Navigation Mac

Le blog

iPhone 5 et GPS

Qualcomm MDM9615

Source : iFixit

iPhone 5Avec l’iPad 3, Apple a abandonné les chipsets A-GPS de la série BCM475x de Broadcom qui équipaient les iPad 1 et 2 et les iPhone 4.  Depuis l’iPhone 4S et l’iPad 3, dit Nouvel iPad (¹), c’est désormais la société Qualcomm qui fournit aux appareils Apple un modem intégrant toutes les fonctions de communication, la série Gobi™ modems (²).

L’iPhone 5 est équipé de l’un des derniers modems de la gamme Gobi™ de Qualcomm, le MDM9615 4G LTE. Ce processeur de cinquième génération prend en charge les plus récentes technologies des réseaux de communication : TD-SCDMA, TD-LTE, LTE FDD et TDD couvrant le monde entier, tout en étant compatible avec le HSPA+ et EV-DO (³). De plus ce processeur intègre une puce de réception GPS dénommée « gpsOneGen 8A » supportant le réseau de satellites russes GLONASS. Malheureusement, aucune autre précision n’est disponible concernant cette puce (nombre de canaux, sensibilité, réception WAAS/EGNOS).

Gobi modems

Spécifications des modems 4G LTE

Pour Apple, le MDM9615 permet une économie d’espace et de consommation d’énergie. Mais par-dessus tout le support du TD-SCDMA facilite l’ouverture vers la Chine où cette norme spécifique est utilisée par China Mobile, qui contrôle 70% du marché avec pas moins de 650 millions d’abonnés, comme alternative à la technologie W-CDMA.

On trouve donc dans l’iPhone 5 :

  • Modem Qualcomm MDM9615 4G LTE (GPS encapsulé)
  • Pseudo-gyroscope trois axes STMicroelectronics L3G4200D (iPhone 4S, iPad 2)
  • Accéléromètre linéaire trois axes STMicroelectronics LIS331DLH

Tous ces éléments concourent à fournir les informations instantanées de positionnement et de mouvements de l’appareil, à l’usage de nombreuses applications, dont la navigation maritime et aérienne. Reste, comme pour l’iPad 3, à vérifier les performances de ce chipset GPS, en espérant qu’il soit au moins équivalent à ceux de Broadcom.


(¹) Pourquoi je vais conserver mon ipad 1
(²) Qualcomm Gobi® Modems
(³) Voir le guide des normes réseau de MacGeneration

Facebooktwittergoogle_plusmail

Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur de plusieurs applications de navigation sous iOS et MacOS. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je dispense de la formation aux applications ainsi que du conseil et de l'assistance pour l'intégration des appareils mobiles (tablettes, smartphones) à bord des bateaux de plaisance.

Les commentaires sont fermés.