Navigation Mac

Le blog

iSailor 1.6.0 relooke son interface utilisateur

Depuis le 14 février iSailor est apparu avec une toute nouvelle interface. Peu de changement pour la cartographie, mais une interface utilisateur totalement repensée et enrichie de nouvelles fonctions. De plus, la position peut être obtenue de différentes façon : soit le service de localisation de l’appareil (GPS intégré à votre iPad/iPhone), soit le GPS du transpondeur AIS si vous en êtes équipé. Prochainement s’ajoutera le GPS du bord via la connexion WiFi.

Nouvelle interface graphique

  • Nouveau tiroir latéral escamotable, placé à droite de l’écran, comportant plusieurs onglets pour l’affichage des alarmes, des données courantes de navigation, la gestion des routes, waypoints, objets et traces, les réglages généraux de l’application.
  • Une rose de compas amovible affichant les données route fond (COG), vitesse fond (SOG) et relèvement (BTW) du waypoint actif (iPad uniquement).
  • Icônes de taille proportionnelle pour le navire et les cibles AIS.
  • Outil EBL pour le calcul distance/relèvement en mode fixe (centré sur le navire) ou mobile.

On regrettera cependant que ce tiroir latéral reste à droite de l’écran en position portrait, il aurait sans doute été plus judicieux de le placer en haut ou en bas pour une meilleure répartition avec la carte, tout comme dans l’interface pour iPhone. En positif la rose de compas qui peut être déplacée n’importe où sur l’écran, ou encore temporairement effacée pour plus de lisibilité.

Fonctions étendues

De nouvelles fonctions ont été ajoutées et certaines améliorées :

  • Fonctions de traces étendues incluant l’affichage d’infos détaillées (Focus), un champ de recherche et l’export (formats GPX, KML et KMZ).
  • Le cercle d’arrivée peut être ajusté globalement ou séparément pour tous les waypoints.
  • Représentation de Course et Distance pour chaque segment d’une route.
  • Précision du système de positionnement, curseur d’écart de route (XTD) (iPad uniquement)
  • Calcul ETA/TTG pour le waypoint actif ou tout autre waypoint sur la route.
  • Réglages de la taille du navire et de la position exacte du GPS pour les grandes échelles.
  • Base de donnée augmentée d’objets utilisateur (User Objects) avec fonctions Import/Export.

Les réglages généraux de l’application sont également plus fournis.  Mais on regrettera, ici aussi, qu’ils ne permettent toujours pas de désactiver l’affichage des secteurs des feux, parfois encombrants à certaines échelles. Le manuel complet d’utilisation, accessible par internet au format PDF, peut être téléchargé et enregistré dans l’application iBooks.

Après la refonte importante de la version 1.5.0, voici une version encore une fois remodelée qui va nécessiter un nouvel apprentissage des gestures de fonctionnement.  Cependant iSailor progresse avec toujours plus de fonctions et d’ergonomie pour servir une cartographie vectorielle qui, si elle n’est pas encore parfaite, n’en demeure pas moins d’une très belle facture.


Articles relatifs :
https://blog.francis-fustier.fr/tag/isailor/

Facebooktwittergoogle_plusmail

Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur de plusieurs applications de navigation sous iOS et MacOS. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je dispense de la formation aux applications ainsi que du conseil et de l'assistance pour l'intégration des appareils mobiles (tablettes, smartphones) à bord des bateaux de plaisance.

5 Commentaires

  1. Utrolig dårlig oversættelse!

    • Sorry, I don’t speak Danish, it is automatic Google translation. You will better read the English translation I use to review properly.

  2. Also on my side the update fixes the bug. I just downloaded the mapping Europe that does not shift position in relation to other sources. Unfortunately I can not test the mapping of the Caribbean that is not yet available for download at C-Map. Shame.

  3. bonjour
    peut-on recevoir les cartes meteo Weather4D par l’intermédiaire d’un Iridium comme sur iNavx ?
    cordialement