Navigation Mac

Le blog

La connexion Iridium – iPad arrive !

AxcessPoint

Le routeur WiFi AxcessPoint d’Iridium

Je n’aime pas beaucoup annoncer des produits ou des fonctions avant qu’elles ne soient disponibles, mais en l’occurence le sujet peut orienter des choix ou des reports d’achat parmi les utilisateurs potentiels.

Iridium a annoncé le 7 septembre dernier la création d’un service gratuit appelé Iridium AxcessPoint Mail & Web qui sera disponible avant la fin de l’année 2011. Il s’agira d’un service de compression mail et web, hébergé par Iridium, spécialement conçu pour optimiser la transmission de données avec le nouveau routeur WiFi Iridium AxcessPoint.

Ce service offrira à chaque utilisateur du nouveau téléphone Iridium 9575 Extreme ou du modèle 9555, connecté au routeur WiFi AxcessPoint, la possibilité d’envoyer des mails ou de surfer sur le web à partir d’un appareil connecté en WiFi. Mac et PC, smartphones et tablettes iOS (iPod, iPhone et iPad) seront supportés par une application spécifique prochainement disponible. Les utilisateurs d’iPad pourront donc se connecter au réseau satellitaire Iridium pour recevoir directement des fichiers GRIB, envoyer des mails et alimenter un blog.

Richard Ray annonce d’ores et déjà que iNavX (pour iPhone/iPad) supportera le téléchargement et l’affichage des fichiers météo GRIB via le WiFi Iridium AxcessPoint (En plus des connexions WiFi et cellulaires standards), dès la prochaine mise à jour de iNavX.

Le routeur AxcessPoint

AxcessPoint Wi-Fi est un boitier léger et portable qui se connecte avec un câble USB aux téléphones 9575 et 9555 pour créer un hotspot WiFi auquel pourront se connecter les appareils compatibles. Bien entendu cela implique la souscription active au service de données Iridium. Il faudra d’abord activer le téléphone Iridium et s’assurer d’un bon niveau de réception, puis une fois connecté par le câble USB activer l’AxcessPoint. La connexion Internet sera automatiquement établie. On pourra dès lors y connecter les appareils en WiFi. Les vitesses de transfert des données restant faibles, la connexion AxcessPoint pourra être optimisée par l’utilisation d’un logiciel d’accélération mail et web.

Iridium 9575 et AxcessPoint

Iridium 9575 et AxcessPoint connectés en USB

Iridium AxcessPoint Mail & Web

Iridium AxcessPoint Mail se veut un service mail par satellite rapide, fiable et simple d’emploi. Il apportera les fonctions suivantes :

  • Transfert des mails jusqu’à 15 fois plus rapide grâce à un protocole de compression et un serveur spécialisé
  • Filtrage des pièces jointes en réception
  • Récupération des services compatibles POP et IMAP (Yahoo!, Hotmail ou Gmail)
  • Reprise des fichiers interrompus et auto détection
  • Notification par SMS des mails reçus sur le téléphone Iridium
  • Scan anti-virus et filtrage anti-spam
  • Cryptage DES/PGP

Ce service sera bien entendu dédié aux mails et à un surf internet léger. Il n’est pas recommandé pour des applications réseau nécessitant un haut-débit comme la vidéo ou la musique.

L’application Iridium AxcessPoint Mail & Web a été développée pour être compatible avec une large gamme de systèmes d’exploitation :

  • Windows 7, Vista et XP
  • Apple Mac OSX
  • Apple iOS pour iPhone, iPod Touch et iPad

Le service et l’application seront gratuits pour les souscripteurs Iridium utilisant le routeur WiFi Iridium AxcessPoint. Les forfaits appliqués pour l’usage du réseau satellitaire Iridium resteront standards. L’application pourra être téléchargée sur le site web iridium.com avant fin 2011.

C’est donc une excellente nouvelle pour tous les utilisateurs potentiels d’iPad, freinés par l’impossibilité de recevoir au grand large des fichiers météo GRIB directement sur leur tablette. J’espère avoir l’opportunité de réaliser des configurations dès l’hiver 2012 pour voir comment tout cela fonctionne.


Article relatif :
Utiliser un téléphone Iridium avec Mac OS X

Facebooktwittermail

Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur de plusieurs applications de navigation sous iOS et MacOS. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je dispense de la formation aux applications ainsi que du conseil et de l'assistance pour l'intégration des appareils mobiles (tablettes, smartphones) à bord des bateaux de plaisance.

3 Commentaires

  1. j’espère que tu parles de l’hiver 2011.. c’est à dire celui qui vient ….
    amitiés
    François

  2. Tu crois qu’on va pouvoir tester ça sur l’ARC. Un petit bonjour d’Almerimar, encore le vent dans le nez, bon, c’était marqué sur Weather4D, j’en profite pour télécharger la nouvelle version et m’initier à Cape, pour les vagues, je vois à peu près, donc encore une fois merci Francis, merci Olivier et … Pas merci à la Méditerranée