Navigation Mac

Le blog

iSailor : les cartes Transas sur iPhone et iPad

iSailorEn France, les navigateurs connaissent peu, ou pas du tout, la société d’origine russe Transas. Le groupe Transas est pourtant un des leaders mondiaux du logiciel de navigation professionnelle. Fondée en 1990 à St Petersbourgh, elle ouvre son premier bureau en Angleterre à Southampton (UK). Développeur d’applications pour les simulateurs de formation maritime et aéronautique, premier concepteur d’ECDIS certifié, installateur de réseaux AIS, la compagnie a fourni ses systèmes de cartographie électroniques à des clients prestigieux, comme la station spatiale russe MIR en 1996. On ne compte plus les simulateurs de navigation maritime et les simulateurs de vols équipés des technologies de Transas dans les centres de formation à travers le monde. Plusieurs grands ports de commerce sont également équipés des systèmes VTS (*) et VTM (*) de Transas.
Avec 200 millions de dollars de chiffre d’affaires, le groupe aujourd’hui international, majoritairement dirigé par des russes, a son quartier général installé à Cork en Irlande.

Tout cela pour vous dire que, lorsque la très sérieuse compagnie Transas décide de lancer une application de cartographie maritime sur iPhone et iPad, elle n’hésite pas à s’appuyer sur une communication, disons… particulièrement percutante. Voyez plutôt…

iSailoriSailoriSailoriSailor

Même les italiens de Navionics n’auraient pas osé le faire ! Nul doute qu’avec des arguments aussi… convaincants, les plaisanciers vont se précipiter sur leur application ! Mais attention, cela peut être trompeur.

L’offre

Transas a choisi de fournir une application gratuite, à partir de laquelle on peut acheter et télécharger les folios de leurs cartes vectorielles au format TX-97 en ligne, regroupées par zones géographiques. Certains folios sont proposés gratuitement pour démonstration.

Il faut compter 3 folios de cartes à 14€ pour couvrir l’Est, le Sud et le Sud-Ouest de l’Irlande, et pas moins de 18 folios de cartes à 14€ pour faire le tour des Iles Britanniques ! Là, ça devient nettement moins attractif.

Et, au risque de décevoir certains d’entre-vous, hameçonnés par cette publicité, seules les côtes d’Irlande et du Royaume-Uni sont disponibles à ce jour pour l’Europe, et iSailor n’est livré qu’en anglais.

Patience, donc. En attendant, on peut toujours tester l’application pour vérifier si elle remplit ses… promesses. Pour ma part, je n’ai pas été vraiment convaincu.

iSailor

iSailor sur iPad. L’application est vraiment minimaliste.

(*) VTS : Vessel Traffic Service. VTM : Vessel Traffic Management. Voir le Glossaire

Facebooktwittermail

Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur de plusieurs applications de navigation sous iOS et MacOS. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je dispense de la formation aux applications ainsi que du conseil et de l'assistance pour l'intégration des appareils mobiles (tablettes, smartphones) à bord des bateaux de plaisance.

Les commentaires sont fermés.