Navigation Mac

Le blog

iPhone 4 : les composants de localisation

Avec l’iPhone 4, Apple fournit un appareil notablement amélioré pour l’utilisation des applications de navigation maritime ou terrestre, dont iNavX.

Nos amis de iFixit ont disséqué comme à l’accoutumée le premier appareil entre leurs mains. Voici les résultats de leurs investigations.

Les modules de localisation de l’iPhone 4

On retrouve dans l’iPhone 4 les composants de Broadcom présents dans l’iPad, à savoir :

  • Le module BCM4329 combo WiFi 802.11n/Bluetooth 2.1+EDR et récepteur FM
  • Le chipset A-GPS Broadcom BCM4750, encore une fois préféré au chipset concurrent d’Infineon.
bcm4329/4750

Modules BCM4329 et BCM4750 sur la carte-mère (Source iFixit)

A cela s’ajoutent :

  • Un nouveau gyroscope 3 axes STM33DH de ST-Micro
  • Un nouveau capteur magnétique AKM8975

Un système de réception particulièrement ingénieux

iPhone4Frame

Le cadre inox supportant les antennes (Source iFixit)

Le trait de génie d’Apple est d’avoir pensé, et réussi, à intégrer les antennes GSM, UMTS, GPS, WiFi et Bluetooth à l’intérieur du cadre en acier inoxydable de l’appareil ! Cela devrait considérablement résoudre les problèmes de réception rencontrés avec les appareils précédents.

Il ne reste plus qu’à attendre les retours d’expérience des navigateurs prochainement équipés de ce nouveau smartphone. Mais nul doute qu’ils seront positifs.

Articles relatifs :
iPad 3G : premières informations sur le GPS intégré
Le GPS de l’iPhone : quelques précisions

Facebooktwittermail

Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur de plusieurs applications de navigation sous iOS et MacOS. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je dispense de la formation aux applications ainsi que du conseil et de l'assistance pour l'intégration des appareils mobiles (tablettes, smartphones) à bord des bateaux de plaisance.

Un Commentaire

  1. Je viens de recevoir mon iPhone 4 et en matière de GPS ( comme pour le reste par ailleurs), c’est le jour et la nuit par rapport à mon 3G.

    Il est très rapide à se positionner, il est très précis et beaucoup plus sensible. Je capte le signal GPS même à l’intérieur (dans les combles quand même…) ou dans la boite à gant de ma voiture. J’étais obligé de mettre mon 3G sous le pare-brise dans les grilles de ventilation pour obtenir le même résultat. Je pense que la nouvelle puce BCM4750 et la grande antenne dans le boitier y sont pour quelque-chose.