Navigation Mac

Le blog

iPhone : mes applications de navigation favorites

Mes applications de navigation

On me demande souvent des conseils sur des applications de navigation sur iPhone. Lesquelles choisir ? Voici donc une sélection, bien entendu non exhaustive. Ce sont celles que j’ai conservées, après en avoir testé et “poubellisé” plus d’une, et que j’utilise couramment. Vous trouverez d’abord les essentielles : iNavX et AyeTides bien sûr, puis les indispensables, enfin les complémentaires. Suivez le guide…

iNavX

iNavX carte Navionics Gold

Une seule application pour un accès à des centaines de cartes marines couvrant le monde entier : Navionics Gold+ mondiales, cartes raster du NOAA, du CHS Canada,  cartes Discovery de randonnée pédestre et bien d’autres, peuvent être achetées séparément depuis le site X-Traverse.com.

Avec iNavX vous pouvez utiliser les services de géo-localisation intégrés à l’iPhone (GPS, cellulaire) pour suivre votre position en temps  réel sur la carte marine. En utilisant la connexion WiFi de l’iPhone ou de l’iPod Touch, iNavX se transforme en répétiteur des logiciels de navigation maritime qui supportent l’échange de données NMEA à travers le protocole TCP/IP comme MacENC, GPSGate ou MaxSea. Cela inclut les données des GPS, récepteurs/transpondeurs AIS, instruments (Sondeur, Loch-Speedo, Girouette-anémomètre, pilote auto, etc). iNavX supporte la gestion des waypoints, routes, traces, les requêtes et l’affichage des fichiers météo Grib sur la carte marine. Le logiciel permet l’envoi des traces et waypoints par mail sans sortir de l’application.

AyeTides

AyeTides

Cette application fournit les heures et hauteurs de marées ainsi que les courants pour plus de 9900 stations, dont plus de 180 ports de référence en France, jusqu’en 2100. Recherche des stations les plus proches (géolocalisation activée), par zones géographiques, alphabétiques, etc. Mémorisation des stations favorites.

L’affichage des données est au format texte quand l’iPone est tenu en position portrait et sous forme de marégraphe en position paysage. Heures des levers et couchers de soleil et de lune, phases lunaires, affichage des stations dans Google Plans. Gestion automatique des heures locales et des unités de hauteurs en fonction des pays de localisation des stations (mètres, pieds, fathoms).

AyeTides, une fois installé, peut être appelé directement depuis iNavX pour fournir les stations les plus proches de la position du navire.

Plans

Plans et Google Earth

Inutile de vous présenter l’application Plans fournie dans le système OS 3.0 de l’iPone. Elle me permet de switcher de la cartographie marine  à la carte terrestre en conservant ma position GPS les rares fois où je me déplace en véhicule amphibie ! Blague à part, je positionne souvent des marques de lieux intéressants dans Plans pour ne pas surcharger iNavX de trop nombreux waypoints.

Google Earth

Google Earth me permet d’explorer la planète à l’avance. Il peut également servir à consulter les positions et traces envoyées par mail par des navigateurs amis équipés de iNavX ou MacENC. Très pratique parfois pour reconnaître une anse, un mouillage forain vus sur la carte marine, quand toutefois la définition d’image est suffisante.

Travelling Companion

Une application boussole/GPS/altimètre très complète pour toute sorte de déplacements terrestres, maritimes ou aériens ne nécessitant pas de cartographie. Simple et efficace. Paramétrage des unités, du format des coordonnées, de la précision requise.

Travelling Companion

La Chaine Météo - vidéo technique

La Chaine Météo

Une météo très complète à usage terrestre, mais qui permet d’avoir une très bonne idée du temps pour les sorties côtières. Les excellentes explications techniques en vidéo sont accessibles en réseau 3G. Prévisions terrestres à 12 jours, ville par ville, avec orientation et force du vent, très commode pour  les navigations côtières.

iSailing Weather

Par le site Weather Online, des prévisions marines sous forme de fichiers GRIB à 3 jours (vents, pressions, précipitations et vagues) et fichiers texte à 12 jours, pour des zones paramétrables et mémorisables couvrant l’Atlantique et l’Europe. Un peu long à charger toutefois, et une interface utilisateur un peu difficile à lire : il ne faut pas hésiter à utiliser le zoom de l’iPhone (double-tap avec trois doigts) pour les vues GRIB. Cette unique application de météo marine mériterait des améliorations, car les prévisions issues de l’UKHO sont de bonne qualité.

iSailing - Weather Online France

SkySafari (ex-Sky Voyager *)

Pour moi la meilleure application astronomique disponible. Malheureusement pas traduite en français. Localisé par le GPS, et si vous disposez du compas (iPhone 3GS) vous orientez votre iPhone dans n’importe quelle direction et voyez les étoiles, même en plein jour, telles qu’elles apparaissent au-dessus et en-dessous de votre horizon. Vous pouvez également anticiper en faisant défiler les heures et minutes à venir pour voir quelles étoiles apparaitront au crépuscule autour de vous.  Très utile si vous souhaitez continuer à pratiquer la navigation astronomique.

Sky Voyager

Pour les passionnés avertis, un clic sur un objet vous permet d’accéder par le bouton “Info” à toutes les informations concernant l’objet, dont l’azimut et la déclinaison au dixième de seconde d’arc, et à des vues photographiques provenant de la photothèque de la NASA. Une mine d’or pour tous ceux qui s’intéressent aux étoiles, pendant les longues traversées de nuit.  Un peu chère aujourd’hui (elle l’était moins à son lancement) mais elle vaut son prix.

Voilà à ce jour les applications qui me sont les plus utiles au quotidien, tant à terre qu’en navigation. Mais je suis loin d’avoir fait le tour de la question, n’hésitez pas  à me faire part de vos découvertes !

[Mise à jour du 16 octobre 2010]

(*Sky Voyager, repris par Southern Stars Co à Carina Software, change de nom en changeant d’éditeur. La version 2.0 du 14 octobre 2010, entièrement réécrite, s’appelle désormais SkySafari.

Facebooktwittergoogle_plusmail

Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur de plusieurs applications de navigation sous iOS et MacOS. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je dispense de la formation aux applications ainsi que du conseil et de l'assistance pour l'intégration des appareils mobiles (tablettes, smartphones) à bord des bateaux de plaisance.

Les commentaires sont fermés.