Navigation Mac

Le blog

Iridium arrête la distribution du routeur AxcessPoint [MAJ]

Iridium a annoncé à son réseau de distribution l’arrêt fin février du routeur WiFi AxcessPoint (¹) qui permet à un iPad ou un iPhone de se connecter à un téléphone Iridium pour accéder à un service de messagerie.

Pas d’inquiétude à avoir pour les utilisateurs actuels : le service de messagerie Iridium associé restera actif et accessible à tous les utilisateurs. Ceux qui voudraient acheter cet appareil peuvent encore le trouver en stock chez iTabNav et d’autres distributeurs en France, mais il ne pourra plus être commandé à partir du 25 février.

Iridium entend privilégier dès à présent sa solution Iridium GO! (²) pour les accès téléphoniques et data bas-débit. Pour les futurs acquéreurs, le concept est mieux adapté et nettement plus économique qu’un téléphone Iridium + routeur AxcessPoint. Mais pour les navigateurs, ce n’est pas forcément la meilleure solution, particulièrement pour la sécurité. Il est plus sécurisant d’emporter dans une annexe, voire un radeau de survie, un 9575 étanche et autonome qu’un Iridium GO! inutile sans avoir sur soi un smartphone tout aussi étanche.

Pour les possesseurs actuels d’un téléphone Iridium, et pour ceux qui préfèreront choisir cette solution, ils pourront utiliser le routeur WiFi Optimizer WXA-112 de Global Marine Network, appareil plus universel car supportant la quasi totalité des systèmes de téléphonie satellite existants.

[MAJ 19/02/2015]

La bonne nouvelle, c’est que l’application Iridium Mail & Web est à jour pour utiliser ce routeur avec le service gratuit de messagerie Iridium, mais uniquement pour la connexion des téléphones mobiles Iridium (9575, 9555, 9505A) avec les tablettes et smartphones.

Les applications pour PC et Mac seront supprimées en même temps que le routeur AxcessPoint (³). Les connexions Iridium avec PC et Mac seront uniquement supportées par le service de messagerie XGate de GMN moyennant une souscription.

C’est donc un changement dans la continuité qui n’aura que peu d’incidence sur les utilisateurs actuels et potentiels.


(¹) Iridium AxcessPoint : les fichiers météo GRIB sur iPad et iPhone au grand large
(²) Iridium GO! tient ses promesses [MAJ]
(³) On peut toujours les télécharger avant leur suppression.

Facebooktwittermail

Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur de plusieurs applications de navigation sous iOS et MacOS. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je dispense de la formation aux applications ainsi que du conseil et de l'assistance pour l'intégration des appareils mobiles (tablettes, smartphones) à bord des bateaux de plaisance.

4 Commentaires

  1. Bonjour,
    Votre article du 17/02 tombe à point nommé suite a votre réponse par email du 16/02 sur mon questionnement sur le kit d’adaptation du routeur AxcessPoint avec un IRIDIUM 9505A pour utilisation avec un IPAD.
    Je suis d’accord avec votre approche sécurité qui me conforte dans l’idée de conserver mon IRIDIUM 9505A et son installation complète à bord (dock, HP, antenne fixe sur portique, etc ).
    J’oublie donc le routeur “Iridium AxcessPoint” et j’envisage l’acquisition du routeur WiFi Optimiseur de GMN.
    Pouvez-vous nous confirmer que cette solution nous permettra de recevoir correctement les fichiers Grib et la messagerie sur une tablette IPAD Cellular 3G.
    Bien cordialement
    Jean Gabriel
    NANTES

    • Je confirme. Deux conditions :
      – Equiper le 9505A de son socle avec connecteur série et un cordon série/USB Prolific à relier au routeur Optimizer
      ERRATUM :
      – Souscrire un abonnement de messagerie XGate chez GMN (seuls les 9555 et 9575 peuvent utiliser la messagerie Iridium)
      Pour un service de messagerie Iridium gratuit : 9505A (à vérifier), 9555, 9575, Iridium GO!

  2. Bonjour,
    Félicitations pour vos articles.
    Je viens de voir que l’isathub était disponible (1400€ TTC).
    Le tarif des communications semble “acceptable”: avec un abonnement annuel de 320€, le tarif du Mo est de 4,3$ HT, ce qui est raisonnable pour récupérer des grib de 100ko (facturation de 50Ko mini puis par 20ko).
    Et surtout, la vitesse de connexion devrait permettre de récupérer des fichiers plus facilement que la solution Go iridium.
    Qu’en pensez-vous?
    Merci
    Julien (je pars faire un tour d l’atlantique en famille en aout)

    • C’est très intéressant, mais avec une restriction de taille : absolument inutilisable en mer, sauf amarré à un ponton ! L’antenne une fois verrouillée au satellite doit rester immobile pour ne pas décrocher la liaison. IsatHub est réservé, hélas, à un usage terrestre. Raison pour laquelle je n’en ai pas parlé sur ce blog.