Navigation Mac

Le blog

Le pôle nord magnétique a la bougeotte

Le pôle nord magnétique de la Terre s’éloigne rapidement de l’Arctique canadien vers la Sibérie. Ce mouvement a obligé les scientifiques du NCEI (¹) à mettre à jour le modèle magnétique mondial (WMM) à mi-cycle.

Normalement, une nouvelle version mise à jour du WMM est publiée tous les cinq ans. Depuis la dernière publication en 2015, la prochaine version devait paraître fin 2019. En raison de variations imprévues dans la région arctique, les scientifiques ont publié, le 24 septembre 2018 avec un an d’avance, un nouveau modèle pour représenter plus précisément le changement du champ magnétique entre 2015 et aujourd’hui.

Cette mise à jour hors cycle, avant la publication officielle du WMM2020 l’année prochaine, assurera la sécurité de la navigation pour les applications militaires, les compagnies aériennes commerciales, les opérations de recherche et sauvetage et autres opérations opérant autour du pôle Nord.

Cette carte montre l’emplacement du pôle magnétique nord (étoile blanche) et de la déclinaison magnétique (intervalle de contour de 2 degrés) au début de 2019 (Illustration NCEI)

Les entreprises de smartphones et d’électronique grand public s’appuient également sur le WMM pour fournir aux utilisateurs des applications de boussole précises, des cartes et des services GPS. C’est le cas pour certaines applications de navigation maritime (²).

Les compas utilisent la déclinaison (la différence entre le nord vrai et le nord magnétique de l’endroit où se trouve le compas) pour aider à corriger les systèmes de navigation pour une grande variété d’utilisations. À mesure que le champ magnétique terrestre évolue dans les 5 ans du calendrier de mise à jour du WMM, ces valeurs prédites peuvent se décaler à mesure que le taux de changement du champ magnétique terrestre évolue en raison de mouvements imprévisibles dans le noyau terrestre. La région polaire nord connaît l’un de ces changements erratiques.

Carte des lignes des déclinaisons magnétiques. Les Antilles ont en 2019 une déclinaison de 15° Ouest, la déclinaison nulle 0° traverse la France de La Rochelle au Havre. (Illustration NCEI)

Source : World Magnetic Model Out-of-Cycle Release

–––
(¹National Centers for Environmental Information
(²) Weather4D Routage & Navigation intègre le WMM pour le calcul des routes et relèvements. Le nouveau modèle sera intégré à la prochaine mise à jour.
–––

Facebooktwittermail

Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur de plusieurs applications de navigation sous iOS et MacOS. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je dispense de la formation aux applications ainsi que du conseil et de l'assistance pour l'intégration des appareils mobiles (tablettes, smartphones) à bord des bateaux de plaisance.

4 Commentaires

  1. Merci pour tous ces infos et ta veille attentive

  2. Merci pour ces précieuses infos

  3. Ce serait intéressant de savoir de combien bouge-t-il en 5 ans…