Navigation Mac

Le blog

MacENC 8 est compatible NMEA 2000

Richard Ray a annoncé sur le forum macsailing.net que de grands progrès avaient été accomplis pour l’intégration du support NMEA 2000 dans MacENC. MacENC 8 utilise désormais la passerelle Actisense NGT-1 USB pour connecter le Mac à un réseau N2K (¹).

ngt1NGT-1 : Passerelle NMEA 2000 vers Mac/PC

Le NGT-1 est un appareil interface NMEA 2000, constitué d’une passerelle pare-feu bidirectionnelle. Cet appareil est un TPG (Third Party Gateway), une passerelle de tierce-partie certifiée NMEA 2000.

Le NGT-1 transfère les phrases depuis et vers le bus NMEA 2000 en utilisant les DLL Actisense Comms (Dynamic Linked Library). Cela garantit que tous les logiciels certifiés Actisense peuvent envoyer et recevoir des données NMEA 2000, sans aucune traduction modifiant ces données.

ngt1usb

Le NGT-1 est disponible en câblage USB, standard USB 1.1 et 2.0, pour l’interface de connexion bi-directionnelle à un Mac ou un PC (²). Conçu pour une utilisation avec les logiciels de navigation NMEA 2000 qui ont été certifiés comme compatibles.

Une complète opto-isolation galvanique est assurée pour une protection supérieure des ports USB. Ainsi, l’isolement intégral est maintenu entre l’entrée/sortie PC et la connexion au bus CAN (³) NMEA 2000.

MacENC 8

La version commerciale MacENC 8.20 a été testée et confirmée comme étant opérationnelle par Actisense qui lui a décerné le niveau 5 de ses tests. Les données NMEA 2000 traitées par MacENC sont listées dans ce tableau.

ngt1scheme

Pour en savoir plus sur le NMEA 2000


(¹) N2K : abréviation US de NMEA 2000 (N 2 kilos).
(²) Son driver pour OS X est le FTDI V.2.02.17 disponible sur le site du fabricant.
(³) Controller Area Network : standard de bus développé par Intel et Bosch et choisi par NMEA 2000.

Facebooktwittergoogle_plusmail

Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur de plusieurs applications de navigation sous iOS et MacOS. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je dispense de la formation aux applications ainsi que du conseil et de l'assistance pour l'intégration des appareils mobiles (tablettes, smartphones) à bord des bateaux de plaisance.

2 Commentaires

  1. Francis bonjour,

    J’ai fait l’acquisition d’un digi connect Wi-SP, pensant pouvoir connecter mon macbook blanc équipé de MacEnc via le Wifi aux données NMEA qui arrivent au multiplexeur. Pensez-vous que cela soit possible ? Je ne trouve pas de guide configuration de digi connect Wi-SP pour MacEnC.

    Je prends toujours beaucoup de plaisir à lire vos articles, même si je dois reconnaitre que je suis un mauvais élève.

    SW