  • Enregistrement de tous les éléments en Favoris
  • Surimposition des images satellites (uniquement avec internet)
  • Surimposition des vents (uniquement avec internet)
  • Liaison Facebook / Twitter
  • Transmission position et traces par mail
  • Affichage des courants sur les cartes françaises (origine SHOM)

Les []

  • Une application par zone géographique et obligation de fermer l’une pour ouvrir l’autre
  • Chargement des cartes lent et laborieux
  • Pas d’échange possible avec d’autres applications
  • Deux versions différentes iPhone/iPad obligent à avoir les applications en double
  • Réglages de l’application très sommaires
  • Impossible d’importer des waypoints ou des routes
  • Obligation d’acheter l’option Nav Module pour la gestion des routes

Mon avis : une application de navigation autonome d’un bon rapport qualité/prix, idéale pour les navigateurs occasionnels et la navigation côtière. Je reste sceptique concernant le partage communautaire (voir l’article à ce sujet) que je considère plus comme un gadget marketing qu’une réelle avancée. Cette opinion n’engage que moi, d’autres utilisateurs y trouveront probablement une vraie révolution.

iNavX

Les [+]

  • Fonctions de navigation très complètes :
    • Gestion très complète des waypoints et des routes
    • Intégration des waypoints dans les routes par glisser/déposer
    • Fonction GoTo
    • Importation des waypoints, des routes et  des fichiers GRIB
  • Une seule application pour iPhone et iPad sans supplément de prix
  • Nombreux modèles de cartes acceptés (raster et vectoriel)
  • Gestion efficace du chargement des cartes à la demande
  • Affichage des cartes avec nombreux réglages
  • Affichage plein-écran
  • Client TCP/IP permet de recevoir les données NMEA en WiFi et de les afficher sur la carte
  • Echanges avec d’autres applications (AyeTides, Weather4D)
  • Affichage analogique des données GPS/Instruments/AIS
  • Gestion efficace des fichiers GRIB :
    • Requêtes et importations possibles tous réseaux (GPRS/3G/WiFi)
    • Nombreux types de fichiers disponibles
    • Affichage et défilement des prévisions sur la carte
  • Envoi des requêtes de fichiers GRIB vers téléphone satellite (Mail, XGate)
  • Transmission des positions, waypoints, routes, traces et carte affichée par mail
  • Gestion des impressions

Les []

  • Application plus complexe (nombreux réglages)
  • Nécessite un compte payant sur le serveur X-Traverse
  • Achat des cartes en plus de l’application
  • Achat de l’application AyeTides pour les marées
  • Les cartes Navionics doivent être achetées pour chaque support iPhone/iPad car d’un format différent

Mon avis : une application de navigation très complète, pouvant s’intégrer aux instruments du bord grâce à son interface NMEA TCP/IP. La version iPad peut être considérée comme un remplaçant très économique d’un logiciel associé à un ordinateur (portable ou fixe). Conviendra aux navigateurs exigeants.

En conclusion

Je suis conscient qu’il y aura toujours matière à améliorer ce comparatif. Je suis preneur de toutes les remarques constructives propres à informer au mieux les utilisateurs, car malheureusement il n’y a pas de possibilité de version de démonstration. Ceci étant, les prix sont tout de même extrêmement abordables, dans les deux cas, en regard des services rendus et de la complexité de ce genre de développement.


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Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur de plusieurs applications de navigation sous iOS et MacOS. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je dispense de la formation aux applications ainsi que du conseil et de l'assistance pour l'intégration des appareils mobiles (tablettes, smartphones) à bord des bateaux de plaisance.

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