Navigation Mac

Le blog de Francis Fustier

Les acteurs de la cartographie électronique

Navionics, C-Map, BlueChart, MapMedia… Vous avouerez qu’on a du mal à s’y retrouver dans toutes ces marques de cartographie électronique. Qui appartient à qui ? Qui fonctionne avec quoi ?

Pour vous permettre d’y voir plus clair j’ai donc pris un peu de temps pour situer les principaux acteurs qui, au final, nous fournissent ces merveilleuses cartes qui nous évitent de stocker des kilos de papier. Gain de place, et écologique en plus ! Encore une fois, suivez le guide…

Les entreprises ci-après et les marques qu’elles détiennent sont citées dans le désordre. Les marques des cartes électroniques sont en rouge.

fugawiNorthport Systems Inc. – Toronto, Canada (*)

Marques :
  • FUGAWI Software
  • FUGAWI Touratel
  • FUGAWI X-Traverse

Installée depuis 1995 à Toronto, Canada, la société Northport Systems Inc. édite des applications de navigation cartographique, fournit des cartes marines et des services en ligne dans plus de 130 pays sous le label Fugawi. Northport est connu pour être un leader des logiciels de navigation associés au GPS pour les activités de plein-air, la randonnée, la navigation de plaisance et le marché militaire.

A travers son site x-traverse.com, Fugawi fournit une plateforme de téléchargement de cartes et des services associés de transferts de données aux particuliers : cartes marines et topographiques (Navionics, CHS, Hilton, NV Verlag, etc…).

Site web principal

navionicsNavionics Spa – Massarosa, Italia

Marque : NAVIONICS

Le siège de Navionics est situé à Massarosa en Italie et dessert l’Europe, l’Afrique, l’Asie et l’Océanie. Le quartier général de Navionics aux USA, basé à Wareham, Massachusets, dessert le continent américain. Depuis plus de 25 ans Navionics conçoit des cartes de navigation électroniques et des systèmes pour la marine, les plans d’eau intérieurs et les rivières, pour les utilisations de plein-air et, plus récemment, les applications des smartphones. Les cartes sont distribuées sous différents supports, suivant qu’elles sont à utiliser avec des logiciels (CD/Téléchargement) ou directement dans des lecteurs-traceurs (CF-card/SD Card).

Site web Navionics

Ces deux sociétés, Northport et Navionics, ont noué depuis quelques années un partenariat étroit pour l’intégration logiciel et cartographie. Le dernier fruit de ce partenariat, annoncé le 15 mars 2010, est la réalisation de l’application NavPlanner2.

jeppesenJeppesen – Englewood, Colorado USA (*)

Marque :  C-MAP (acheté en 2007) c-map

Filiale du groupe aéronautique Boeing, Jeppesen est traditionnellement un fournisseur de solutions intégrées pour la navigation aérienne et maritime, et plus particulièrement concepteur de cartographie aéronautique. L’achat de l’italien C-Map, qui fait désormais partie de la division marine de Jeppesen, lui permet d’accroître sa présence sur le marché maritime. Les cartes C-Map sont distribuées également sur différents supports électroniques (CD, cartes mémoires) suivant leur destination.

Site web C-Map

furunoFuruno Electric Co.- Hyogo, Japan

Marques :

  • MAXSEA (SigNet S.A.) maxsea
  • MAPMEDIA (SigNet S.A.) mapmedia
  • Nobeltec (racheté à Jeppesen par SigNet S.A. fin 2009) nobeltec

Furuno possède depuis 2005 49% du capital de la holding française SigNet S.A. à qui appartiennent MaxSea et MapMedia, et plus récemment Nobeltec.

Malgré le rachat par Furuno-SigNet du fabricant d’instruments de navigation Nobeltec à Jeppesen, le fait que Furuno détienne désormais MaxSea/MapMedia et que Jeppesen ait racheté C-Map – ça va, vous suivez ? – les deux sociétés, concurrentes sur le marché maritime, restent cependant partenaires :

Furuno a introduit le support du portefeuille de cartes C-Map de Jeppesen dans sa nouvelle gamme NavNet 3D, en plus des cartes raster et vectorielles du NOAA, des cartes raster MapMedia (mm3d) et vectorielles « Datacore » de Navionics, afin d’en faire un des appareils les plus polyvalents du marché. L’affichage de toutes ces cartes peut être en 2D ou en 3D grâce à l’utilisation de la technologie « Time Zero » de MaxSea.

Les instruments Nobeltec restent compatibles avec la cartographie C-Map de Jeppesen, tout en adoptant progressivement les technologies développées par MaxSea.

Site web de MaxSea

maptechEdgewater Marine Industries Llc – New Bedford, Massachusetts USA

(Richardsons’ Publishing / Richardsons’ Maptech)

Marques :

  • MAPTECH maptech
  • MYTOPO mytopo

Editeur de logiciels de navigation maritime et de cartographie électronique raster, Maptech est la seule société habilitée à diffuser la cartographie du NOAA (payante) pour le Monde hors-USA. Maptech détient également la société MyTopo, située dans le Montana et spécialiste de cartographie topographique de randonnée et de plein-air. Les cartes Maptech peuvent être achetées en ligne uniquement sous forme de CD, sur le site américain pour les USA. et chez certains revendeurs en France (ScanNav, Nauticom).

La division cartes et publications nautiques Maptech Navigation Inc. appartient depuis 2008 à Richardsons’ Publishing, une division de Edgewater Marine Industries.

Site web Maptech

garminGarmin International Inc. – Olathe, Kansas USA

On ne peut pas parler de cartographie sans citer Garmin, le leader mondial du GPS mobile. La société appartient toujours à ses deux membres fondateurs. Le fabricant de GPS et d’instruments de navigation américain se distingue de ses concurrents par l’usage exclusif de sa propre cartographie maritime BLUECHART.

Site web France

Voilà pour l’essentiel. Vous pouvez constater au passage qu’il y a eu récemment des « petits arrangements entre amis » : MaxSea chez le japonais Furuno, C-Map chez l’américain Jeppesen, ont quitté l’Europe financièrement. Ne reste que Navionics, toujours européen, mais pour combien de temps ?

Ceci dit, du moment que ces mouvements d’entreprises s’accompagnent de véritables améliorations pour l’utilisateur final, et espérons-le, de prix plus abordables, pourquoi s’en plaindre ?

Il m’arrive parfois de rêver, pas vous ?

———
(*) Voir mise à jour 2016
———

Facebooktwittergoogle_plusmail

Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur d'applications de navigation sous iOS : iNavX, AyeTides, Celestial, et sous Mac OSX : GPSNavX, MacENC, Mr Tides. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je propose de la formation aux applications ainsi que conseil et assistance pour l'intégration des appareils Apple Mac, iPad, iPhone à bord des bateaux de plaisance.

Les commentaires sont fermés.