Navigation Mac

Le blog

La gestion des cartes avec MacENC

Le Gestionnaire de cartes de MacENC permet d’utiliser plusieurs type de cartes en même temps, chaque type étant constitué d’un dossier indépendant.

  • Les cartes ENC dans un Catalogue ENC (ENC_ROOT, ENC_ROOT1, ENC_ROOT2, etc.)
  • Les cartes raster dans des dossiers que vous avez préalablement créés.
  • Les cartes Navionics dans des dossiers prédéfinis par folio au téléchargement.

J’ai donné la démarche à suivre pour le téléchargement et l’installation des cartes ENC sur mon site dans le tutoriel vidéo MacENC n° 1, et la procédure pour les cartes Navionics dans cet article sur ce blog.

Le Gestionnaire de cartes :

gestionnaire

Les dossiers dans le Gestionnaire de cartes

Les catalogues de cartes ENC (exemple : NOAA ENCs) sont ajoutés au Gestionnaire par le bouton « Ajouter un catalogue ENC… ». Le dossier téléchargé est nommé par défaut ENC_ROOT et contient toutes les cellules des cartes que vous avez choisies. Si vous installez un autre catalogue, il faudra auparavant renommer le premier dossier ENC_ROOT en EN_ROOT1, puis 2, etc. sinon il sera écrasé par le dernier ajouté au Gestionnaire.

gestionnaire

Dossier de cartes raster

Les dossiers de cartes raster sont ajoutés au Gestionnaire de cartes par le bouton « Ajouter un dossier de cartes… ». On peut ajouter autant de dossier que souhaité.

gestionnaire

Dossier des cartes Navionics

Les dossiers des cartes Navionics sont également ajoutés au Gestionnaire de cartes par le bouton « Ajouter un dossier de cartes… ». Chaque folio représentant une région est constitué d’un dossier qui peut être renommé.

Affichage des cartes

Les cartes ENC et raster peuvent être affichées en superposition du Planisphère mondial. Le choix s’effectue dans la menu « Affichage ».

carte ENC

Carte ENC et Planisphère. Notez la fenêtre "Aperçu".

Les cartes raster peuvent être superposées au Planisphère, et également aux cartes ENC.

cartes raster

Carte raster et Planisphère. Notez la fenêtre "Aperçu".

Les cartes Navionics ne sont pas superposables avec les autres type de cartes. Au-delà d’une certaine échelle, elles ne présentent plus que les traits de côte sans aucun détail. Il est préférable dans ce cas d’utiliser des cartes raster à grande échelle ou le Planisphère, ou encore une carte ENC à grand recouvrement.

cartes navionics

Carte Navionics. Notez la fenêtre "Aperçu".

Avec le menu  « Affichage » on peut alterner les types de carte couvrant la même zone géographique, ou encore la position reçue du GPS, sans passer par le Gestionnaire de cartes.

MacENC, contrairement à GPSNavX qui ne lit que les cartes raster, permet donc d’utiliser un plus grand nombre de formats de cartes gérés dans le Gestionnaire de cartes.

Facebooktwittergoogle_plusmail

Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur de plusieurs applications de navigation sous iOS et MacOS. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je dispense de la formation aux applications ainsi que du conseil et de l'assistance pour l'intégration des appareils mobiles (tablettes, smartphones) à bord des bateaux de plaisance.

Les commentaires sont fermés.