Navigation Mac

Le blog

iOS7 et les applications de navigation

La dernière version du système d’exploitation iOS pour iPad, iPhone et iPod Touch a provoqué son lot de mises à jour de compatibilité. Cette fois, avec iOS7, les développeurs ont eu du pain sur la planche pour mettre leurs interfaces en conformité. Pour ce qui nous concerne, les dernières versions optimisées pour iOS7 à ce jour sont :

  • iNavX 3.7.0
  • iSailor 1.5.5
  • AyeTides 3.0 (iPhone) et AyeTides XL 2.0 (iPad)
  • Weather4D 1.3.2 et Weather4D PRO 1.3.7

iNavX

C’est l’application qui présente le plus d’adaptations de l’interface au nouveau système. Sur le plan fonctionnel, rien de nouveau, pas d’amélioration particulière de la réactivité dans les différentes manipulations.

iNavXiNavXiNavX

iSailor

Transas profite de cette mise à jour pour apporter quelques améliorations, principalement :

  • Meilleur rendu des cartes et affichage plus réactif à petite et grande échelle.
  • Ajustement de la distance d’écart de route pour chaque portion de route.
  • Affichage possible sur la carte de la zone d’écart de route.

AyeTides et AyeTides XL

August Hahn a profité de cette adaptation pour apporter des améliorations sensibles à ses deux versions pour iPhone et iPad.

  • Ajouts pour l’Europe des prédictions de courants pour les positions référencées par les services hydrographiques. Dans un premier temps la base de donnée concerne la Manche avec plus d’une centaine de positions géographiques.
  • Affichage des prédictions de courants heure par heure ou heures des maxi/mini.
  • Fonction d’impression et d’envoi par mail des prédictions du jour.

AyeTides XL

  • Pour AyeTides sur iPhone, ajout d’une page de présentation graphique des prévisions quotidiennes pour le mois en cours et le mois suivant.

AyeTidesWeather4D et Weather4D PRO

En plus de l’optimisation pour iOS7, les nouveautés sont :

  • Affichage de la taille du fichier GRIB dans le dialogue de sélection des paramètres.
  • Ajout du modèle de courants Global de My Ocean 1/12° – 24h – 7j.
  • Ajout du modèle GCWF pour la Grêce.

Les autres applications, comme Plan2Nav et Garmin BlueChart ne sont pas encore mises à niveau. Pour ce qui est de Navionics Marine, je suppose qu’il faudra passer par l’achat de l’option Navionics+, ce que je n’ai pas l’intention de faire.

 

Facebooktwittergoogle_plusmail

Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur de plusieurs applications de navigation sous iOS et MacOS. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je dispense de la formation aux applications ainsi que du conseil et de l'assistance pour l'intégration des appareils mobiles (tablettes, smartphones) à bord des bateaux de plaisance.

9 Commentaires

  1. Adhérent dans un club de voile habitable, je suis toujours avec intérêt vos lettres d’informations.
    Certes, vous analysez ici seulement l’IOS7 avec les applications iNavX et ses compléments, sur iPhone et iPad.
    Il n’en reste pas moins que ceux qui, comme moi, disposent de Navionics sur un ancien iPhone 3GS dans une coque étanche Magellan en secours, tout en ayant leur iPhone 4S avec les mêmes applications, cela pose un sérieux problème. En effet, le 3GS ne supporterait pas la mise à jour IOS 7. Donc si par erreur vous faites cette dernière mise à jour pour votre IPhone 4S, en sauvegardant et en synchronisant le tout sur votre micro vous collez le souk dans votre 3GS.
    Bon vous me direz il me reste Maxsea (les deux versions V12 et TimeZero), mais quand même, c’est pratique pour trouver comme je l’ai eu une erreur de cartographie raster sur la baie nord de Stornoway dans les Hébrides extérieures. Ceci en confirmation d’un de vos billets précédents.
    Cordialement.

    • Vous naviguez avec le CMN ? J’ai également encore un 3GS en fin de vie. Je ne vois pas en quoi la sauvegarde sur iTunes de votre iPhone 4S (aussi celui de ma femme, et nous utilisons le même compte Apple) pose des problèmes avec votre 3GS. Les sauvegardes et mises à jour sont totalement indépendantes pour chaque appareil référencé sur iTunes, que ce soit sur un Mac ou un PC. Il ne peut pas y avoir de restauration sur votre 3GS avec la sauvegarde de votre 4S, à moins que vous ne le stipuliez expressément, ce qui a peu de chance d’arriver.

  2. Merci pour votre réponse, non je ne navigue pas avec le CMN mais avec le CNSN (Club Nautique Saint Nazaire Nantes) club qui comporte 140 adhérents une quinzaine de chefs de bord sur deux bateaux de 10 m un Dehler 32 et un Oceanis 323 basés à la Turballe.
    Maxsea dans certains cas acheté à la Sté Hémon-MGEM à la Turballe (maintenance par Eric pro sur chalutiers) + deux tablettes MTT équipées de Navionics.
    OK je vais me lancer sur le 4S, en espérant que toutes les applications suivent.
    Serez vous présent à la Rochelle vendredi prochain ?
    Merci, cordialement, Patrice Cart-Tanneur.

  3. Bonjour,
    Je viens de mettre à jour iOS 7, sur inavX, le triangle qui permet de superposer à la carte les indications des instruments a disparu. Je n’ai pour le moment modifié aucun réglage. Faut-il modifier quelque chose pour les faire apparaître? Merci de vos conseils toujours précieux.
    Daniel.

    • Bonjour
      j’ai fait la maj de ios 6 vers 7; le triangle bleu qui fait apparaître/disparaître les instruments est toujours actif, a part quelques modifications cosmétiques, rien de particulier sur iNavx.
      ceci concerne un Ipad 3 avec GPS de 32 Go.
      cordialement
      René

  4. Je retire ma question. Je viens de découvrir que lorsque des prévisions sont affichées, le bandeau des instruments n’est pas visualisé (pas de triangle). On en apprends tous les jours!

  5. Bonjour,
    Je ne trouve pas comment voir les courants sur AyeTides XL, comment faire ?
    Philippe

    • Les courants ne sont pas “affichés”, ce sont les prédictions de courants heure par heure pour les stations référencées sur la carte par l’icône . Agrandissez la capture d’écran pour mieux comprendre.

  6. Ayant Navionix (IPhone) et Maxsea (IPad) ce dernier est bluffant en approche avec la superposition photo-carte en 3D; en revanche la carte est très en retard sur la zone sud Loire (Port Morin et Fromentine).
    Si ces applis remplacent un GPS Traceur reste le problème du sondeur !!! qui est en général livré avec (difference de prix négligeable)… Existe t il une appli ou un boitier +appli permettant de récupérer un message de sonde ???

    Cordialement