Navigation Mac

Le blog

Le futur iNavX 3.0 pour iPhone et iPad

Richard Ray vient de publier, sur le forum macsailing.net, des captures d’écran de la future version de iNavX. Je ne résiste pas à l’envie de vous en fournir un exemplaire :

inavx3

iNavX 3.0 affiché sur iPad

Et de vous dévoiler les nouveautés (provisoires) de cette future version :

Fonctions exclusives iPad

  • Support de la résolution écran de l’iPad.
  • Support de l’orientation portrait/paysage.
  • Dans la vue « Cartes », un bouton de révélation permet d’afficher un bandeau supérieur affichant le cap sous forme d’un compas dès que la position est acquise, et une deuxième bannière présentant en temps réel les données des instruments, si connectés. Dans ce bandeau, un bouton «i»nformation permet de choisir quelles données afficher, celles-ci peuvent être différentes de celles affichées dans le vue « Instruments » et choisies par le bouton « Réglages ».

Fonctions communes iPhone/iPad

  • Sélectionner un champ de donnée dans la vue « Instruments » ouvre l’affichage plein écran (iPhone) ou en fenêtre agrandie (iPad) de sa valeur en temps réel.
  • Sélectionner le bouton de dévoilement dans la liste des routes affichera celle-ci.
  • Sélectionner le bouton de dévoilement dans la liste des traces fera glisser la carte vers la trace.
  • Nouveau réglage « Taille icône navire » dans les réglages de carte permet d’ajuster la taille de l’icône du navire.
  • La perte de la connexion NMEA TCP/IP  affiche une alerte et un avertissement sonore. Cet alarme peut être désactivée dans le menu « Réglages » général de iNavX.
  • Boutons [+] et [-] sur les cartes Navionics pour zoom+ et zoom-.
  • Ajout de plusieurs folios de la nouvelle édition 2010 des cartes Navionics (*).

L’affichage des données des instruments en temps réel est une bonne amélioration pour les deux supports (l’affichage plein-écran sur iPhone est déjà présent, mais statique). Je rappelle que cette mise à jour sera gratuite pour les actuels possesseurs de iNavX sur iPhone, et qu’il suffira de synchroniser l’iPad sur iTunes pour télécharger l’application.

Dans la foulée, August Hahn travaille à la nouvelle version iPad de son application de calculs de marée qui devrait prendre le nom AyTides XL. Affichage optimisé, bien entendu, et interface utilisateur entièrement revue bénéficiant de la taille de l’écran.

L’avenir

Dans un proche avenir, il est plus que probable que ces deux applications, fonctionnant en tandem, tirent parti des capacités multitâches du futur OS 4.0 présenté récemment par Apple. Peut-être une meilleur imbrication des deux applis, et qui sait, un affichage des vecteurs de courant sur les cartes. Mais ceci n’est qu’une conjecture de ma part.

___

(*) Les cartes Navionics pour iNavX sur iPad, à télécharger depuis le site x-traverse.com comme pour l’iPhone, vont faire l’objet d’un nouveau format et d’une tarification différente, probablement plus élevée. Les folios de cartes achetés pour iNavX sur iPhone ne pourront pas être utilisés (synchronisés) sur iPad. Pour l’heure les modalités et la tarification sont encore à l’étude entre Fugawi et Navionics, et le site web X-Traverse n’est pas encore à jour.

Facebooktwittergoogle_plusmail

Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur de plusieurs applications de navigation sous iOS et MacOS. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je dispense de la formation aux applications ainsi que du conseil et de l'assistance pour l'intégration des appareils mobiles (tablettes, smartphones) à bord des bateaux de plaisance.

Les commentaires sont fermés.