Navigation Mac

Le blog

iPad, GPS et abonnement au réseau cellulaire 3G

iPadJe commence l’année de mauvaise humeur ! J’ai malheureusement pu constater, à travers les expériences de nombre d’entre-vous, la méconnaissance, pour ne pas dire l’incompétence, de nombreux vendeurs d’iPad. Pas seulement dans la grande distribution spécialisée, mais également chez certains revendeurs certifiés Apple ! Cela a causé des erreurs d’achat lors des fêtes de Noël, et bien des désillusions.

Parmi les informations qui m’ont été rapportées, voici quelques perles :

  • L’iPad ne possède pas de GPS (Apple Certified Reseller).
  • L’iPad 3G ne peut pas être utilisé sans abonnement 3G+ (grande distribution)
  • Une carte SIM est obligatoire pour avoir la position avec l’iPad (opérateur téléphonique)

Pour ne citer que les plus surprenantes.

Tout cela est ARCHI-FAUX !

J’ai fourni, dans plusieurs articles de ce blog (¹) et sur mon site (²), des informations détaillées concernant l’iPad 3G à l’usage de la navigation. Mais peut-être n’ai-je pas été assez clair, ou les articles trop longs ne sont-ils pas lus jusqu’au bout, ou un peu trop hâtivement, que sais-je ? Je vais donc ici rectifier certaines assertions erronées.

iPad Wi-Fi et iPad Wi-Fi+3G (ou Cellular)

De ces deux modèles, le premier, iPad Wi-Fi, ne possède que le Wi-Fi comme moyen de connexion réseau, et la localisation n’est fournie que par les points d’accès Wi-Fi (Hotspots), donc très aléatoire. Le deuxième modèle, appelé iPad Wi-Fi+3G (ou iPad Wi-Fi+Cellular), permet d’accéder au réseau 3G+ au moyen d’une carte SIM et d’un abonnement au réseau (comme un iPhone). Il possède un récepteur GPS et un compas électromagnétique trois axes qui apportent un positionnement extrêmement précis, au service des applications cartographiques de navigation routière, maritimes ou aériennes. La localisation peut donc être obtenue alternativement par les points d’accès Wi-Fi, par la trilatération des antennes cellulaires ou par le GPS intégré.

iPad Wi-Fi + 3G (ou Cellular)

Au risque de me répéter, le positionnement du GPS n’a absolument pas besoin du réseau cellulaire 3G, un abonnement à ce réseau n’est donc pas nécessaire. La puce A-GPS intégrée à ce modèle est parfaitement capable d’acquérir les satellites de la constellation GPS sans l’assistance (le “A” de A-GPS) par le réseau cellulaire. Cette assistance n’apporte qu’une accélération de l’obtention d’une position, ou la récupération accélérée de cette position en cas de perte après passage dans un tunnel, par exemple, grâce à la connexion sur un serveur spécialisé fournissant en temps réel les éphémérides de la constellation des satellites.

Pour avoir traversé la France de part en part en camion et en voiture, avec mon iPhone comme avec mon iPad (en utilisant le logiciel CoPilot), avec Wi-Fi et réseau 3G désactivés, ma position n’a été perdue que dans de rares endroits au milieu de ruelles étroites, comme à La Rochelle, dans la vieille cité. En mer, je n’ai plus jamais perdu ma position GPS avec iPhone, encore moins avec iPad.

Alors n’hésitez pas à confronter les commerciaux et à leur apprendre leur métier, cela sera profitable à tous les utilisateurs.

Bonne et heureuse année 2011 à tous !


(¹) iPad, un Chartplotter killer ?
(¹) iPad 3G : premières informations sur le GPS intégré
(²) http://www.francis-fustier.fr/gpsnavxhard.html

Facebooktwittergoogle_plusmail

Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur de plusieurs applications de navigation sous iOS et MacOS. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je dispense de la formation aux applications ainsi que du conseil et de l'assistance pour l'intégration des appareils mobiles (tablettes, smartphones) à bord des bateaux de plaisance.

10 Commentaires

  1. Je suis tout à fait d’accord avec votre article et la méconnaissance des vendeurs au sujet de la différence entre le 3G et le Wifi …
    Je me suis permis de laisser les coordonnées de votre site au salon nautique chez le représentant de l’iAIS …
    Merci pour votre site et Meilleurs voeux

    Jean-Baptiste DOUCET

  2. Bonjour, meilleurs voeux et merci pour votre site (et blog!)
    J’ai un iphone avec inavx et la 46X, je viens d’acheter un ipad 3g 64Go avec un forfait 2Go chez Orange…
    Je confirme que les vendeurs sont d’une incompétence rare sur le sujet…
    Heureusement, il y a les gens comme vous ! encore merci.

    Daniel

  3. Je tiens à vous féliciter pour la qualité de l’information sur votre site. Je peux apporter un témoignage. Je suis en train de m’équiper pour du cabotage cotier avec Ipad. Après avoir consulté vos articles, j’ai fait le choix de l’IPAD Wifi 32 Go (+ navionics 46 G) et j’attends la dispoinibilité du GPS externe BadElf, tablant sur une performance un peu meilleure du GPS externe et en vue de pouvoir passer d’un IPAD à l’autre ou pour l’Iphone de mon fils. Le cas n’est donc pas désespéré pour les personnes qui ont été mal informées (effectivement j’en savais bien plus moi aussi sur le sujet que les vendeurs) et qui se retrouvent avec un IPAD sans GPS interne !
    Au passage le différentiel de cout IPAD 3G/IPAD Wifi + GPS externe semble faible.
    encore merci pour vos informations et conseils,
    Patrick

  4. Bonjour et meilleurs voeux à tous.
    Je confirme l’incompétence et la suffisance de jeunes vendeurs d’Ipad ou que l’on soit, paradoxe, en particuliers dans les boutiques Apple. je navigue avec Inavx et prépare mon réseau wifi (récepteur AIS ect ect ect…).
    Françis devrait les convoquer pour informer et les former.
    Amicalement

  5. Merci Francis !
    Je ne peux que confirmer : même à Paris à l’Apple store du carrousel du Louvre, magasin phare d’Apple, l’incompétence est au rendez-vous. Il faut que Francis propose ses services.
    Je viens de recevoir Mon iMux, branchement prévu fin janvier, si les tests sur l’iPhone s’avèrent conforme a mes attentes, je passe à l’iPad. Mon forfait SFR me permettant d’utiliser l’Iphone comme Modem dans la limite de 1 Go pas besoin d’un autre abonnement.

    Il m’ a été repondu chez Apple que ce type de liaison était impossible a cause de l’absence de prise USB.
    Et la WiFi Mr le vendeur ?
    Et le BluTooth……..

  6. Attention, un commentaire assez long, je vais essayer de faire ça dans l’ordre :

    1 – Bien évidemment je commence moi aussi par vous souhaiter à tous une très bonne année et remercier Francis pour ses conseils

    2 : Je ne vais pas entrer dans le la polémique sur la compétence des vendeurs, une chose quand même : ces technologies évoluent très vite, un (entre guillemets) “petit” vendeur dans une Apple Store ou autre boutique Orange ou SFR n’est pas forcément à blâmer, nous pourrions imaginer que ces patrons lui payent plus souvent de la formation. D’où des discussions qui peuvent aller beaucoup plus loin et déraper sur des sujets plus politiques … et ce n’est pas le sujet. Le sujet étant pour nous autres “petits” navigateurs : un système le plus fiable possible, le moins cher possible, et là, force est de constater que l’iPad offre une alternative plus que séduisante. Francis utilise quelques une de mes photos, j’ai traversé l’Atlantique avec un iPad et je suis allé me balader du coté de Cuba avec, le GPS y est interdit…

    3 : Un simple rappel et Francis a été très clair : si vous voulez avoir un GPS il faut la version 3G de l’iPad : et ça je peux vous le garantir : la version 3G marche partout.

    4 : Pas la peine de prendre un abonnement 3G, pas la peine d’avoir une carte Sim, le GPS fonctionne sans.

    5 : Reste la question des connexions : objectivement on trouve de plus en plus de WIFI un peu partout dans le monde pour se connecter et quand nous parlons de navigation, on se connecte pour prendre la météo, à la limite on trouve plus de WIFI que de 3G.

    6 : D’autant plus que les abonnements 3G coûtent souvent à l’étranger horriblement cher. Et, commentaire en réponse à Jean, l’Illimytics de SFR avec l’Iphone, je ne suis pas sûr que cela marche sur l’iPad, j’en ai un, il faut que je teste.

    7 : En parlant de test, justement Francis et moi allons partir ensemble jusqu’à Tahiti en Février, nous allons tester tout ça et vous en dire plus à notre retour, du moins Francis vous en dira plus.

    8 : D’une manière plus générale, l’iPad est pour moi le système que j’utilise tous les jours, mais je ne pars pas sans mon Mac et MacENC pour 2 raisons essentielles :
    a – Pour prendre des fichiers météo en mer, le mac gère l’iridium, l’iPad non.
    b – A certains endroits, j’ai vérifié, je peux vous citer Panama par exemple, la cartographie Navionics est un peu légère, les ENC bien supérieurs, mais on peut rétorquer qu’à certains endroits, le golfe du Morbihan par exemple, les ENC n’existent pas tout simplement.
    L’iPad me fait donc un super complément et back up, d’autant plus que je dois aussi trouver des solutions légères à rapporter dans l’avion, c’est solide, ça ne consomme rien, ça chauffe moins qu’un mac etc … et donc j’en arrive à mon dernier point :

    9 : Tout cela dépend de votre programme de navigation. Dans une très grande majorité des cas, L’iPad 3G suffit largement, et Francis propose une offre de formation/installation pour personnaliser votre installation, à votre place je n’hésiterai pas … et attention, je n’y gagne rien, mais c’est vrai que si je peux aider Francis, et bien tant mieux, parce que moi, en suivant rigoureusement ses conseils, j’ai du faire dans les 30 000 milles sans problème avec un Mac, un iPad, et finalement faire quelques économies de papier, PC et autres logiciels.

    Un dernier point quand même, quelle capacité ? J’ai un 64 Go, il faut dire qu’en plus de 4 jeux de cartes Navionics, j’ai toute ma documentation nautique, des Pilot Charts (la dernière version d’iBooks plante pas mal d’ailleurs) quelques films (trop), encore une fois, cela dépend de votre programme, mais 32 Go, c’est peut être un peu juste (il me reste 21 Go disponibles).

    Bon allez, vous savez tout, et si vous avez besoin de conseils, d’un skipper pour votre bateau… mais attention je suis peut être un peu cher … Bonne année à tous et surtout bonnes navigations.

    • Merci de ce commentaire, qui répond parfaitement à la question que je vous ai posé ce matin sur facebook.
      Je suis donc bien rentré dans le club de ceux qui sont outrés de l’incompétence des vendeurs apple et plus spécialement de la non-information (voulue???) qu’ils ont de leur fabricant.
      Je vais me plonger dans le blog de Francis Fustier dès aujourd’hui.

      Bon vent à vous pour Février.

      Jacques Boulan “Saxo”

  7. Dernier point je fais fonctionner mon IPAD wifi non 3G en mettant mon PDA HTC en mode routeur wifi la consommation est raisonnable et ne semble pas diminuer l’autonomie du PDA. On gagne au moins un abonnement réseau ( je fais la même chose avec mon PC portable) par contre attention à la consommation hors france cout ++ mais c’est vrai pour tout mode de connexion 3G
    Patrick

  8. Bonjour,
    Personnellement c’est dans le sens inverse que je me suis fait avoir, en achetant sur applestore j’avais cru comprendre que l’ipad de base intégrait un GPS !
    Est-il possible de brancher le GPS USB que j’ai pour mon MacBook (je ne me fais pas d’illusion…)