Navigation Mac

Le blog

Je vous écris de Gibraltar

Eh oui ! Après ce merveilleux séjour sur l’ïle de La Réunion, me voici embarqué sans transition à bord de « Rafale », un Catana 47 affrêté pour le rallye ARC, un modèle propriétaire spécialement équipé avec mât carbone, GV Mylar à corne, spi, et j’en oublie. En route pour les Canaries, via Gibraltar, pour prendre le départ à Las Palmas.

Gibraltar

En route pour Gibraltar

Depuis le temps que Christophe me proposait un de ses convoyages, c’est enfin arrivé. Mais ce n’est pas que pour le fun. Je vais retrouver à Las Palmas des contacts de Navigation Mac : Stéphane Petit et sa famille sur « Guma », Fernand Gluck sur « Zero Stress » ou encore Gil Fonlladosa sur son proto JSR 1050 « Angela ». De bons moments en perspective, et probablement quelques conseils complémentaires à apporter, je n’en doute pas.

Mais ce n’est pas tout. Olivier Bouyssou, le créateur de l’application Weather4D nous rejoint pour la traversée, avec quelques bonnes surprises dans son sac de mer. Tout d’abord un routeur WiFi AxcessPoint de Iridium, envoyé des U.S.A. par Luis Soltero (Global Marine Network) qui va nous permettre de tester en réel la réception de fichiers GRIB directement depuis un iPad (ou un iPhone). Ensuite une beta version de sa future application Weather4D Pro, dont nous avons déjà pu essayer les premières fonctions avancées. On va avoir de quoi s’occuper, et rédiger des billets sur le sujet, avant la présentation de ces solutions au « Nautic » de Paris en décembre, sur le stand de iPadNav.fr.

En attendant, bloqués par un mauvais coup de SW à Gibraltar, avec un temps typiquement britannique : vent, grisaille, pluies, pluies et… grisaille , je prends le temps de vous rédiger ce petit billet.



Facebooktwittergoogle_plusmail

Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur de plusieurs applications de navigation sous iOS et MacOS. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je dispense de la formation aux applications ainsi que du conseil et de l'assistance pour l'intégration des appareils mobiles (tablettes, smartphones) à bord des bateaux de plaisance.

5 Commentaires

  1. Bin en voilà une aventure qui se passe !
    Aventure Humaine…
    Aventure nautique…
    Aventure technique…
    Ça devrait être bien passionnant et j’espère que vous allez tous en profiter un maximum dans de superbes conditions.
    Amusez-vous bien et n’oubliez pas de nous écrire !
    Florent

  2. Sympa le programme, je vais vous suivre passionnément sur au moins 3 blogs, le votre, St Lys et Claudy,
    Bon vent

  3. Angela est également à Gibraltar, et doit appareiller demain, son skipper-propriétaire à la barre. Je ne serai pas du voyage, hélas, retenu par mes obligations professionnelles, et ne rejoindrai le bord que le 18 à Las Palmas.
    Bonne traversée !
    Gil

  4. De retour d’un test “100 miles à bord” avec Voile Magazine, je confirme que la version Pro de Weather4D est vraiment impressionnante et que l’association avec Iridium fonctionne parfaitement !

    Bon vent à tous les deux et traversez vite pour revenir nous montrer tout ça au salon 🙂

  5. Je viens de découvrir votre nouveau site très chouette et en le parcourant, j’ai lu l’article sur le manque de inavx de l’option “Homme à la mer”.
    Alors je tiens juste à vous signaler une app suisse apparue le 6 septembre:

    MOBA

    http://itunes.apple.com/us/app/moba/id444735878?ls=1&mt=8
    conçue pour remplir cette unique fonction MOB
    Avec mes meilleures amitiés.