Navigation Mac

Le blog

Iridium GO! tient ses promesses [MAJ]

Depuis son annonce en février dernier, le GO! s’est fait attendre pour n’arriver chez les revendeurs qu’au début de ce mois. La société E-SAT m’en a procuré un afin de procéder à quelques tests. Bien que trop tard pour effectuer ces tests en mer, le Quai des Antilles sur l’Ile de Nantes offre un vaste espace aussi dégagé que le pont d’un bateau, suffisant pour capter les satellites de tout l’horizon. Deux types de test ont été effectués : requêtes et récupérations des fichiers météo GRIB à partir d’un iPad équipé de Weather4D PRO, fonctions liées à la téléphonie à partir d’un iPhone.

Iridium GO! dans les anneaux de Buren sur le Quai des Antilles. Une invitation au voyage ?

Description du GO!

L’appareil est un routeur WiFi qui permet de se connecter avec un smartphone ou une tablette au réseau Iridium, au moyen de deux applications sous iOS et Android. Il est équipé d’un récepteur GPS intégré permettant le tracking et l’appel de détresse. Le point d’accès WiFi accepte jusqu’à 5 connexions simultanées.

Iridium GO!

Pour toutes les fonctions liées à la voix : connexion du smartphone, appels phonie, SMS, carnet d’adresses, Twitter, tracking et SOS.  L’utilisation principale sera les appels depuis le smartphone, envoi et réception des SMS.

Iridium Mail & Web

Pour les fonctions liées aux données : réglages de la messagerie, messagerie, web, Facebook, Twitter, Weather, Photos. L’utilisation principale sera l’envoi et la réception des mails depuis le smartphone ou la tablette.

Le GO! possède une tarification des communications spécifique et nécessite donc une carte SIM dédiée. On peut utiliser une carte SIM Iridium standard, mais on perd alors le bénéfice de cette tarification.

Prix indicatifs en euros TTC

Le coût des minutes data (messagerie, voicemail, et aussi appel Iridium à Iridium) est divisé par deux. Ce qui veut dire qu’avec une carte 200mn, vous pouvez combiner au choix :

  • 50 mn voix + (150 mn x 2) = 300 mn data
  • 75 mn voix + (125 mn x 2) = 250 mn data
  • 100 mn voix + (100 mn x 2) = 200 mn data
  • etc.

Le principe de la facturation par tranches de 20 secondes est conservé.

Téléchargement des fichiers météo GRIB

La procédure est identique à celle décrite pour l’Optimizer dans un précédent billet (¹). Une fois activé le GO! en relevant son antenne, on attend de voir le réseau WiFi apparaître dans les réglages de l’iPad pour s’y connecter :

Mise en oeuvre

1 – S’enregistrer à Iridium Mail & Web

Une fois en possession de votre GO! et d’un numéro de téléphone Iridium activé (MSISDN), vous devez vous enregistrer (gratuitement) au service Iridium Mail & Web. Vous devrez fournir le numéro de téléphone qui vous a été attribué et choisir un nom d’utilisateur (User Name) et un mot de passe. Vous recevrez ensuite un mail de confirmation avec un lien de validation pour activer votre compte. Attention : ce n’est pas le même enregistrement que pour l’Axcesspoint, bien que le formulaire soit identique. Ce « User Name » formera la racine de votre adresse mail Iridium, de la forme username@myiridium.net.

2 – Télécharger l’application

Depuis iTunes AppStore installez Iridium Mail & Web. Lancez l’application et saisissez les réglages dans la page « Settings ».

3 – Préparer la requête dans Weather4D Pro (²)

Créez une zone, ajoutez les paramètres, faites en sorte que le fichier ne dépasse pas 45-50 Ko, une fois enregistrée, sélectionnez la zone puis « Requête SaiDocs > Iridium Mail ». La requête est automatiquement redirigée dans la boite d’envoi Outbox  :

4 – Vérifier le passage des satellites et lancer l’envoi/réception des messages

Dans Weather4D Pro (²) le module de prédiction de passage des satellites Iridium vous permet d’optimiser l’envoi des requêtes et la réception des fichiers GRIB sans aucune interruption, et par conséquent de minimiser les temps, et les coûts, de connexion :

Une fois la requête envoyée, on retourne dans Weather4D Pro consulter l’heure de passage du satellite suivant (environ 5 mn plus tard). Et vous refaites la même opération pour recevoir le fichier GRIB en retour :

Le fichier GRIB se trouve en pièce jointe dans la boite de réception Inbox de la messagerie. un tap sur la pièce jointe permet de l’ouvrir dans Weather4D Pro. Un fichier de 45 Ko (non compressé est transmis compressé à 39 Ko environ. Si vous dépassez cette taille, après envoi de la requête le serveur risque de vous retourner une réponse vide dans la boite de réception Big Mail. Il faudra alors décider si vous voulez ou non recevoir le fichier :

La taille affichée dans la fenêtre est souvent plus élevée que celle qui sera effectivement reçue en cas d’acceptation (bouton Download).

Les fonctions de téléphonie

L’application Iridium GO! permet de se connecter en WiFi à l’appareil et de lancer des appels.

Une fois connecté, l’application sur le smartphone affiche l’état de la connexion Iridium et le nombre de personnes connectées sur le GO! Un appel s’effectue très simplement en prenant soin de saisir l’indicatif international du pays précédé du signe +. Comme pour la messagerie, la conversation sera d’autant plus claire que les satellites seront à proximité. Le niveau de réception doit être de préférence au maximum. Je rappelle qu’il ne peut y avoir qu’un seul appel à la fois en phonie.

Des notifications de déconnexion sont bienvenues et un message rappelle à l’ouverture la mise en oeuvre de la fonction SOS :

Les messages SMS fonctionnent sans problème, tant en réception qu’en émission, avec une pastille de notification des messages non lus sur l’icône de la page d’accueil. Je n’ai pas testé l’accès aux réseaux sociaux, mais vu le faible débit du service et le coût à la minute, il vaut mieux éviter !

L’envoi de la position GPS par SMS est également efficace et appréciable. On peut créer une liste d’adresse pour un envoi groupé.

Mes premières impressions

L’appareil est particulièrement séduisant et tient ses promesses, dans la mesure ou il effectue correctement les fonctions annoncées. Le plus innovant étant la possibilité de téléphoner avec n’importe quel smartphone sous Android ou iOS. Concernant les requêtes de fichiers GRIB par la messagerie, on obtient le même résultat qu’avec un téléphone Iridium 9555 ou 9575 et un routeur AxcessPoint, mais comme pour ceux-là, il me semble impératif de connecter à l’Iridium GO! une antenne de réception fixe externe.

En effet, les débits relevés lors de mes tests, avec passage systématique de satellite au-dessus de ma position, ont été décevants : de 39 à 52 secondes pour se connecter au serveur, des débits descendants de 1119 à 1616 bps au mieux. Pour comparer, avec Iridium 9575 et antenne fixe externe, j’ai obtenu des temps de connexion de 14-15 sec. et des débits descendants qui ont souvent dépassé largement les 2400 bps pour atteindre parfois plus de 3000 bps (³).

[MAJ du 14/10/2014] Je vais pouvoir effectuer des tests en mer avec antenne externe connectée du 18 au 24 octobre.

Restez connectés !

Prix [MAJ 2016]

L’Iridium GO! est vendu 995 € (MAJ 2016) chez iTabNav.fr. Cela en fait un sérieux concurrent au 9575 + Optimizer (± 1810 €). Un comparatif suivra prochainement.

———
(¹) Les fichiers météo GRIB sur iPad et iPhone au grand large
(²) Voir le tutoriel iBook « Météo et routage avec Weather4D/4D PRO
(³) Voir le billet : Navigation sur iPad la solution intégrale
———

Facebooktwittermail

Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur de plusieurs applications de navigation sous iOS et MacOS. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je dispense de la formation aux applications ainsi que du conseil et de l'assistance pour l'intégration des appareils mobiles (tablettes, smartphones) à bord des bateaux de plaisance.

2 Commentaires

  1. Merci pour ces articles toujours instructifs.
    Une question: une fois connecté au wifi du Go, comment faire en sorte que l’ipad n’essaie pas de mettre à jour toutes les données des autres applications (comme c’est le cas dès qu’un réseau wifi est connecté). Autrement dit: comment faire en sorte que seule l’appli weather4D se connecte au réseau satellite pour récupérer le précieux fichier?
    Merci

    et on espère avoir des news de la tarification du isathub!

    • Aucun danger : le parefeu ne laisse passer que les transferts sur les ports de messagerie.
      IsatHub n’est pas encore commercialisé.