Navigation Mac

Le blog

iPolar 2.0 et Weather4D nouveaux sont arrivés

iPolar 2.0 arrive avec plusieurs améliorations, dont une attendue depuis l’origine : la possibilité d’exporter les polaires par mail. C’est fait, et de plus l’exportation des polaires (simples ou multi-voiles) se fait systématiquement en 3 formats de fichiers : CSV, TXT et POL. De quoi réutiliser les polaires avec n’importe quelle application sur Mac, PC ou autres appareils mobiles.

Le rêve !

En plus de la fonction « Ouvrir dans… » qui permet d’exporter une polaire directement dans une autre application (Weather4D PRO, iRegatta, etc.), un tap sur l’icône ✉︎ permet d’envoyer par mail la polaire, ou les polaires pour chaque configuration de voiles si il s’agit d’un jeu de voiles combinées, aux formats .csv, .txt et .pol. Cest trois formats étant les plus couramment utilisés par des applications de routage.

Les polaires sont désormais verrouillées par défaut, pour éviter des modifications malencontreuses. Il faut un tap sur “Modifier” pour pouvoir déverrouiller une polaire et ainsi accéder aux paramètres.

Nouvelles fonctions de paramétrage :

  • Possibilite de fixer la vitesse du vent maximale pour l’usage des spinnakers.
  • Polaires croisiere (poids equipage réduit / couple de redressement réduit) en désactivant l’option Racing.

L’affichage présente désormais les graphiques additionnés, et non-plus séparés, et le tableau reprend les couleurs affectées à chaque voile, les mêmes couleurs qu’on retrouvera dans le routage dans Weather4D PRO.

Weather4D et 4D PRO 1.4.2 sont désormais optimisés pour iOS 8. Après un sérieux “couac” au lancement, dû à une modification non documentée d’Apple qui a obligé le développeur à un retrait précipité, heureusement vite oublié, la nouvelle version est optimisée pour iPhone 6 et 6+ et son interface adaptée à iOS 8.

Au passage, Weather4D PRO vient de se voir décerner un sacré satisfecit de Artemis Racing :

Thanks Olivier
Keep up the good work. We love your app here at Artemis Racing.
Regards
John Thorn

Et encore :

We want to use the opportunity to tell you how outstanding your software is. It is a practical tool we can use abord without heavy complicated equipment, without getted worried about electricity and very unserfriendly features. Very well done!
Also your quick reactions in connection with the bug are impressive!
Fair winds!
Christoph Nitsch
SY Kiki landing Dubrovnic


Facebooktwittermail

Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur de plusieurs applications de navigation sous iOS et MacOS. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je dispense de la formation aux applications ainsi que du conseil et de l'assistance pour l'intégration des appareils mobiles (tablettes, smartphones) à bord des bateaux de plaisance.

Les commentaires sont fermés.