Navigation Mac

Le blog

Lecture : « Le Cercle Celtique » de Björn Larsson

keltiskaringenL’auteur

Né en Suède en 1953, professeur titulaire de littérature française à l’Université de Lünd en Suède, son premier roman, « Long John Silver », édité en 1992, obtint rapidement un réel succès. Traducteur du danois, de l’anglais et du français, philologue et critique, il a été à de nombreuses reprises invité au Festival  « Etonnants Voyageurs » de Saint-Malo. (*)

Björn Larsson a vécu aux Etats-Unis, en France et en Irlande, dont six ans à bord d’un bateau à voile, le Rustica. Navigateur chevronné, il a parcouru les mers de l’Ecosse à l’Irlande, de la Mer du Nord à la Bretagne et à la Galice, au temps de la navigation à l’estime et de la gonio.

Son deuxième roman, «Den Keltiska Ringen », est paru en suédois en 1992, et en français aux éditions Denoël sous le titre « Le Cercle Celtique » en 1995.

Le roman

cercleceltiqueComme son auteur le définit lui-même, Le Cercle Celtique :

“n’est pas un vrai polar, il n’y a pas de flic, pas d’enquête, un seul mort ! Les Anglais et les Américains le classent roman maritime. En Allemagne et en Italie, roman tout court. C’est peut-être le mieux.”

A partir de deux rencontres surprenantes, dont le skipper d’un catamaran arrivé en pleine nuit de tempête dans le port de Dragør, le narrateur se trouve plongé dans une aventure qui le conduira du Danemark jusque sur les côtes sauvages à l’ouest de l’Ecosse à bord du Rustica, un voilier de 31 pieds.

Accompagné de son ami Torben, Ulf devra affronter les dangers de la mer du Nord en plein hiver, et surtout les membres du mystérieux Cercle Celtique et leurs rites meurtriers. Dans ce roman à suspense, où se mêlent poursuites, amitiés, mort et amour, tout est vrai, sauf l’histoire ! Le voilier est bien celui de l’auteur, le parcours maritime et les lieux sont parfaitement réels, vous pouvez les suivre sur n’importe quelle cartographie maritime.

Avec ce roman, Björn Larsson approche les grands auteurs d’aventures marines comme Edgar Poe (Les Aventures d’Arthur Gordon Pym), Jules Verne (Le Sphynx des Glaces) ou encore Joseph Conrad (Typhon).

Au-delà de l’histoire, l’auteur nous fait vivre un magnifique voyage nautique à travers l’Ecosse, ces campagnes sauvages, ses courants violents, mais aussi ces fabuleux mouillages accessibles aux marins aguerris. Et si l’envie vous prend de refaire le périple maritime du Rustica, sachez que vous ne serez pas les premiers : de nombreux fans du roman sont déjà passés avant vous ! (**)

kerrera

Un des lieux de l'action : l'île de Kerrera, face à Oban

(*) Interview de Björn Larsson – Voiles & Voiliers 12/2009

(**) La croisière en Ecosse de Hubert Perio


Les autres titres de la rubrique Lecture

Facebooktwittermail

Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur de plusieurs applications de navigation sous iOS et MacOS. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je dispense de la formation aux applications ainsi que du conseil et de l'assistance pour l'intégration des appareils mobiles (tablettes, smartphones) à bord des bateaux de plaisance.

2 Commentaires

  1. Celui la je ne l’ai pas copié!!! Désolé de ne pas vous avoir cité comme source, mais je n’y ai absolument pas pensé. Aussi cela ne se reproduira pas. Milles excuses.