Navigation Mac

Le blog

iOS 5 peut effacer vos cartes Navionics sans prévenir

Bonne surprise au cours de la transat ARC 2011.

Après avoir transféré des photos de mon appareil vers mon iPad, pour une raison inconnue la mémoire de stockage a été saturée. Je disposais pourtant de 9Go libres et je n’ai transféré que le contenu d’une SD-Card de 2Go. Mystère !

Toujours est-il qu’après deux ou trois messages système m’avertissant de la saturation prochaine, iOS 5 a purement et simplement effacé toute ma carto Navionics utilisée par iNavX !

Interrogé par mail, Rich Ray m’a effectivement confirmé le fait possible :

“C’est une modification malheureuse dans iOS5, l’OS pourra effacer n’importe quelles données d’applications sans notification si une autre application demande plus de place. iOS ne donne aucune notification à l’application si cela se produit”.

Olivier Bouyssou m’a confirmé qu’il était possible pour les développeurs de stocker des données d’application dans un répertoire réservé ineffaçable, mais que cela était rarement autorisé par Apple. C’était un gros problème car personne ne savait comment iOS sélectionnait les applications dont il effaçait les données d’autorité.

Amis navigateurs, prudence : si vous ne voulez pas perdre votre cartographie en cours de croisière, loin de tout réseau vous permettant de les télécharger de nouveau, surveillez la place disponible de vos iPad et iPhone.

Facebooktwittergoogle_plusmail

Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur de plusieurs applications de navigation sous iOS et MacOS. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je dispense de la formation aux applications ainsi que du conseil et de l'assistance pour l'intégration des appareils mobiles (tablettes, smartphones) à bord des bateaux de plaisance.

5 Commentaires

  1. Gloups …

    Merci de prévenir !
    Je vais donc laisser mon Camera Kit Connection à la maison, mes photos sur mon iPhone, et mes cartes sur mon iPad … Et suite au prochain épisode …
    Bon retour parmis les Terriens Francis !…!
    Florent

  2. Bonjour,

    Je comprends l’engouement pour utiliser un iPad sur son bateau, par contre, du point de vue d’informaticien que je suis, je trouve ce choix un peu risqué et ce pour plusieurs raisons :
    – jeunesse du produit : cela se règlera avec le temps.
    – non maitrise de système d’exploitation.
    Il faut bien comprendre qu’un iPad fonctionne comme Apple le désire et que l’on installe ce qu’Apple nous autorise à installer.
    Ne pas se tromper, ce n’est en aucun cas de l’anti-Apple primaire (je suis équipé de ibidulles en tout genre), c’est juste un constat.
    Ce n’est pas parce que Apple donne facilement à Mme Michu la possibilité d’avoir ses cartes sur son iPad, qu’il faut en oublier une réflexion de fond :
    – Est-ce que je maitrise mon outil ?
    La réponse est non, c’est Apple qui a les clés.
    Pour ma part, un iPad ne pourra jamais remplacer un système embarqué dédié aux instruments, à moins de dédier l’iPad à la carto et de ne plus faire les mises à jour de iOS, ou alors en croisant les doigts à chaque fois.
    Charles

  3. Francis, bad news, mais es-tu sur que ce n’était pas un bug ponctuel sur ton iPad ? Comme tu le dis, tu avais largement assez de place en mémoire, donc l’iOS n’avait pas besoin de supprimer des donnees.
    De plus je ne suis pas informaticien, mais je ne peux pas imaginer que l’iOS efface des données en dur comme ça. Que le système fasse de la place en mémoire vive pour d’autres applis c’est normal, mais supprimer des données me paraît incroyable. Cela voudrait dire que l’iPad effacerait régulièrement d’autres gros fichiers du type musique, photos ou vidéos ce qui n’arrive jamais, alors que la plupart des utilisateurs ont un iPad bien plus “rempli” que le tien.

  4. Francis,
    Un correctif si c’est bug. Pour moi, c’est un fonctionnement “normal”.
    Un autre exemple :
    J’ai une appli sur Ipad : save2Pdf. Avec ios4, on pouvait generer un pdf de n’importe quelle appli Ipad, sympa. Mise à jour avec Ios5, plus possible.
    Prise de contact avec le support de l’appli ( appli payante avec une societe derriere avec des salaries). Ils m’ont expliques que Apple a bloque cette fonction sans pre-avis. Dommage pour moi mais surtout dommage pour cette societe qui est tres tres mal, leur business mis a mal sans preavis par Apple.
    cqfd

    Charles