Navigation Mac

Le blog de Francis Fustier

iOS 11 et les applications de navigation

Parmi les nombreuses nouveautés apportées par iOS 11, j’ai particulièrement apprécié l’amélioration des fonctions multitâches. L’ajout d’un “Dock” escamotable à la façon MacOS, la fonction “Slide Over” associée à la fonction “Split View” déjà présente dans iOS 10. Cela va grandement améliorer l’utilisation des applications de navigation.

La manipulation de ces nouvelles fonctions est rapidement expliquée sur le site Apple France . Pour rappel, le “Dock” est un ruban inférieur qui affiche les icônes des applications permanentes que vous avez choisies, et du côté droit celles des trois dernières applications ouvertes.

L’apparition du “Dock” se fait par glissement du doigt depuis le bas de l’écran vers le haut. En prolongeant le glissement on accède au nouveau Centre de Contrôle. La fonction “Slide Over” permet de glisser une deuxième application en fenêtre superposée sur une application déjà ouverte, sans altérer le fonctionnement de celle-ci. Un nouveau glissement de cette fenêtre vers la droite de l’écran et elle s’intègre en “Split View”, c’est-à-dire les deux applications en fenêtres juxtaposées. Ceci fonctionne aussi bien en mode paysage que en mode portrait.

Ci-dessous une petite démonstration avec iNavX ouvert, puis ouverture de Weather4D 2.0.

 

Pour que cela fonctionne parfaitement, il faut que les développeurs aient déjà correctement adapté leurs applications à ce nouveau mode d’affichage, ce qui pour le moment, n’est pas encore le cas de tous.

L’apparition de ces nouvelles fonction va faciliter l’affichage de deux applications permettant de consulter deux cartographies différentes, ou une application de navigation et une autre de marée, etc. Je viens de l’expérimenter pendant quelques jours le long de la Costa Brava, c’est franchement pratique.

–––

Facebooktwittergoogle_plusmail

Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur d’applications de navigation sous iOS : iNavX, AyeTides, Celestial, et sous Mac OSX : GPSNavX, MacENC, Mr Tides. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je propose de la formation aux applications ainsi que conseil et assistance pour l’intégration des appareils Apple Mac, iPad, iPhone à bord des bateaux de plaisance.

9 Commentaires

  1. Formidable !
    Ça va être très utile, en effet.
    Merci Francis !

  2. Très clair
    Merci

  3. Formidable
    Merci Francis !
    Est-ce que les deux apps peuvent récupérer les info du multiplexeur en même temps ?

    • Oui, avec un Miniplex-3Wi utilisé lors de cette vidéo. Un iPad ou iPhone, et un seul, peut se connecter à la fois en TCP avec une app (ici iNavX) et en UDP avec une autre (ici Weather4D 2.0).

  4. Bonjour Francis,
    Très belle démonstration des possibilités multiples de Weather 4D 2.0 et de ios 11. Bravo.
    J’ai essayé d’installer iPolar avec street view mais l’app occupe tout l’ecran et renvoie Weather dans le dock. L’objectif est de consulter en temps réel les polaires , l’ideal serait que Weather 4D envoie les données de vitesse du bateau et celles du vent à iPolar pour les afficher sur le graphique des polaires. Une utopie ? Cela serait d’autant plus intéressant avec le nouveau capteur à ultrasons dispo chez itabnav. Télescopage possible entre les données issues du wifi et le Bluetooth ?
    Merci encore de toutes ces infos. Cordialement. Daniel

    • iPolar sera prochainement intégré à Weather4D 2.0 (sans surcoût). Concernant l’utopie, voir avec le développeur, je ne me prononce pas.

  5. Bonjour Francis
    Je crois qu’il y a un nouveau problème entre inavx et la dernière mise à jour iOS 11.0.3.
    Un message “connexion indisponible” apparaît en haut à gauche de la carte, et les instruments ne sont plus visibles.
    Toutes les autres App utilisant la localisation fonctionnent très bien sur mon iPad Air (GPS routier et navigation maritime)
    Êtes vous au courant?
    Cordialement
    Bernard

    • Je n’ai pas ces problèmes.
      1. vérifiez que iNavX n’a pas été désactivé du Service de localisation
      2. vérifiez que votre compte est toujours connecté
      3. vérifiez que vous affichez bien la barre des instruments (icône triangle bleu en haut à gauche).
      P.S. Une mise à jour est disponible aujourd’hui.

  6. Merci pour votre réponse.
    En effet inavx n’est plus dans le service de localisation .Tout le reste est ok.
    Comment le réactiver ?
    Cordialement
    Bernard